Sortie du 18 mars 2009 Clémandine
Enfin le printemps ! Pourvu qu’il ne fasse pas marche arrière. Peu de participants à cette sortie du mercredi, les voyages, les bobos, les obligations diverses ont clairsemé les rangs.
Le travail s’est organisé comme d’habitude en commençant par la surveillance des semis. On peut noter une importante progression de Tanacetum vulgare et dans une moindre mesure d’Arctium nemorosum. A part Eruca sativa en fleurs rien de remarquable, la végétation a du mal à croire que l’hiver est bientôt au bout du rouleau.
Quatre nouvelles planches ont été explorées. En plus des espèces déjà remarquées ailleurs, 10 plantes sont venues enrichir l’herbier. Parmi elles, Narcissus tazetta et Narcissus pseudonarcissus n’avaient aucune chance d’être repérées à une autre période de l’année, les feuilles ne suffisent pas pour pouvoir les identifier, il faut les fleurs.
Une rouille sur Mercurialis annua a été photographiée. Pour les amateurs, il est difficile de donner un nom à ce type de champignon. En s’aidant d’un livre sur les galles, on peut proposer Melampsora pulcherrima, mais si un spécialiste a l’expérience de cette espèce, une confirmation serait la bienvenue. D’autres photos sont disponibles.
Après le repas les déterminations effectuées sur le terrain sont vérifiées. C’est aussi l’occasion d’échanger des informations. Par exemple Ulrike qui a montré un article au titre astucieux de Jean T. dans la Gazette des jardins : « la vraie septique que l’on croyait fosse ». Bien joué sur les mots, non ?
En conclusion, l’inventaire de l’oliveraie est toujours aussi motivant, le cadre est magnifique et l’accueil de Thierry sympathique, merci à lui.
A l'école !
Lamium amplexicaule Fleurs pourpres, grandes, non resserrées sur la tige, bractées florales sessiles, feuilles pétiolées.
Lamium hybridum Fleurs pourpres, grandes, non resserrées sur la tige, bractées florales pétiolées comme les feuilles. Ressemble un peu à L. amplexicaule.
Narcissus pseudonarcissus Une seule fleur par tige, tépales jaune orange, couronne jaune orange.
Narcissus tazetta Plusieurs fleurs sur une tige, tépales blancs, couronne jaune orange.
JB
Pas d’itinéraire, c’est une propriété privée.