Chantier de la berce du Caucase du 17 juillet 2011 Thorenc


La machine est lancée, nous allons essayer de maintenir la vitesse ! Une belle journée avec 2 cerises sur le gâteau : une invitation à midi au pique-nique chez M. Varrone, et la parution d'un bel article dans Nice-Matin Var et AM. Cela nous encourage dans notre intention de persévérer dans notre action.


Nous étions moins nombreux que le 26 juin, mais notre travail a été aussi efficace proportionnellement.


Les 7 personnes présentes :

- ABMS : Jean, Philippe B., Philippe G., Reynaud,

- CEN PACA : Dominique, Thomas

- Propriétaire forestier : Monsieur Varrone,

ont cisaillé une estimation de plus de 1000 plants, dont environ au moins 150 au stade de la floraison.

Les remerciements s'imposent pour tous, cela fait chaud au cœur de voir que l'on rencontre encore des personnes ayant le sens de la générosité gratuite pour le bien collectif.


Le but de la journée était de parer au plus pressé, c'est à dire couper les hampes fleuries, et au passage tailler les feuilles des plantes non encore à ce stade, afin de ralentir leur croissance, mais sans enlever les souches.

Le matin, nous avons parcouru l'aval de la Lane, du lac jusqu'au début de Valderoure, nous avons constaté une diminution progressive de la concentration depuis le point où nous étions arrêtés le 26 juin. L'après-midi a permis de traiter de la même manière la Ravinette, de la route jusqu'au lac de Thorenc.


L'évolution de la situation depuis le 26 juin :

- un article dans Nice-Matin, édition de Grasse le 29 juin,

- le CBNMED a envoyé une note technique le 6 juillet, elle a été transmise aussitôt à Madame le Sous-préfet de Grasse afin d'obtenir un arrêté autorisant la fauche dans les propriétés privées,

- 13 juillet, message du CEN PACA confirmant sa volonté de participer aux actions bénévoles

- aujourd'hui, après le chantier, rédaction d'une lettre qui sera transmise, ou envoyée à M. le Préfet des AM.

Conclusion : il faudra encore de nombreuses actions de ce genre, durant plusieurs années, mais ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut renoncer, la protection des gorges du Verdon, et de la bio diversité de la belle vallée de Thorenc en valent bien la peine.


Dans cet ordre d'idées, un chantier est proposé pour le dimanche 31 juillet, si des bénévoles sont intéressés qu'ils m'envoient un petit message.


JB