Réunion du 10 juin à Thorenc Berce du Caucase



Le but de cette réunion était de préparer le chantier du 26 juin, différents sujets ont été abordés, voici ce que j'en ai retenu et qui pourra servir éventuellement à Alexandre afin d'établir un compte-rendu :

- Accord sur la nécessité d'entreprendre une action pour limiter le développement de cette plante envahissante, aucun des membres présents n'a émis d'opposition.

- Discussion sur le site à traiter en priorité, une majorité pour commencer par l'aval du lac.

- Autorisations, verbale de M. Varrone pour ce qui concerne son terrain, il sera présent le 26, verbale d'un conseiller municipal d'Andon pour les terrains communaux, elle sera confirmée par écrit.

- Publicité dans les médias, deux options ont été discutées :

1) le grand jeu avec télés, radios, presse régionale, avantage : on frappe un grand coup pour faire avancer le problème, inconvénient : on risque une action contre productive en braquant des élus locaux par la mauvaise publicité faite à la région de Thorenc.

2) une information limitée au secteur d'Andon et au bassin du Verdon, c'est un galop d'essai qui permettra de sensibiliser les acteurs locaux. Seule la presse locale sera convoquée, les journalistes seront accompagnés afin de ne pas raconter n'importe quoi. C'est l'option 2 qui a été choisie. En fonction des résultats obtenus l'option 1 pourra toujours être utilisée dans l'avenir si rien ne bouge.

- Bénévoles, chaque association informe ses membres qui devront téléphoner au PNRV pour s'inscrire. Une première estimation en compte une vingtaine.

- Chantier du 26, le Pnrv sera présent à 8 h 30 avec 2 barnums, les outils, les blouses, les affiches, l'Abms apporte une table de tapisserie et les petits pots d'ambroisie et d'armoises pour mieux sensibiliser les visiteurs aux plantes envahissantes.


Une visite sur le site à traiter à montré un développement important de la berce par rapport à la dernière visite, cela devient inquiétant, on s'est demandé si ce n'était pas déjà trop tard pour agir…


Heureusement que Pierre nous a remonté le moral en nous conduisant ensuite au restaurant de l'Audibergue, merci à lui, une bonne adresse à retenir : chez Huguette.


Si d'autres personnes peuvent apporter leurs avis et commentaires, ils sont les bienvenus dans ce cercle de messagerie.