Sortie du 30 septembre 2009 Forêt de Turini


Jour de malchance au début, le but prévu était situé du côté de Moulinet, mais à la sortie de Sospel un panneau de déviation nous dirige vers le col de Braus. Un éboulement a coupé la route normale et nous obligerait à un détour trop long, l’accord se fait pour aller vers la Cabanette (haut lieu des cueillettes mycologiques dans la région…)

Effectivement ce fut un succès compte tenu de la rareté des poussées dans la zone littorale et, de plus, la découverte d’une plante jamais rencontrée par le groupe a fait travailler les méninges des amateurs de botanique. Mélangée à Sanicula europaea elle a d’abord été assimilée à cette espèce à cause de ses pédoncules floraux très longs et étalés. Mais c’était compter sans la perspicacité de Hasso qui était prêt à parier un pourcentage important de ses revenus qu’il s’agissait d’autre chose (Herr Dr. Hundertprozent…) Donc un échantillon fut mis dans la boîte à emporter avec l’étiquette « bonne question ». Sur le chemin nous conduisant vers le lieu de repas, Ulrike a été illuminée par une inspiration géniale : c’est un Galium dit-elle ! Il n’en fallut pas plus pour que Hasso extirpe sa flore de Rothmaler et trouve le nom d’espèce : rotundifolium. Bravo à tous les deux, heureusement que dans le groupe des personnes travaillent avec une rigueur sans faille.

Après un pique-nique sous un chaud soleil mais un air frais de la montagne, le groupe s’est dirigé vers le col de Turini en ramassant quelques champignons et des branches d’Atropa belladonna au passage.

Notre future exposition (10-11/10) de champignons et de baies sauvages ne peut pas se passer de ces espèces qui font frissonner de peur toutes les dames ayant des gendres grincheux…

Au col de Turini, les mycologues, Charles en tête, n’ont pas chômé. La liste, bien qu’incomplète, montre la variété des découvertes. On peut donc affirmer, avec une bonne chance de ne pas se tromper, que dans les endroits où il pleut il est possible de trouver des champignons.

Une journée qui a pu finir dans la bonne humeur, un peu comme elle avait commencé sur l’autoroute le matin où une collision entre deux camions avait provoqué la remarque suivante de Rose-Aimée : ils se sont plus et se sont regardés l’essieu dans l’essieu…


A l'école !

Galium rotundifolium Feuilles en verticilles par 4, presque rondes, à 3 nervures, pétiole court, fleurs blanches, fruits à poils crochus, espèce préférant l’ombre et l’humidité.

Barbarea vulgaris Fleurs jaunes, feuilles basales profondément divisées, à lobe terminal arrondi, les supérieures lobées, saveur fade.

Chalciporus piperatus Chapeau brun jaune, pied jaune à la base, saveur poivrée, sous conifères en montagne.

Clitocybe costata Chapeau beige brunâtre, mamelon central faible, ressemble à Clitocybe gibba qui est plus clair et possède un mamelon nettement visible.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

199 La CABANETTE-TURINI 30/09

Plusieurs itinéraires : Par l’ouest, N 202, vallée de la Vésubie, Lantosque, La Bollène, col de Turini.

Par le sud : Nice est, vallée du Paillon, l’Escarène, Lucéram, la Cabanette.

Par l’est : Sospel, col de Braus, col de l’Orme, la Cabanette. (ce n’est pas le plus court…)