Sortie du 22 août Madone d’Utelle


Curieux mois d’août où l’on passe de la baignade à la douche. Trois téméraires ont osé braver les prévisions météorologiques, pari gagné pour la matinée mais perdu pour l’après-midi.

Les quelques heures sur le terrain ont tout de même fourni matière à étude et recherches à la maison. Eliane a identifié Cirsium ferox, jolie plante dont l’utilisation principale serait selon certains la confection de bouquets destinés aux belles mères…

Par contre, si on suit les descriptions de Fournier, une plante donnée comme rare a été découverte : Astragalus boeticus. Pour la confirmation il sera toutefois indispensable de revenir au printemps car seules les gousses ont été retrouvées, mais elles sont très poilues et ce caractère la différencie de sa cousine hamosus.

Une larve de punaise baptisée Carpocoris sp demandera confirmation ou complément de la part des spécialistes.

A une altitude de 1100 mètres les espèces littorales et montagnardes se mélangent, Quercus ilex sous Pinus sylvestris, Euphorbia spinosa à côté de Teucrium lucidum, bel exemple de bonne entente cordiale…

A proximité de l’église, il ne faut pas manquer de chercher des encrines, ces petites étoiles qui sont peut-être à l’origine de la création du sanctuaire religieux si l’on en juge par la décoration d’une statue de fer forgé située près du gisement.

Après le repas, pris à l’abri du vent derrière le bâtiment religieux, la retraite s’est imposée devant un ciel menaçant, la pluie a envahi ensuite en un clin d’œil toute la zone du Mercantour qui nous avait offert une vue magnifique durant la matinée.


A l'école !

Crinoïdes Nom commun : encrines. Classe d’animaux marins de l’embranchement des échinodermes. Abondants au Paléozoïque ils se raréfient jusqu’à l’époque actuelle. Leurs différentes parties sont formées d’un empilement de petits disques calcaires pentagonaux. Ce sont ces petites étoiles fossilisées qui ont inspiré certaines croyances…

Astragalus boeticus Gousse velue, fleurs blanc bleuâtre, stipules indépendantes, plante verte à poils courts, dressée.

Astragalus hamosus Gousse à la fin glabrescente, fleurs blanc jaunâtre, stipules soudées entre elles à leur base, plante plus ou moins couchée.

Cirsium ferox Capitules entourés de feuilles plus longues qu’eux, fleurs blanches, bractées étroites et aiguës, feuilles bordées de cils piquants, à divisions étroites terminées en fortes épines.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

147 Madone d'UTELLE par St-Jean la rivière 13/10 22/08

Direction Grenoble-Digne par la N 202, Après Le Plan du Var, tourner à droite juste après le pont. Vallée de la Vésubie par la D 2565 jusqu'à Saint Jean la rivière. Franchir le pont étroit, à gauche dans le virage, pour prendre la D 32 Continuer jusqu'au sanctuaire par la D 132, en passant par Utelle. Prendre les places de parking que l'on trouve entre l'église et la table d'observation.