Sortie du 1er août PNM Madone de Fenestre


Un pari sur la météo qui a été gagné : pas de pluie. Pari gagné pour nous mais pas pour la végétation qui souffre visiblement d’une pénurie d’eau peu commune. Le vallon de Prals, habituellement verdoyant, ne l’était que le long du ruisseau alimenté encore par la fonte de quelques névés en altitude.

Le nombre de participants était également réduit par les différents départs en vacances mais la collecte d’informations reste tout de même positive. Sept plantes de la liste patrimoniale ont été observées, certaines autres, absentes de la zone de basse altitude, ont demandé quelques recherches. Par exemple Aconitum anthora qui commençait juste à fleurir ou Rosa villosa déterminé par Eliane.

Il reste bien évidemment encore plein de points d’interrogation : la rouille sur Sorbus aucuparia est à classer dans le genre Gymnosporangium oui mais quelle espèce ? La photo d’un magnifique diptère sera donnée à Ulrike à son retour pour identification, un lichen souvent rencontré doit se trouver du côté de Buellia mais comme aucun échantillon n’a été emporté il restera anonyme.

Après le repas, les deux tiers du groupe ont tenté de suivre la descente du ruisseau, jugée trop acrobatique par le tiers restant, composé d’Eliane, qui a pris le sentier de l’aller. Au bout de peu de temps il s’est avéré que la célèbre intuition féminine triomphait : les deux tiers devaient rebrousser chemin et reprendre la piste de départ.

Pour rester à l’intérieur des limites du parc, nous avons donc ensuite exploré les bords de la route qui pénètre dans le PNM. On y rencontre aussi de beaux échantillons dont la croissance ne semble pas perturbée par le passage des voitures. De belles petites sources provoquaient des zones de végétation luxuriantes.

Curieuse exploration naturaliste des talus mais la nature reprend ses droits où l’homme ne va pas la piétiner…


A l'école !

Aconitum anthora Feuilles profondément découpées, fleurs jaune pâle, inflorescence courte, tige dressée, simple ou presque.

Rosa villosa Aiguillons droits, folioles velues des 2 côtés, 2 fois dentées, à poils glanduleux sur les dents, fruits à poils glanduleux, feuilles glauques, au froissement elles ont une odeur de rose.

Trifolium patens Style aussi long que le fruit, plante ressemblant à Trifolium campestre mais environ trois fois plus grande.

Cryptogramma crispa Plante en touffe de feuilles de 2 types, les stériles à limbe plat, les fertiles à bords enroulés dans lesquels se trouvent les sporanges.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

180 Vallon de PRALS 30/08 01/08

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin de Vésubie. A St Martin, juste après le centre ville, tourner à droite en direction de la Madone de Fenestre. Entrer dans le Parc et continuer sur la route jusqu'au parking situé avant le cinquième pont, on est en vue des bâtiments religieux. Prendre le chemin à gauche en descendant.

Coordonnées du parking : N 44° 05 624 E 07° 21 400