Sortie du 30 août Parc du Mercantour Vallon de Prals


Cinquième exploration du Parc du Mercantour et encore des questions sans réponse précise, mais ne serait-ce pas la meilleure méthode pour apprendre?

Une profusion d'aconits en plein épanouissement sont classés d'emblée en Aconitum napellus, un examen plus approfondi le fera rapprocher de burnatii, mais pas tout à fait... On le verrait bien en subsp. de napellus comme prévu dans la bdnff. Les caractères mentionnés ci-dessous seront vérifiés sur tous les exemplaires rencontrés dans l'avenir.

Après avoir fait seulement quelques pas, la mycologie a pris le devant de la scène avec le petit nouveau trouvé en abondance : Suillus plorans (ça rime..) et une identification plus délicate effectuée à la maison par Charles : Hygrophorus lucorum. Certains champignons ont posé sagement pour les photos notamment Panaeolus semiovatus a qui il avait été dit : ne bousons plus. Quant à cette tête de cochon de Phaeolus schweinitzii, il a fini par avouer son nom après qu'un bourreau lui ait coupé un morceau de gras.

Certaines fougères de montagne ont brillé par leur fréquence, notamment Cryptogramma crispa, le groupe s'est penché sur Sagina glabra, quelques plantes ont provoqué l'ouverture des livres et les discussions se sont terminées par le classique : on va l'examiner à la bino. Agrostis capillaris a ainsi pu échapper à la honte car il avait été classé à vue de nez en vulgaire petit Poa.

Nous avons recherché Cirsium montanum, objet de l'échange fructueux de la semaine dernière, il n'a été rencontré qu'en voiture en redescendant. Les photos ne sont pas de bonne qualité car l'exemplaire était en fin de cycle. Attendons d'en trouver un autre en meilleur état, les discussions seront alors confirmées.

Dans l'après-midi, le groupe a croisé un éminent botaniste qui n'a pas laissé son nom mais qui nous a communiqué des informations intéressantes. Une suggestion : lorsque nous verrons approcher des promeneurs ouvrons un livre et faisons semblant de travailler pour provoquer la curiosité et des questions du type : vous vous intéressez à la nature? Ce sera un moyen d'établir le contact, comme au restaurant quand on demande : pourriez-vous me passer le sel s'il vous plaît?


A l'école !

Aconitum napellus Feuilles glabres, inflorescence glanduleuse, bractées linéaires beaucoup plus courtes que le pédicelle, avec de petites bractéoles, étamines à filet glabre, casque 2 cm sur 1,5 cm de large.

Omalotheca sylvatica Capitules étagés le long d’une tige dressée, couverte de poils blanc cotonneux, feuilles étroites à 1 nervure, cotonneuses en dessous, bractées vertes à membrane brune ou noire.

Agrostis capillaris Ligule courte, tronquée, plus large que longue, feuilles toutes planes, panicule violacée, à rameaux lisses, longuement nus à la base, arête nulle, glumes aiguës, glabres.

Sagina glabra Feuilles terminées par un court mucron, pétales 2 fois plus longs que le calice, plante glabre.

Daphne mezereum Feuilles glabres, grandes, 2-6 cm, fleurs rose rouge, odorantes, apparaissant le long de la tige avant les feuilles, fruit mûr rouge, glabre, rameaux velus, ponctués de brun foncé (loupe), terminés par des feuilles.

JB



2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

180 Vallon de PRALS 30/08

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin de Vésubie. A St Martin, juste après le centre ville, tourner à droite en direction de la Madone de Fenestre. Entrer dans le Parc et continuer sur la route jusqu'au parking situé avant le cinquième pont, on est en vue des bâtiments religieux. Prendre le chemin à gauche en descendant.