Sortie du 18 avril 2007 Gorbio vers la cascade du Ray


Le pli est pris, nous irons plus fréquemment vers l’est. La promenade choisie par Ulrike a réservé de belles surprises. Outre une meilleure connaissance de la signification de l’expression « en amont », pas moins de 3 espèces protégées ont été relevées : Phyllitis scolopendrium, Symphytum bulbosum, Acis nicaeensis. L’aire de répartition de cette dernière plante a été décrite par Ardoino : 22 km x 2 km entre Menton et Nice.

A propos de plantes peu rencontrées il faut mentionner une boraginacée apportée le matin par Yvette : Neatostema apulum = Lithospermum a. qui, à première vue, ressemble un peu à Ajuga chamaepitys.

Ce rapport sera bref, la participation de l’Abms à l’exposition « Flore passion » à Cannes a pris le temps qui est habituellement réservé à vérifier si les noms donnés sur le terrain sont valables. De mémoire, il faut tout de même rectifier un Pisum qui avait été nommé Poa , quelle idée hein… Cette brièveté sera sûrement compensée par la quantité d’espèces qui seront identifiées lors des journées botaniques du week-end prochain.

Au départ du circuit, nous avions une indication du temps nécessaire pour aller à la cascade du Ray : 1 heure. Compte tenu de la vitesse prodigieuse du groupe, nous n’avons pas réussi à l’atteindre dans la journée. Le chemin pour y parvenir présentait une pente qui a fini par nous décourager, d’autant plus que des orchidées ont encore freiné l’élan. Quelques discussions sur la nomenclature ont été clarifiées à la maison en prenant comme référence la Bdnff 2005. Ophrys araneola est devenu Ophrys aranifera, la plante, elle, est restée la même, un vrai coup de chance…

En dernière minute, un message de Marie-Claude qui avait transmis la photo d’un charançon à Ulrike pour identification a reçu sa réponse : Lixus alginus, c’est un insecte répandu dans la région méditerranéenne.


Des mots pour le dire !

Amont : Par rapport à un point considéré, partie d’un cours d’eau comprise entre ce point et la source.

En amont : Plus près de la source, par rapport à un point considéré. Lyon est en amont d’Avignon sur le Rhône. L’expression « parking en amont de Gorbio » mentionnée dans un fascicule touristique est donc un bon exemple de vocabulaire fumeux. Le seul point la rattachant à un français correct est la rivière de salive que ces termes ont fait couler car à l’arrivée nous étions sur 3 parkings différents…

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

185 GORBIO vers la cascade du Ray 18/04

Autoroute A8 direction Menton, 2ème sortie au péage de La Turbie (pas la première qui passe par le tunnel), direction La Turbie, passer le village, continuer sur la D 2564, passer devant le Vistério, à l'intérieur d'une grande courbe prendre la route de Gorbio (D 50) à gauche. Continuer jusqu’au parking sous les tilleuls situé à gauche en montant, après être passé devant le vieil arbre sur la place de Gorbio.