Sortie du 13 mars 2008 Théoule


Lorsque Francis et Jean-Louis B. sont présents, les lichens sortent de leurs cachettes et de l’anonymat. Le groupe a encore reçu une bonne injection de ces petites merveilles de la nature, pourvu qu’il en reste quelques miettes.

En botanique, dès la sortie des voitures, les points d’interrogation sont apparus, un millepertuis en fleurs dans un massif décoratif a été prestement identifié par Eliane : Hypericum balearicum, voilà une nouvelle preuve de la douceur du climat de la Côte d’Azur. Les questions qui se posent chaque année au sujet de Carduus pycnocephalus ou tenuiflorus ont fait mettre la plante dans la boîte pour étude à la maison. Les caractères permettant de les différencier sont résumés ci-dessous à l’école.

Les plantes jaillissant de terre pour profiter des premiers beaux jours ne sont pas faciles à identifier (souvent les autres non plus…). Des noms émis à la volée provoquent parfois des surprises. Un exemple type avec des jeunes pousses de quelques centimètres au sujet desquelles la majorité était d’accord pour les classer en ballote, après que les feuilles soient passées de nez en nez. Mais le ballottage ne convenait pas à la minorité représentée par Clément. La présence d’un pied plus ancien a rassemblé les partis : il s’agissait de Teucrium scorodonia, notre spécialiste en clémentacées (ex lamiacées), bien que minoritaire avait raison. Toute ressemblance avec des événements proches, passés ou futurs ne serait que pure coïncidence…

Une plante nommée par habitude Bunium bulbocastanum a également fait l’objet de doutes : et pourquoi pas Conopodium majus ? Telle qu’elle est rencontrée actuellement, avec simplement une feuille finement divisée sortant de terre, l’identification n’est pas absolument certaine. Il faudra au moins attendre la tige fleurie et mieux les fruits. Les stations connues seront donc surveillées.

La mycologie n’a pas réagi assez vite aux dernières pluies, la découverte la plus spectaculaire est un petit ascomycète que les lichenologues ont repéré vite fait bien fait, Hysterium pulicare. La ressemblance avec un lichen est trompeuse, il faut le regarder à la loupe pour remarquer sa forme particulière.

A l’abri du vent et sans les nuages, le printemps fait ses premiers pas mais il ne semble pas pressé, pourtant le premier citron de Provence a été observé…


A l'école !

Carduus pycnocephalus Fleurs plus longues que les bractées, capitules par 1-3, tiges à ailes étroites n’atteignant pas le sommet.

Carduus tenuiflorus Fleurs plus courtes que les bractées, capitules par 4-8, tiges à ailes larges atteignant le sommet.

Bunium bulbocastanum Tige pleine, présence d’involucres et d’involucelles ( c’est le contraire pour Conopodium majus)

Hysterium pulicare Ascomycète minuscule, 1 mm de long, noir, ressemblant à un grain de café, vu sur chêne liège.

Rhizocarpon richardii Lichen ayant un peu une allure de damier avec ses apothécies noires, sur roches et galets siliceux dans les zones maritimes

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

89 Le COL DE THEOULE par Théoule 02/11 12/03

Autoroute en direction d'Aix (péage 2,7€.). Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes Grasse et Mandelieu Est, La Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (des golfeurs, en face de la station BP) quitter la RN 7 et prendre à gauche en direction de La Napoule et Théoule. Après le rond-point près des marinas contourner le San-Peire par la droite (à droite par le pont sur le riou de l'Argentière). On évite ainsi le centre ville de La Napoule.. Au rond-point prendre à droite, direction Fréjus par le bord de mer. Au centre ville de Théoule prendre à droite au feu rouge (celui qui permet l'accès à la plage). Traverser le centre ville tout droit jusqu'au parking au bout de la route.