Sortie ABMS perfectionnement du 4 décembre 2025, Jardin botanique, Nice


D'abord merci à Philippe S. pour la communication de ses connaissances, nous avons appris beaucoup de choses lors de cette sortie. Ce jardin devient de plus en plus performant, il faudra encore y revenir !

Dans la liste, la colonne v18 cite la référence nomenclaturale, elle est différente de l'habitude car beaucoup d'espèces ne figurent pas dans Taxref, elles ne font pas partie de la flore française. Les changements dans v18 sont notés N nouveau ou A ancien. Les recherches sur wfo sont repérées avec un chiffre qui donne l'année, par exemple wfo5 date de 2025, idem pour les années précédentes, ou seulement wfo pour les anciennes. A ce sujet merci à Nadine et PhS pour leurs recherches sur Homalanthus populneus et Homalanthus populifolius, les deux noms sont valides, avec des descriptions voisines. Il faudra attendre une étude biomoléculaire pour les séparer ou les rassembler.

Tout évolue par petites touches, dans le texte, le nom latin est suivi du nom français v18 souligné, ou de :. s'il n'y en a pas, des plantes n'ont pas été citées faute de temps pour effectuer des recherches, mais lors de chaque sortie nous faisons quelques pas en avant, moins en arrière, ce qui nous fait avancer tout de même...


A l'école !

Agave salmiana .Agave de Salm cv "Marginata". C'est un cultivar qui se différencie du type par ses feuilles à marge jaune. La forme est la même, un peu en cuillère, avec de nombreux piquants.

Boehmeria nivea . Ramie. Nommée aussi ortie de Chine, non piquante, elle est utilisée depuis des siècles pour faire des habits et du papier, à cause de ses fibres très longues.

Brachychiton acerifolius :. Feuilles à 5 nervures principales comme celles de plusieurs érables, grand arbre à fleurs écarlates, originaire de l'est australien.

Cassia corymbosa .Cassia en corymbe. Dans le genre Cassia pour v18, d'autres livres prennent Senna, folioles arrondies, opposées, imparipennées, grandes fleurs jaunes en corymbes, buisson pouvant atteindre 2 m. De l'Uruguay au sud des Etats-Unis.

Cephalocereus senilis :. Une excellente description étymologique de PhS : ce cactus évoque la chevelure d'un vieillard. Dans son habitat naturel il peut devenir très grand, et alors seul le sommet est poilu. Orig. Mexique.

Chasmanthium latifolium :. Belle graminée ornementale, supporte le froid, originaire d'Amérique du Nord.

Eucalyptus leucoxylon .Eucalyptus à bois blanc. Fleurs rouges groupées en corymbes, bouton floral avec un opercule conique à bec, feuilles alternes, écorce blanche, même pour les jeunes arbres.

Hibiscus mutabilis .Passerose. Petit arbuste ramifié de 3 mètres, caduc, floraison en automne, d'abord blanche puis rose de plus en plus foncé. Originaire de Chine.

Hovenia dulcis .Raisin de Chine. Arbre de 15 mètres, originaire de Chine et du Japon, fleurs en cyme, lorsque les fruits mûrissent, leurs pédicelles deviennent charnus et comestibles, avec un goût de raisin sec.

Koelreuteria bipinnata :. Arbre atteignant 20 m, fleurs jaunes avec du rouge, fruits en capsules ailées à 3 lobes, orig. Chine. Le nom de K. integrifolia a été synonymisé, K. paniculata a des folioles dentées.

Reinwardtia indica .Reinwardtie d'Inde. Arbrisseau persistant, feuilles ovales d'env. 8 cm, fleurs hivernales en entonnoir, jaune d'or, de 2,5 cm de diamètre, 5 pétales se chevauchant. Montagnes du sud de l'Asie.

Salvia sessei :. Sauge arbustive caduque, 2,5 mètres, floraison hivernale rouge, origine centre du Mexique, ne supporte pas le froid vif.

Tetrapanax papyrifer .Aralie à papier de Chine. Peut atteindre 6 m, drageonnant, envahissant, grandes feuilles à 5-11 lobes, brillantes dessus, feutrées dessous, fleurs automnales en pompons et grandes panicules, suivies de petites drupes noires. La moelle blanche des tiges servait à fabriquer du papier.

Vachellia karoo :. Ancien Acacia karoo. Arbre jusqu'à 8 m., originaire d'Afrique du Sud, couvert d'épines par paires en V, feuilles paripennées, fleurs jaunes en pompons odorants. Des chercheurs ont constaté une communication entre ces arbres lorsqu'ils sont attaqués par un prédateur.

Volvopluteus gloiocephalus .Volvaire gluante. Chapeau gluant jeune, lames blanches puis un peu roses, pied en massue entouré d'une volve blanche, odeur raphanoïde, (de radis), peut atteindre 20 cm, surtout dans l'herbe.

Ce nom semble compliqué, mais si on regarde l'étymologie c'est plus clair : Volvo : présence d'une volve, pluteus : ressemble à Pluteus cervinus avec ses lames devenant un peu roses, gloio : racine grecque de gluant, cephalus du grec cephalos la tête. C'est donc un champignon avec une chaussette, qui ressemble à un pluté, qui est gluant sur la tête (ou. le chapeau.). Si la nomenclature avait privilégié cette démarche plutôt que de céder au besoin de rester dans l'histoire de certains scientifiques, la vie serait plus simple ...

JB


2 à l’est et au nord du Var 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025

137 jardin botanique Nice 2016 05/017 2018 10/019 2020 23/1221 2022 02/0223 28/1124 04/1225