Sortie ABMS perfectionnement du 10 avril, Les GOURES St Vallier, piste bois d'Amont Cabris


Nous voulions profiter d'une belle journée ensoleillée pour explorer des sites un peu plus éloignés du littoral, mais à part quelques découvertes intéressantes, nous avons changé d'endroit après le repas car la végétation n'était pas encore très développée. Un arrêt un peu plus bas vers Cabris a tout de même permis de trouver des espèces plus fleuries, comme la vesce de Narbonne ou l'Orchis d'Hyères, qui était sorti des mémoires car la dernière rencontre avec lui ne datait pas d'hier...

Comme d'habitude, merci à Nadine pour ses identifications, à Philippe S. pour l'utilisation des logiciels, et à Philippe F. pour les bestioles.

Lors de la rédaction du CR il arrive que des noms donnés sur le terrain soient modifiés, les photos avec le calibre millimétré permettent de rectifier quelques erreurs, par exemple on revient à Anacamptis morio car les fleurs dépassent la limite supérieure de 0,8 mm de la sous-espèce picta. Nous devons redoubler de prudence dans les identifications, mais à plusieurs les risques d'erreurs diminuent et maintenant les logiciels fournissent une aide précieuse. Des recherches complémentaires sont à faire s'il n'y a pas une convergence d'emblée entre les noms proposés et ceux donnés par les appareils.

Petit à petit nos connaissances progressent, ainsi que pour l'ensemble des acteurs des sciences de la nature. A ce propos il faut remercier et féliciter les personnes qui collaborent à Taxref pour le travail de romain qu'elles fournissent. La mise à jour de la V18 a mis en évidence la complexité et l'ampleur de la tâche. Encore bravo et merci d'éviter aux amateurs de se noyer dans la nomenclature !...

La colonne V17 a été supprimée de la liste car la mise à jour avec la V18 de la base de données qui sert à rédiger les CR a été effectuée. A = ancien nom inchangé et pas de modification, N = modification sur la ligne de la BD locale, (nouveau nom, erreur, complément, etc.) A noter que dans les textes, le point qui précède les noms français soulignés qui suivent les noms latins, signifie que c'est le nom officiel de Taxref. Nous aurons peut être un jour un seul nom français constant pour chaque espèce ?

Sur la dernière colonne, à droite, de la liste jointe, les espèces vues à Goures Saint Vallier sont notées en majuscules, elles sont en minuscules pour la piste du Bois d'Amont à Cabris.


A l'école !

Acer monspessulanum .Erable de Montpellier. Feuilles à 3 lobes, samares (*) presque parallèles. (* fruit sec muni d'une aile membraneuse.) Floraison lors de l'apparition des jeunes feuilles.

Anacamptis morio .Anacamptide bouffon. Feuilles en rosette, sépales en casque, à nervures plus ou moins vertes, labelle trilobé, le lobe central pâle et maculé, échancré, les latéraux foncés, fleurs de plus de 1 cm, (moins de 8 mm pour la subsp. picta).

Cerastium pumilum .Céraiste nain. Petite plante annuelle, velue glanduleuse, pédicelles plus longs que 2 fois le calice, coudés au sommet à l'anthèse, pétales échancrés dépassant les sépales, ceux-ci à marge scarieuse régulière, bractées supérieures peu ou pas membraneuses.

Lamium amplexicaule .Lamier embrassant. Fleurs pourpres, grandes, dressées, poilues, bractées florales sessiles, feuilles poilues, pétiolées en bas. Floraison précoce.

Lathyrus sphaericus .Gesse à graines rondes. Feuilles à 2 folioles, les supérieures terminées par 1 vrille simple, les inférieures par une petite pointe, fleurs rouges, solitaires, sur pédoncule avec une longue pointe, stipules à peine plus longues que le pédoncule, plante glabre.

Orchis olbiensis .Orchis d'Hyères. Fleurs purpurines, éperon cylindracé, épaissi vers le sommet, remontant, labelle ponctué de papilles pourpre foncé, à 3 lobes, le central peu divisé, ressemble à O. mascula mais est plus précoce et l'inflorescence est moins fournie (5-15 fleurs au lieu de 15-50)

Ramalina fastigiata Lichen généralement dressé, apothécies à l’extrémité des rameaux, nombreuses. Très sensible à la pollution.

Vicia narbonensis .Vesce de Narbonne. Pédoncules plus petits que les fleurs, étendard glabre, feuilles à 3-6 folioles à largeur supérieure à 1,5 cm, avec une vrille rameuse, ailes de la tige velues.

Viola odorata .Violette odorante. Stipules à petites dents, bractée florale au dessus de la moitié du pédoncule. Elle annonce le printemps, son parfum envoûtant donne envie de la croquer. C'est ce qui se fait, en décoration dans les plats, en confitures dans la région de Toulouse, ou enrobées de sucre en bonbons à Bar sur le Loup. Les jeunes feuilles peuvent être ajoutées aux salades sauvages.

JB


L'OUEST DE NICE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025

304 Les Goures St Vallier 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 10/0425

305 Bois d'amont Cabris 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 10/0425