Sortie ABMS perfectionnement du 27 mars, FORT CARRE, Antibes ;Vaugrenier, Villeneuve Loubet
Nous avons encore appris plein de choses, merci à Nadine pour ses identifications, à Nathalie pour l'utilisation des logiciels, et à Philippe F. pour les bestioles et le fichier pdf joint.
Comme habituellement de bonnes questions sont restées sans réponse pour des espèces pas assez ou trop mûres, ce sera une occasion de revenir sur les deux sites qui ne sont pas très éloignés l'un de l'autre.
Par contre, des espèces rares et protégées ont été identifiées : Bellevalia romana, c'est la deuxième nouvelle station que nous découvrons cette année.
Arriver au bon moment pour observer Hyoseris scabra en fleurs est un coup de chance, cela faisait des années que l'on attendait cette occasion. L'identification de Xanthoria calcicola situé au même endroit apporte aussi des satisfactions, il a probablement été confondu parfois avec Xanthoria parietina plus commun.
L'identification d'une plante rougeoyante aux allures de chénopode, passé en Oxybasis rubra a demandé du temps, de même que la confirmation à la maison avec des photos de mauvaise qualité, l'appareil commence à prendre de l'âge, il sera bientôt mis à la retraite ?...
Sur la dernière colonne de la liste jointe, les espèces vues au Fort Carré sont notées en majuscules, elles sont en minuscules pour le parc de Vaugrenier, qui n'est qu'à une portée de boulet...
A l'école !
Asphodelus fistulosus .Asphodèle fistuleux. Fleurs roses ouvertes seulement un jour, capsules petites, tiges fines et ramifiées, feuilles triangulaires en bas, creuses en haut.
Bellevalia romana .Bellevalie romaine. Feuilles en gouttière, finement striées, grappe en cône, tige et pédoncules pourpre violacé, ceux-ci de longueur équivalente à celle de la corolle, blanche à lobes écartés, 6 étamines à anthère violette. Plante protégée sur la liste nationale.
Delairea odorata .Séneçon rampant. Lianes souples jusqu'à 4 m, feuilles lisses, ciliées, à contour particulier, fleurs jaunes en corymbes terminant les tiges ou les rameaux. A noter les renforts des nervures qui gardent le limbe plat à partir de la jonction avec le pétiole, une belle construction mécanique venant d'Afrique du Sud.
Escallonia rubra .Escallonia rouge. Plante variable allant du buisson à l'arbuste, feuilles luisantes, dentées, avec des mucrons blancs au sommet des dents, fleurs en tubes à extrémité récurvée, tiges et calices poilus. Plusieurs hybrides sont utilisés en décoration, origine : Chili.
Hyoseris scabra .Hyoséride scabre. Pédoncules à poils scabres, régulièrement élargis de la base au sommet à maturité, moins de 10 cm, moins de 20 fleurs par capitule, celui-ci à peine plus large que le sommet du pédoncule. Allure de Hyoseris radiata en miniature. Plante rare et protégée dont l'acharnement à vivre lui permet de pousser sur un mur du Fort Carré ! Le détail sur la photo 2 montre un lichen jaune : Xanthoria calcicola qui diffère de X. parietina par des apothécies à bord ourlé et plus ou moins régulier, roches calcaires.
Oxybasis rubra .Oxybasis rouge. (ancien Chénopode rouge) Feuilles à limbe en coin à la base, à dents grossières et bord parfois liseré de rouge, fruits rouges au sommet de la tige. Espèce proche d'Oxybasis chenopodioides, différente par les tépales non soudés de quelques fleurs. (chercher ce détail sur les images...)
Plantago afra .Plantain pucier. Sépales tous aigus, épis à bractées toutes semblables, grande tige aérienne.
Ranunculus velutinus .Renoncule veloutée. Plante velue, sépales rabattus à maturité, feuilles basales à segment médian plus grand que les latéraux, souvent tachées de noir, lieux humides. Plante protégée en Paca.
Torilis nodosa .Torilide noueuse. Pédoncule des ombelles très court, les fruits situés à la périphérie sont fortement épineux, les internes à épines courtes sont souvent réduits à des tubercules.
Trioza centranthi Galle des Centranthus ruber, torsions des feuilles et épaississements souvent colorés. Les triozidées sont des hémiptères proches des psylles, ni pucerons, ni cochenilles. (pas facile l'entomo !...)
Ulmus minor .Orme champêtre. Feuilles dissymétriques à la base, rameaux souvent subérisés (un peu comme le chêne liège), floraison précoce, les fruits ont déjà disparu à la sortie des feuilles. Fruit ailé (samare), à pédoncule très court, la graine n'est pas centrée, mais située plus près de l'échancrure que de la base. Cet arbre est victime depuis quelques dizaines d'années d'un champignon microscopique Ceratocystis ulmi qui fait disparaître les sujets anciens. A ce propos il faudra examiner à la loupe les fruits lors de la prochaine rencontre avec cette espèce, on devine des excroissances sur la graine, seraient ce des fructifications du champignon ?
Valantia muralis .Valantie des murs. Feuilles verticillées par 4, sessiles, enveloppe du fruit avec 4 cornes chargées d'aiguillons, 4-10 cm, plante rampante au début. Zone littorale.
JB
L'OUEST DE NICE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
212 Fort carré Antibes 2016 21/12172018 2019 2020 2021 2022 14/123 2024 27/0325
35 Vaugrenier Villeneuve 08/126 2017 2018 25/049 20/020 2021 2022 2023 01/024 27/0325