Sortie ABMS niv. 3 du 12 février, Lac de l'écureuil, St Raphaël


Mais que le temps passe vite ! Cela faisait plus de sept ans que nous n'étions pas allés jusqu'à ce qui était autrefois le lac de l'écureuil, le but étant de voir comment la végétation a repris possession de ce lieu après l'ouverture du barrage. Mais tout a été bousculé, le parcours par le barrage semblait un peu risqué et l'accès par l'amont paraissait également difficile compte tenu du niveau de l'eau dans la rivière, nous avions déjà humidifié nos chaussures en passant les deux premiers gués, en continuant nous aurions effectué six passages dans l'eau avant de revenir aux voitures. L'étude prévue sera donc reportée à un temps plus sec, cela permettra aussi de confirmer certaines déterminations difficiles en l'absence de feuilles ou de fleurs.

Par exemple Molinia arundinacea (1), autrefois sous espèce de Molinia caerulea (2), remise en espèce récemment, dont la différence visible en dehors de la période de floraison est simplement un critère de taille : plus grande et plus vigoureuse que (2), avec des feuilles plus larges que 8 mm, alors que pour (2) elles ont plutôt moins de 8 mm.

Aussi pour une jeune pousse de Peucedanum officinale, mise au vol en Bunium bulbocastanum, mais que la photo de Scrophularia canina proche a sauvé du déshonneur d'être pris pour une noix de terre...

Egalement pour un vestige de Galeopsis que la botanique légale oriente vers ladanum et une rosette que la puériculture dirige vers Succisa pratensis, sans compter des Fraxinus aux bourgeons gris, placés faute de mieux en ornus mais avec une différence d'allure par rapport à ceux qui sont rencontrés dans le 06.

Heureusement que Taxref vient au secours des amateurs, la colonne V17 disparaîtra des listes lorsque celle de V18 sera mise à jour progressivement, en corrigeant les erreurs et en ajoutant les nouveautés.


A l'école !

Amelanchier ovalis .Amélanchier ovale. Bourgeons poilus, feuilles finement dentées, en coeur à la base, vertes dessus, à poils blancs dessous, petits fruits comestibles, mais ne pas avaler tous les pépins.

Carex halleriana .Laîche de Haller. En touffe dense, largeur des feuilles <3,5 mm, tige < 2 mm, épi mâle en haut, au moins 1 épi gynobasique, écailles femelles vert clair jeunes, utricules finement poilus, nervurés à maturité, 3 stigmates. Floraison précoce.

Cytisus villosus .Cytise velu. Rameau velu paraissant cylindrique à l'oeil nu, feuilles à 3 folioles, la médiane plus grande que les latérales, velues dessous et dessus, carène en pointe relevée, corolle et feuilles noircissant à la dessiccation, fruit très velu, plante dressée de 1-2 m, sur terrain acide.

Genista monspessulana .Genêt de Montpellier. Rameaux cannelés, foliole médiane à peine plus grande que les latérales, fleurs jaunes groupées à l'extrémité des rameaux, pédoncule court, carène obtuse, corolle ne noircissant pas à la dessiccation, calice velu, fruit velu, plante dressée de 1-2 m.

Ilex aquifolium .Houx commun. Petites fleurs blanches, fruits rouges, feuilles basses très piquantes, les supérieures avec seulement une épine au sommet, rigides, vert foncé, marge plus claire. La ressemblance avec celles de Quercus ilex a donné l'épithète de ce dernier, mais elles sont plus claires et plus souples.

Laccaria lateritia .Laccaire couleur de brique. Diffère de Laccaria laccata par le chapeau nettement strié, finement méchuleux et son habitat sous les mimosas argentés, ici sous Eucalyptus sp.

Pemphigus immunis Galle de Populus nigra, en bourse, de l'année précédente, à ouverture vers le bas, provoquée par un puceron qui est hôte secondaire de certaines euphorbes annuelles. Avec toujours la difficulté pour le séparer de P. bursarius, qui est donné pour avoir la sortie dirigée vers le haut.

Peucedanum officinale .Fenouil de porc. Feuilles à 3 divisions, segments fins, fleurs jaunes, odeur rappelant celle du fenouil, pas d'utilisation alimentaire connue. Fruit entre 0,5 et 10 mm de long, 4 à 6 fois plus court que son pédicelle

Scrophularia canina .Scrofulaire des chiens. Feuilles divisées, vert foncé, luisantes, à odeur désagréable, capsules à 2 loges, ligneuses et rugueuses.

Stachys arvensis .Epiaire des champs. Petite plante à tige et calice violacés, fleurs roses en verticilles, feuilles à dents mucronées, ciliées jeunes, de préférence sur sol siliceux. Floraison précoce.

Trichaptum biforme .Tramète du chêne liège. Dessus zoné à marge violette, dessous à pores violets, de plus en plus déchirés (irpicoïdes) en allant vers le centre. En touffes sur écorce de Quercus suber mort, vu aussi une fois sur écorce d'Alnus glutinosa mort. Non comestible.

Trifolium angustifolium .Trèfle à feuilles étroites. Fleurs rose foncé, inflorescence allongée, feuilles pétiolées, à 3 folioles très étroites sur la tige, un peu plus larges en plantule, espèce annuelle.

JB


L'OUEST DE NICE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025

1 Ecureuil Mal infernet 30/1117 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 12/0225