Sortie ABMS niv. 3 du 29 janvier 2025, Chêne Napoléon, Grasse
Pour changer de nature de terrain nous avons choisi un sol plus calcaire que celui des sorties précédentes, mais la tectonique des Préalpes de Grasse est chahutée, nous avons rencontré en fin de journée des espèces différentes, correspondant à une bulle volcanique, un peu comme au Col du Pilon.
A environ 500 mètres d'altitude, la végétation est encore plus au repos que sur le littoral, sauf pour quelques espèces qui poussaient au pied d'un mur côté sud.
Cela a été l'occasion d'étudier les arbres sans feuilles, avec la surprise d'un tronc d'environ 20 cm de diamètre, qui est passé par plusieurs noms avant d'atterrir sur Pistacia terebinthus !
Merci à Marianne pour ses découvertes et l'utilisation de ses logiciels qui ont permis des confirmations ou des identifications. Il faudra revenir pour résoudre la bonne question des deux Teucrium capitatum et polium lorsqu'ils seront en fleurs, en les comparant à ceux que nous voyons sur le littoral.
Ces sorties de niveau 3 sont très utiles pour mieux connaitre des espèces qui demandent plus de temps. Nous avons aussi observé une tour en ruines, un ancien moulin, avant ?...
A l'école !
Aceria spartii Galle du Spartium. Les rameaux de Spartium junceum sont raccourcis, ornés de protubérances couvertes de poils blancs, ils sont parfois fasciés. Le responsable est un acarien qui lui donne son nom.
Andricus kollari Galle des chênes caducs. Dure, sphérique, lisse, 12-25 mm, persistant longtemps sur les rameaux de Quercus pubescens. Agée, la surface devient rugueuse par éclatement de minuscules gonflements. Responsable : un Hyménoptère de la famille des Cynipidés.
Campanula trachelium .Campanule gantelée. Calice velu sans lobes renversés, fleurs bleues, rarement blanches, dressées en grappe allongée, pédoncule moins long que la fleur, fruits pendants, tige rugueuse, anguleuse, feuilles rugueuses. Ici contre un mur, côté sud, d'où la floraison précoce.
Centaurea aspera .Centaurée rude. Fleurs pourpres et blanches, extrémité des bractées avec 3-5 épines en éventail à angle droit, feuilles caractéristiques d'un vert grisonnant, tiges rampantes, rarement grimpantes, formant parfois des touffes denses.
Cephalaria leucantha .Céphalaire à fleurs blanches. A l'état végétatif : feuilles opposées, découpées, poilues, segments à dents pointues dirigées vers le haut. Fleurs blanches, fructification globulaire caractéristique.
Crepis sancta .Crépide sacrée. Les jeunes feuilles sont comestibles en salade, elles ont des mucrons rouge sombre sur les dents, ainsi que parfois des taches blanches sur le limbe, bordé finement de rouge, la nervure centrale est souvent rouge également. Les styles des fleurs ont une couleur foncée.
Dactylis glomerata subsp. hispanica .Dactyle d'Espagne. Plus petit que le type, rameaux portant des groupes denses d'épillets, disposés de manière presque unilatérale, contrairement au type, le rameau inférieur est plus court, ou proche de la distance avec le suivant.
Himantoglossum robertianum .Orchis de Robert. Feuilles très larges, taille élevée, air robuste, labelle pourpre violet au centre blanc, éperon épais, obtus, long de 4-7 mm. Dans notre région, cette orchidée est plus connue sous le nom de Barlia, le nom de genre ayant été créé par Parlatore en 1858 en hommage à J. B. Barla, savant niçois, à l'origine de l'actuel Muséum d'histoire naturelle de Nice.
Lamium maculatum .Lamier maculé. Tige un peu velue, grande corolle rose, à tube dépassant le calice, lèvre supérieure bordée de poils et séparée de la lèvre inférieure par une dent munie d'un poil allongé, anthères purpurines à pollen jaune vif, feuilles panachées de blanc au centre, mais pas toujours, 30-80 cm.
Laurus nobilis .Laurier noble. Feuilles coriaces, luisantes, souvent parasitées, fleurs jaunes, fruits noirs à maturité. Plante bien connue en cuisine pour les plats mijotés, ne prendre que des feuilles saines.
Lotus hirsutus .Lotier hirsute. Feuilles glauques, poilues, fleurs blanc rose, tiges anciennes ligneuses, ne pas confondre avec Lotus hispidus, herbacé, qui a des feuilles vertes et des fleurs jaunes.
Teucrium capitatum .Germandrée en tête. Plante ressemblant à Teucrium polium sauf pour les feuilles qui sont peu dentées et peu odorantes, inflorescence au sommet des tiges, origine : Corse et ouest Méditerranée.
Teucrium polium .Germandrée tomenteuse. Plante très aromatique ressemblant à la santoline, sauf l'inflorescence qui est située au sommet des tiges, feuilles à dents arrondies.
Veronica polita .Véronique luisante. Fleurs très petites, bleu foncé, pédoncules un peu plus longs que les feuilles correspondantes, bractées élargies à la base, fruits gros, ronds et poilus, à poils glanduleux sur les arêtes ou carènes, style environ 1 mm.
JB
L'OUEST DE NICE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
303 Chêne Napoléon 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2023 29/0125