Sortie ABMS niv. 2 du 26 janvier 2025, Petite frayère, La Roquette sur Siagne


L'adaptation aux conditions climatiques n'est pas toujours aisée, mais chaque fois nous tirons une leçon à retenir : par exemple si le vent froid vient de l'ouest, il faut choisir une vallée orientée Nord-Sud. En adoptant cette méthode nous avons pu profiter d'une belle journée sans avoir des pieds gelés.

Le début de l'année charge toujours le planning, il y a l'administration de l'Abms, et pour rédiger des comptes-rendus qui suivent les évolutions de la nomenclature, la mise à jour de la base de données à partir de la nouvelle version V18 de Taxref s'impose.

Les listes jointes comporteront 2 colonnes v17 et v18 jusqu'à la fin de la mise à niveau, cela se fera progressivement.

Pour les espèces exotiques que l'on rencontre souvent dans notre belle région, et qui ne figurent pas dans Taxref, le référentiel sera World Flora Online, avec la mise à jour au fur et à mesure des rencontres de l'année.

La colonne v18 restera seule une fois que tout sera mis à jour avec pour Taxref : A s'il n'y a pas eu de changement, N si un changement a eu lieu. En ce qui concerne les exotiques : wfo5 mise à jour en 2025, wfo4 idem 2024. Cela peut sembler compliqué, mais avec un peu d'habitude, cela passera comme le café...


A l'école !

Bellis perennis .Pâquerette vivace. Capitule de 15 à 30 mm de large, le capitule comprend toutes les fleurs avec leurs ligules, ce sera donc le diamètre hors tout qu'il faudra prendre. Pédoncule non feuillé, dépassant rarement 10 cm, feuilles de la rosette à nombreuses nervures secondaires. Certains affamés peuvent ajouter les jeunes feuilles aux mescluns, ou traiter les boutons floraux au vinaigre comme des câpres...

Carduus pycnocephalus .Chardon à capitules denses. Fleurs plus longues que les bractées, capitules par 1-3 (4), tiges à ailes étroites n’atteignant pas le sommet. les bractées sont rugueuses à l'extérieur, il faut une loupe puissante pour les voir, mais le toucher est plus sensible. La rosette se reconnaît aux taches blanches situées au sommet des lobes, à la base des épines. Ces dernières découragent toute consommation.

Crepis bursifolia .Crépide à feuilles de capselle. Feuilles très variables, allant de presque entières à une ressemblance avec celles de Capsella bursa-pastoris, d'où un autre nom commun : fausse bourse à pasteur. Un caractère empirique pour reconnaitre la rosette est le petit entonnoir au centre formé par les jeunes feuilles. Les feuilles des deux espèces sont comestibles jeunes.

Euphorbia nicaeensis .Euphorbe de Nice. Présence de latex blanc aux blessures, feuilles glauques, non poilues, tiges rouges, inclinées, formant une coupe pour les plantes développées. Se différencie d'Euphorbia amygdaloides notamment par le fait que celle-ci pousse de préférence à l'ombre et E. nicaeensis plutôt au soleil. Attention au latex qui est toxique et caustique.

Ficaria verna .Renoncule ficaire. Feuilles en coeur, fleurs jaunes brillantes, dans les lieux humides. Plante toxique, comme la plupart des renoncules.

Galactites tomentosus .Galactitès élégant. Feuilles panachées de blanc, à dessus lisse et dessous tomenteux, les jeunes tiges, bien épluchées pour enlever les épines, peuvent être mangées crues ou cuites, bractées de l'involucre se terminant en épines. En fin d’année les capitules sont pendants et les bractées écartées.

Salpichroa origanifolia .Muguet des pampas. Fleurs en clochettes, ressemblant à celles du muguet, tiges de 1 à 3 m, feuilles semblables à celles de l'origan, petits fruits jaunes, réputés comestibles crus, à goût de melon. Plante échappée des jardins, originaire d'Amérique du Sud.

Scandix pecten-veneris .Scandix peigne de Vénus. Feuilles 2-3 fois divisées, à segments pointus, glabres, fleurs blanches, bec du fruit aplati, supérieur à 25 mm, fruits dressés pouvant atteindre 95 mm, d'où le nom français : peigne de Vénus. Les jeunes plants ressemblent à ceux de Daucus carota, qui sont plus poilus, à ce stade il n'est pas possible d'identifier la sous-espèce hispanica dont le bec du fruit est plus court et peu aplati.

Silybum marianum .Chardon Marie. Feuilles larges, marbrées de blanc dessus, vertes et glabres dessous, piquantes aux bords, fleurs rose foncé, grande plante pouvant dépasser 2 m. Elle a été cultivée pour consommer les racines, comme le salsifis, et les capitules, comme l'artichaut.

Lors de la période des salades sauvages, il y a souvent des questions concernant la confusion avec des rosettes de Galactites tomentosus .Galactitès élégant (1), et Carduus pycnocephalus .Chardon à capitules denses (2), qui ont aussi des feuilles à marbrures blanches. Les repères différents sont les suivants : (1) dessous des feuilles nettement blanc tomenteux, (2) peu de marbrures et petite tache blanche à la base des épines, dessous non blanc tomenteux.

JB


L'OUEST DE NICE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025

235 Petite Frayère 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 25/0424 26/0125