Sortie ABMS niv. 3 du 16 janvier 2025, Jardin Louis Valtat et Sainte Baume, St Raphaël
Merci à Marianne qui a signalé l'existence de ce joli petit jardin en bord de mer et qui a permis l'identification d'espèces indigènes et exotiques grâce à ses logiciels.
Le vent froid et les embruns nous ont chassés du littoral, la liste jointe sépare donc les deux relevés sur la colonne de droite : en majuscules le jardin et ses environs immédiats, en minuscules le massif de la Ste Baume qui est au coeur de l'Estérel. Nous étions relativement à l'abri du vent d'est autour du site religieux qui est accessible par la route, en passant par le gué du Grenouillet.
Comme habituellement il faudra revenir pour confirmer certaines déterminations, par exemple Rubus x collinus qui n'a pas été pris en photo, voir le texte ci-dessous, ainsi que plusieurs espèces qui seront plus faciles à séparer lorsque les fleurs seront épanouies, notamment Euphorbia myrsinites et Euphorbia rigida.
La faible pollution favorise la présence de lichens, certains noms ne revenaient pas, ou seulement sous la forme ancienne, avant les changements dans la nomenclature, comme Leprocaulon quisquiliare qui n'est pas aussi microscopique qu'il était nommé autrefois...
A l'école !
Aeonium arboreum .Aéonium arborescent. Inflorescence jaune, conique, en décoration. Origine : côtes du Maroc. A noter la variété ou le cultivar à feuilles noires Aeonium arboreum 'Schwartzkopf'.
Cakile maritima .Caquillier maritime. Fleurs mauve pâle, odorantes, en grappe lâche. Feuilles charnues plus ou moins divisées en segments étroits. Fruit en fer de lance portant ou non 2 protubérances latérales.
Catapodium rigidum .Catapode rigide. Petite graminée reconnaissable au toucher en raison de son aspect rigide. Glumelle inférieure obtuse, faiblement carénée, tige lisse, d’après Fournier sur calcaire, ici sur ciment.
Centaurea ragusina .Centaurée de Raguse. Capitules >2 cm, fleurs jaunes, bractées larges, vertes, feuilles larges ressemblant à celles de Jacobea maritima, décorative provenant de l'Adriatique.
Euphorbia myrsinites : Feuilles vert bleuté, avec une pointe, décorative, origine sud de l'Europe, mais il faudra vérifier que l'exemplaire observé n'est pas Euphorbia rigida.
Euphorbia segetalis .Euphorbe des moissons. Feuilles alternes, étroites, mucronées, le plus souvent 5 rameaux bifurqués dans la zone florale, glandes à cornes fines, bractées florales libres, vivace en l’absence de gels.
Euryops pectinatus .Euryops pectiné. Fleurs jaunes de 5 cm de diamètre, feuilles vert de gris, finement découpées, buisson pouvant atteindre 1,20 mètre, fleurit de l’hiver au printemps. Originaire d’Afrique du Sud.
Gazania rigens .Gazania raide. Pétales jaune orange avec une tache sombre, feuilles entières, poilues, plante décorative qui a plusieurs cultivars, origine Afrique du Sud.
Myrtus communis .Myrte commun. Buisson aux feuilles très odorantes, les fruits sont utilisés pour confectionner une liqueur parfumée, ici probablement un cultivar aux fruits plus grands que normalement. Il y avait aussi la subsp. tarentina qui est maintenant synonymisée avec le type. Ne pas confondre avec la myrrhe, celle de l'encens, qui est la résine provenant d'un arbre du Yémen : Commiphora simplicifolia
Petasites pyrenaicus .Pétasite des Pyrénées. Fleurs violet pâle, à odeur de vanille, feuilles moyennes, rondes, à petites dents régulières, vertes sur les 2 faces, en hiver en même temps que les fleurs, stations souvent denses.
Rubus x collinus .Ronce des collines. Pétales blancs, tiges couchées, feuilles à tomentum blanc dense, fleurs parfumées, surtout silice. La V17 de Taxref vient au secours des amateurs, nous avons toujours eu du mal à identifier cette plante ! La description ci-dessus reprend celle de l'ancien nom Rubus canescens DC 1813. Mais il faudra mieux étudier celle que nous rencontrons dans l'Estérel car le nom valide de Rubus aetnicus Weston 1770 ou ronce de l'Etna, a aussi pour synonyme Rubus tomentosus auct. (voir la note sur FM)
Sedum palmeri Plante décorative en pots ou sur les rocailles. Origine : montagnes du Mexique.
Teucrium capitatum .Germandrée en tête. Plante ressemblant à Teucrium polium sauf pour les feuilles qui ont des allures de lavande, inflorescence située au sommet des tiges, origine : Corse et ouest Méditerranée.
Viburnum tinus .Viorne tin. Arbrisseau méditerranéen dont le nom de "laurier" tin n'a aucun rapport avec le laurier sauce qui est comestible, ses fruits d'un bleu métallisé sont légèrement toxiques. Toujours la même ambiguïté des noms communs : il y a plusieurs plantes nommées laurier, dont 1 comestible et 3 toxiques. Le nom français dans la V17 a changé, c'est une bonne chose, "laurier" tin apportait des confusions.
Xanthoria parietina C'est l'espèce la plus courante dans le 06, parfois elle recouvre entièrement des buissons, mais il y a plusieurs espèces, il faudra donc affiner les études de ces lichens jaunes lors des sorties de niveau 3. Ici sur une partie de mur recouverte d'un enduit cimenté. Les lichens à la retraite ? Pourquoi pas !...
JB
L'OUEST DE NICE 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
302 Anthéor-Ste Baume. 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 16/0125