Sortie ABMS niv. 3 du 12 décembre 2024, Croix des Gardes, Cannes
Merci à Nadine qui a identifié sur le terrain une graminée peu courante : le Kikuyu ou en bon latin Cenchrus clandestinus. Nous avons déjà rencontré des espèces ressemblantes, à Antibes en bord de mer, Sporobolus pungens, mais celle qui a été nommée Sporobolus sp. lors de la sortie du 6 octobre 2022 à Gorbio était plus probablement C. clandestinus, de même que dans d'autres lieux comme le Tanneron. Maintenant qu'elle est connue de l'Abms, elle n'échappera pas à nos regards acérés...
Bien que la liste jointe soit assez fournie il y a peu de photos dans ce CR, pour la raison bien simple que les plantes vues ne présentaient un intérêt que pour le rappel des noms latins, qui ont tendance à disparaitre trop rapidement des mémoires.
D'où la place pour l'ouverture d'un nouveau chapitre qui concernera les compléments ou modifications, notamment un exemplaire de Setaria de 1,5 mètre, identifié à la maison par Nadine et qui modifie les critères de taille, enregistrés auparavant. Ou bien le changement de nom d'Acacia aroma en Vachellia aroma à la suite de la mise à jour de Wold Flora Online que le manque de temps n'avait pas permis de réaliser pour le CR du 28 novembre. A ce sujet, la ligne V17, bientôt V18, dans les listes, comportera le dernier chiffre de l'année, par exemple wfo4 pour 2024. Les noms en wfo simple ont peut-être été modifiés depuis.
Le texte se rapportant à Volvopluteus gloiocephala a été mis sans image car celle-ci est déjà dans le CR du 28/11, c'est juste un rappel du changement du nom de genre Volvopluteus au lieu de Volvariella, mais cette espèce en a vu bien d'autres !...
Pour terminer sur une note optimiste : les journées vont bientôt rallonger, encore un grand pas pour franchir les mois d'hiver et nous reverrons la nature dans toute sa splendeur florale, avec déjà des prémices, ou des retards inexpliqués : sur les 103 plantes de la liste 16 étaient en fleurs, c'est notre belle région qui le veut !
A l'école !
Andryala integrifolia .Andryale à feuilles entières. La fleur se reconnaît à son beau jaune clair, la plante possède l'aspect un peu velouté des jeunes feuilles, qui permettent de la reconnaitre en rosette. Ceci est causé par la présence de poils étoilés blancs, auxquels se mêlent des poils simples plus foncés sur la tige. Cette plante est comestible jeune en salade ou cuite un peu plus tard.
Cenchrus clandestinus .Pennisete clandestin. Nommé aussi Kikuyu, dans les montagnes de l'Afrique de l'Est dont il est originaire. Il se remarque par ses rhizomes épais, environ 5 mm de diamètre, superficiels ou enterrés. Il forme un gazon dense lorsqu'il est tondu, dans le cas contraire des touffes de 60 cm de haut, il supporte la chaleur. Plusieurs espèces de Cenchrus sont utilisées comme plantes décoratives vertes ou sèches.
Convolvulus dubius .Liseron douteux. Feuilles à limbe plus long que large, ayant des auricules arrondis, ce qui le distingue de C. sepium et de C. silvaticus dont les auricules sont anguleux, corolle blanche avec des raies roses, pédicelle finement poilu à la base. Tige fine grimpant sur la végétation ou les grillages afin de capter le maximum de lumière.
Erodium moschatum .Erodium musqué. Bec du fruit mûr 2-4 cm, plante glanduleuse, surtout la tige et l'inflorescence, feuilles pennées plus grandes que 7 cm, une différence avec E. cicutarium qui sont plus petites que 7 cm, rachis souvent à poils glanduleux et à lobes nettement séparés, sans petits lobes intermédiaires, fovéole (dépression à la base du bec) à poils glanduleux (loupe x20 de biais). L'odeur musquée n'est pas toujours perceptible.
Compléments et modifications !
Setaria italica subsp. viridis .Sétaire verte. Joli épi compact, soies nombreuses, plus longues que l'épillet, généralement vertes, plante de 15 à 150 cm. Il y a eu des mouvements dans la nomenclature, par ex. entre FM et FG, S. viridis est devenu S. italica subsp. viridis et S. viridis subsp. italica est devenu S. italica. Il faudra étudier ce genre en détail avec FG, il y a d'autres sous-espèces et des horticoles.
Vachellia aroma Ancien Acacia aroma (CR du 28/11) Fréquent en Amérique du Sud où il est utilisé comme antiseptique, des études sont en cours en vue d'une utilisation thérapeutique, fruit en articles, les fleurs ressemblent à celles de Vachellia farnesiana.
Volvopluteus gloiocephalus .Volvaire gluante. Chapeau gluant jeune, lames blanches puis un peu roses, pied en massue entouré d'une volve blanche, odeur raphanoïde, (de radis), peut atteindre 20 cm, surtout dans l'herbe. Une photo est dans le rapport du 28/11 de la sortie au jardin botanique de Nice.
JB
L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
205 Croix des Gardes 19/035 2016 23/117 2018 24/01913/02-12/06-29/100202117/112 2023 12/1224