Sortie ABMS niv. 2 du 9 novembre 2024, Paysager, Mouans-Sartoux.


Merci aux quelques courageux, amateurs de champignons, qui ont bravé les prévisions météo pessimistes. Nous avons pu prendre l'air durant deux bonnes heures, en passant entre quelques gouttes et entre les buissons piquants d'un maquis dense. Une belle aventure, qui rappelle une émission célèbre, dont les participants se souviendront...

Comment expliquer que sur un site habituellement riche en champignons nous n'ayons fait qu'une maigre récolte ? Les conditions étaient pourtant réunies, sol imbibé, température douce, même les espèces fréquentes et non comestibles n'avaient pas daigné se montrer. Les échos venant des environs signalent néanmoins des récoltes abondantes, serait-ce la conséquence des sécheresses locales passées ? Trop de beau temps et de chaleur, nuiraient à la mycologie ? Ce serait dommage pour notre belle région !.

Malgré cela les quelques individus décrits ci-dessous nous ont fait progresser, une petite lépiote toxique, proche de Lepiota clypeolaria n'a pas pu être déterminée avec précision, mais Charles a identifié un inocybe à pied bulbeux : Inocybe tjallingiorum. Une espèce nommée en 1986 et qui ne figure pas encore dans les livres dont les amateurs de l'Abms disposent.

La petite liste jointe rédigée de mémoire comprend quelques plantes que nous pourrons revoir et mieux expliquer lors de sorties plus favorables. La saison des salades sauvages approche, il y aura encore de quoi apprendre plus posément les espèces comestibles qui permettaient à nos ancêtres de s'alimenter à peu de frais et de survivre lors des guerres et autres catastrophes naturelles.

Mais comme pour les champignons, ce sont les expériences passées qui ont fait connaitre les plantes toxiques et comestibles, il est bon de rappeler ces données acquises et d'y ajouter celles qui proviennent des études récentes obtenues avec des technologies modernes.

L'humanité arrivera peut-être un jour à tirer la leçon de la même manière pour la guerre et la paix ?...


A l'école !

Astraeus hygrometricus .Géastre hygrométrique. Curieux champignon dont les branches de l'étoile formée par l'exopéridium (enveloppe externe) se referment par temps sec. Ici nous avions un vieil exemplaire, dont les dernières pluies ont probablement fait couler les spores sur les branches de l'étoile. Il est possible de deviner sur le détail les pédicules (petites colonnes) situés entre l'endopéridium (dessus) et l'exopéridium. Cette espèce est proche de Myriostoma coliforme car sur l'image agrandie on remarque des orifices de petites dimensions, en plus du gros trou comme sur les Geastrum. La prochaine rencontre avec un exemplaire en bonne santé fera l'objet d'un examen attentif !...

Craterellus lutescens .Chanterelle jaune. Chapeau brun pâle, pied jaune doré. Craterellus tubaeformis est plus sombre et son pied est moins jaune. Les deux sont de bons comestibles.

Fomitopsis pinicola .Polypore marginé. Grand champignon lignicole, fréquent surtout sur conifères, épais et dur, dessus gris ou brun, marge orange à blanchâtre, dessous crème à brunâtre. Ici un jeune exemplaire que l'on peut identifier grâce à son support, son odeur caractéristique et ses pores petits et réguliers. A rejeter.

Hydnellum ferrugineum .Hydne ferrugineux. Curieux champignon brun rouge à maturité, à aiguillons pâles, il exsude des gouttelettes rouge sang lors de la croissance. Confusion possible avec H. peckii qui est plus montagnard et a une saveur piquante, alors que H. ferrugineum a une saveur douce.

Mais il est à rejeter, il ne faudrait donc pas le confondre avec le "sanguin" à lait rouge, recherché dans nos forêts provençales ...

Tapinella atrotomentosa .Paxille à pied noir. (atro : sombre, tomentosa : tomenteuse). Pied excentré, à revêtement poilu sombre, surtout sur souche de conifères. A rejeter.

Attention ! Les paxilles sont parfois donnés comme comestibles dans des livres anciens, mais depuis qu'un mycologue autrichien reconnu est mort d'avoir mangé des paxilles enroulés, mal cuits par manque de combustible, durant la dernière guerre, le genre est considéré comme toxique.

C'est aussi l'occasion de mettre en garde contre la mode actuelle incompétente de manger des champignons crus en "carpaccio", elle est contraire à l'hygiène et elle peut devenir dangereuse, par exemple pour les morilles et certains bolets.

Tapinella panuoides :Paxille en forme de Panus. Lames se détachant facilement au grattage, pied absent ou fixation pleurotoïde, base à reflets violets (voir le détail sur l'agrandissement), sur bois mort de conifère. A rejeter.

JB


A L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024

43 Mouans c. paysager 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 09/1124