Sortie ABMS niv. 3 du 20 juin 2024, Faye, St Vallier


Nous avons tenté cette sortie malgré des prévisions plus ou moins aléatoires, nous avons fait une halte au Col du Pilon pour identifier depuis la voiture Carthamus lanatus et Echinops sphaerocephalus, en minuscules dans la liste. Puis nous avons un peu attendu que la pluie cesse sur la route Napoléon dans le grand virage près de la station de Erodium rodiei. Et dans l'après-midi, pour échapper aux menaces nuageuses et faire demi-tour, une halte au Pas de la Faye sur la piste qui suit la ligne de crête. De belles découvertes grâce aux déterminations de Nadine et Philippe S., un grand merci et bravo à eux.

A l'école !

Centaurea hanryi .Centaurée de Hanry. Involucres piquants au toucher à cause de l'épine des appendices écartée vers l'extérieur, involucres larges de plus de 6 mm, bractées avec une ligne centrale, corolles roses. Il faudra vérifier cette plante car FG et FM la situent sur silice, alors que nous étions sur calcaire. Les épines sont moins recourbées que pour C. polycephala, rencontrée récemment dans l'Estérel sur un terrain comportant des espèces calcicoles...

Crepis foetida .Crépide fétide. Lorsque la plante est à l'état végétatif c'est l'odeur iodée au froissement qui est le meilleur critère d'identification, une fois en graines on la reconnait de loin au petit pinceau formé par les aigrettes. Involucre à poils glanduleux alors que la sous-espèce rhoeadifolia n'a que des soies raides, des feuilles à oreillettes en haut de la tige et une floraison plus tardive.

Cuscuta epithymum .Cuscute à petites fleurs. Fleurs sessiles, 2 stigmates filiformes, 2 styles plus longs que l’ovaire, étamines saillantes, écailles convergentes et fermant la gorge, 5 pétales et 5 sépales sans nervure saillante, tiges rouges et jaunes emmêlées, 5 dents du calice et de la corolle aiguës. (vue sur Globularia alypum, Dorycnium pentaphyllum ) (Ici sur Euphorbia spinosa).

Dianthus godronianus .Œillet de Godron. Feuilles médianes larges de moins de 2 mm, fleurs faiblement odorantes, calice environ 20 mm, épicalice environ 5 mm, à 4 bractées perpendiculaires, tronquées, à mucron pointu. Ces caractères permettent de l'intégrer grossièrement dans les clés de Flore Med et FG, mais les notes signalent la complexité de ce groupe, que les amateurs ont souvent rencontrée, confirmée par les mouvements dans la nomenclature...

Helictochloa bromoides .Hélictochloa faux brome. Cette plante a des feuilles surprenantes, les anciennes se plient et s'enroulent en hélice, les autres restent planes. Elle ressemble à un brome, ou une petite avoine : lemme bifide avec arête dorsale, longue, coudée, insérée au milieu. Sa particularité en plus de celle des feuilles est d'avoir les lemmes glabres vert jaunâtre pâle à la base. Elle pousse sur les pelouses sèches calcaires.

Koeleria vallesiana .Koelérie du Valais. Plante vivace, souche renflée par les gaines des anciennes feuilles, épis jeunes compacts, s'ouvrent en mûrissant, épillets comprimés latéralement, 2-5 fleurs, sur pelouses calcaires. Sa variabilité a créé plusieurs sous-espèces.

Lilium pomponium .Lis turban. Tige dressée, grandes fleurs rouges, avec des petites taches noires, sur calcaire, souvent à proximité de Genista cinerea.

Plantago sempervirens .Plantain toujours vert. Plante vivace, sépales dimorphes, 2 obtus, 2 subaigus et bractées inférieures plus longues que les autres (tous semblables pour P. afra), poils du pédoncule de 0,2 mm ou moins ( P. arenaria 0,2 mm ou plus, plante annuelle). Le piège est de bien regarder les feuilles basales altérées des sujets jeunes.

Rhaponticum coniferum .Leuzée pomme de pin. Capitule en forme de cône de résineux, pouvant atteindre 6 cm, fleurs purpurines par moins de 20, feuilles découpées, blanches en dessous, plante de moins de 50 cm. (Ancienne Leuzea conifera.)

Stachys recta .Epiaire droite. Plante vivace poilue, fleurs blanc jaunâtre, calice à poils non glanduleux, à 5 dents à peu près égales, poilues, terminées par une épine non poilue, feuilles à pétiole court.

Stipa pennata .Stipe pennée. Ce nom a été donné car il entre dans la clef de FM avec la lemme de 19 mm, dont la ligne de poils médiane dépasse nettement les 2 lignes adjacentes, et son arête d'environ 30 cm. Mais si nous retrouvons l'occasion de l'étudier plus en détail, il ne faudra pas s'en priver !...

Teucrium botrys .Germandrée en grappe. Plante poilue glanduleuse , feuilles découpées et subdivisées en lobes obtus, fleurs purpurines par 2-6, calice très bossu, 10-40 cm, calcaire.

Teucrium flavum .Germandrée jaune. Calice à 5 dents, velu glanduleux, bractées des verticilles non dentées, fleurs jaune verdâtre, feuilles crénelées, luisantes dessus, tomenteuses dessous.

JB


A L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024

277 route Napoléon Faye 27/051 20/0624