Sortie ABMS du 11 mai 2024, Peygros, Peymeinade


Mais que le temps passe vite ! Cela fait plus de 10 ans que nous n'avons pas pris la piste qui fait le tour du Peygros depuis Peymeinade, en dehors des sorties d'initiation, qui n'ont pas eu la chance d'être enregistrées dans une liste chronologique. Il faudra penser à la faire, une future occupation pour les longues soirées d'hiver ? Laissons d'abord arriver l'été et le farniente sur la plage.

Pourtant, sur un petit parcours la piste passe d'une zone calcaire à une autre siliceuse, la végétation s'adapte à ces variations, comme Coriaria myrtifolia, la corroyère à feuilles de myrte qui supporte la présence à peu de distance de Quercus suber, le chêne liège, et naturellement l'inverse puisque la nature est parfois assez diplomate pour ne pas se faire la guerre entre espèces pour une question de terrain.

Il faudra revenir faire une sortie de niveau 2 ou 3 afin de confirmer Ferulago campestris, la petite férule, observée à l'état végétatif et qui avait des allures de fenouil, mais sans l'odeur caractéristique que les méridionaux connaissent bien à l'heure du pastis.

Lorsque ces individus seront abondamment fleuris, Philippe F. notre nouvel adhérent entomologiste pourra certainement identifier des papillons peu communs, car cette plante n'est pas rencontrée souvent dans notre belle région. Les lépidoptères, comme Zygaena lavandulae qu'il a identifiée et dont il a envoyé la photo, jointe au CR, ont des préférences pour la ponte, pour la nourriture des chenilles, et pour celles des adultes. On pourrait penser que l'épithète latin de lavandulae indique une association avec la lavande ? Que certains livres ont citée comme zygène de la lavande, mais dont le nom français officiel est zygène de la badasse (V16 de Taxref du Mnhn). Voici donc une question à poser ; qui se nourrit de quoi ? Une preuve au dossier : la zygène de la badasse se régale du nectar de Centranthe rouge au point d'en être recouverte de pollen.

Pourquoi ce bavardage un peu longuet ? Tout simplement pour remplir la page, car le misérable rapporteur avait oublié que le CR des sorties de niveau 2 est différent de celui du niveau 1, et qu'il faut plus de photos pour mettre plus d'explications. Nous allons donc tous nous habituer aux modifications des sorties...


A l'école !

Asplenium trichomanes .Doradille des murailles. Fougère vivace, feuilles jusqu'à 20 cm, en touffes, rachis brun, pennes ovales, finement dentées. C'est une plante variable pour laquelle les spécialistes ont créé plusieurs sous-espèces, dont les déterminations précises ne sont pas à la portée des amateurs sans utilisation de microscope et comptage des chromosomes...

Centranthus ruber .Centranthe rouge. Feuilles entières et larges, fleurs rouges, mais parfois roses ou blanches.

Coriaria myrtifolia .Corroyère à feuilles de myrte. Plante méditerranéenne, utilisée pour tanner le cuir, dont les baies toxiques deviennent noires à maturité, toute la plante est toxique, les accidents mortels ont lieu lors de l'ingestion des fruits qui ressemblent un peu à des mûres. Disposition décussée, mais les feuilles se tournent parfois pour capter plus de lumière. Sur terrains calcaires. Dire qu'une plante est dioïque ou monoïque simplement en regardant les fleurs peut entrainer des surprises ! Des photos anciennes montrent une jeune fleur hermaphrodite qui par la suite s'oriente vers une sexualité tranchée. Ici des étamines avortées sur un fruit qui va se développer. Le terme dichogamie est une base de travail pour continuer l'étude...

Cynosurus echinatus .Crételle épineuse. Panicule dissymétrique, lemmes des épillets stériles avec une arête, glumes stériles de plus de 0,8 mm, feuilles inférieures larges de plus de 3,5 mm, glabres (velues dessus pour Cynosurus effusus). Nommée aussi queue de chien, du grec cynos, chien et oura, queue.

Leucanthemum pallens .Marguerite pâle. Contrairement à la marguerite commune, les bractées ne sont pas entourées de noir.

Rumex intermedius .Patience intermédiaire. Lorsque les fruits ne sont pas murs il est possible d'identifier cette plante en observant les feuilles de la base, et les caulinaires, qui sont intermédiaires entre celles de R. acetosa et R. acetosella : limbe allongé, L/l > 4, environ 8/2 cm, oreillettes à la base perpendiculaires au limbe, et surtout : deux dents à proximité.

Stachys recta .Epiaire droite. Plante vivace poilue, fleurs blanc jaunâtre, calice à poils non glanduleux, à 5 dents à peu près égales, poilues, terminées par une épine non poilue, feuilles à pétiole court.

Zygaena lavandulae .Zygène de la badasse. (badasse : nom provençal de Lotus dorycnium, autrefois Dorycnium pentaphyllum) Mais pour la nourriture des imagos le centranthe rouge semble également convenir. Dix taches rouges sur un fond bleu foncé et deux traits blancs de poils formant une ligne sous la tête.

JB


A L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024

58 Peygros Peymeinade 11/0524