Sortie ABMS du 9 mai 2024, Gratadis, Agay


Cela faisait un certain temps que les sorties n'avaient pas eu lieu vers l'ouest, les périodes de sécheresse avaient rendu le paysage presque désertique, on se souvient tous du nuage de poussière soulevé par un hélicoptère se posant dans le lac du Grenouillet sans eau. Mais la nature est plus résistante que cela, les pluies récentes ont fait reverdir le site comme il n'a pas été vu depuis des années.

Il y a dans l'Estérel volcanique des zones intéressantes où le calcaire manifeste sa présence dans le vallon du Gratadis par des espèces végétales plutôt calcicoles comme le thym, la sarriette et le ciste cotonneux. Ce dernier était accompagné de son parasite botanique, le cytinet de l'Ecluse, ancien Cytinus ruber.

Merci à Marianne et Claude qui ont identifié plusieurs espèces avec les logiciels. La comparaison de ceux-ci avec les flores, puis avec la V16, permet de mieux comprendre la nomenclature. Par exemple pour Petrorhagia dubia dont le nom change un peu comme la météo...

Cette journée d'étude nous encourage à persévérer dans les sorties de niveau 3. Le matin, à proximité des voitures, après le repas, un peu plus loin pour digérer les résultats de l'étude des flores...


A l'école !

Carduus litigiosus .Chardon litigieux. La rosette peut être identifiée grâce à ses feuilles munies d'épines à pointe rouge. Les Carduus ont des aigrettes à soies raides, alors que celles des Cirsium sont à soies plumeuses.

Centaurium maritimum .Erythrée maritime. Fleurs jaunes, 5 pétales, 5 sépales, corolle en tube, tige quadrangulaire, feuilles petites non soudées, 1 à 15 cm.Ne pas confondre Centaurea qui est une astéracée, avec Centaurium qui est une gentianacée. Nommée autrefois "petite centaurée maritime", c'est le type d'ambiguïté de certains noms français. Mais bon, il y a des gens que rien ne fera changer, et la plante s'en moque éperdument...

Euphorbia biumbellata .Euphorbe à deux ombelles. Se reconnaît facilement grâce aux deux étages de fleurs sur la tige et des cornes terminées par des boules dans l'inflorescence, feuilles étroites, glauques, jusqu'à 1 m, surtout terrain acide.

Cytinus hypocystis subsp. clusii .Cytinet de L'Ecluse. Fleurs et fruits blancs, écailles rouges, parasite de cistes à fleurs roses, notamment Cistus albidus.

Geranium columbinum .Géranium des colombes. Pétales échancrés, env. 1 cm, sépales à bordure claire et une arête ciliée, pédicelle 5-6 fois plus long que le calice, stigmates roses, feuilles à lobes à plus de 3 segments.

Hypochaeris achyrophorus .Porcelle de l'Etna. Feuilles presque entières, très poilues, petits mamelons orientant vers une porcelle, tige ramifiée, bractées de même longueur à poils raides, surtout sur la nervure.

Lotus dorycnium .Lotier dorycnie. (Badasse en provençal) Fleurs blanches, en majorité par 5-12 sur l'inflorescence, calice poilu, feuilles à 3 folioles et 2 stipules ayant une forme voisine, d'où l'ancien nom de Dorycnium pentaphyllum.

Opopanax chironium .Opopanax de Chiron. Feuilles basales finement dentées, à poils étoilés, ensuite fleurs jaunes, port général évoquant la férule.

Ornithopus compressus .Ornithope comprimé. Plante très poilue jeune, aspect blanchâtre en rosette, 2-6 fleurs jaunes, 7-18 paires de folioles imparipennées, gousse arquée, aplatie, sur un long pédoncule avec une feuille bractéale. Sur silice.

Petrorhagia dubia .Pétrorhagie douteuse. Ancienne Petrorhagia velutina longtemps confondue avec P. prolifera qui n'a pas de duvet au niveau des feuilles moyennes, et des nervures moins visibles sur les pétales.

Rubus canescens .Ronce blanchâtre. Pétales blancs, tiges couchées, feuilles à tomentum blanc dense, fleurs parfumées, surtout silice.

Tolpis barbata .Tolpide barbue. Involucre à bractées externes étroites et écartées, ligules extérieures écartées, jaune soufre, les internes qui sont serrées forment un centre foncé. Plante finement tomenteuse.

Trifolium arvense .Trèfle des champs. Corolle blanche, plus courte que le calice dont les arêtes rouges ont des poils blancs, donnant à l'inflorescence une teinte rose duveteuse typique.

Trifolium dubium .Trèfle douteux. En tapis, pédoncules à poils appliqués, stipules entières, pétiolules des 3 folioles différents, le central grand, pour les latéraux l'un plus visible que l'autre, étendards carénés à maturité, c'est à dire pliés au centre, c'est ce caractère, bien visible sur l'image, qui permet de s'orienter vers ce nom d'espèce, plutôt que T. campestre. Mais les descriptions dans les flores sèment le doute avec un nombre de fleurs plus faible, des stipules ovales, seraient-ce des caractères de T. minus mis en synonyme de T. dubium ?

JB


A L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024

279 Vallon Gratadis 07/101 09/054