Sortie ABMS du 4 avril 2024, Clavary, Pégomas


La liste jointe donne une image de cette deuxième sortie de perfectionnement niveau 3, une étude partielle effectuée sur le nouveau parcours nature de Pégomas, merci et bravo à Nadine pour sa participation active, notamment avec le texte ci-dessous se rapportant aux poacées, et l'identification des 10 autres.

Pour ne pas trop charger les textes des sorties de niveau 3, seuls les noms latins sont utilisés, si un distingué lecteur veut les traduire, ils sont mentionnés à droite dans la liste jointe sur la colonne "français". Juste un rappel : précédés d'un . origine V16, de : pas dans la V16.

Donc dans l'avenir, il y aura 2 nouvelles sorties de perfectionnement par mois, programmées en fonction des disponibilités reçues en début de mois et des prévisions météo, la prochaine est prévue pour le 25 avril. Les dates figurant sur le calendrier sont ajustables en fonction de ce qui précède.

Si le nombre de participants augmente elles deviendront la règle pour les 2 sorties mensuelles de niveau 3, avec les adaptations à la météo, concernant le jour de la semaine qui seront discutées entre les inscrits.

Pour les sorties de niveau 1 et 2 tout est plus simple : le nom des espèces rencontrées, le lieu de rdv à La Roquette, pas d'inscription, chacun décide seul de venir suivant la météo, le choix du lieu est discuté en fonction du nombre de participants, avec comme souci principal : le parking, d'où les 15 mn. avant de partir !...


A l'école !

Genista monspessulana. Rameaux cannelés, foliole médiane à peine plus grande que les latérales, fleurs jaunes groupées à l'extrémité des rameaux, pédoncule court, carène obtuse, corolle ne noircissant pas à la dessiccation, calice velu, fruit velu, ne noircissant pas en début de maturité, plante dressée de 1-2 m.

Geranium dissectum Pétales en cœur, échancrés, env. 4 – 5 mm, sépales sans bordure claire, pédicelle à peine plus long que le calice, feuilles découpées presque jusqu’au pétiole en segments eux-mêmes découpés.

Medicago minima Plante couchée, poilue, fleurs < à 6 mm, fruits à 3-5 tours, épineux, 2,5-5 mm, pédoncules plus petits que la feuille adjacente.

Ornithopus compressus Plante très poilue jeune, aspect blanchâtre en rosette, 2-6 fleurs jaunes, 7-18 paires de folioles imparipennées, gousse arquée, aplatie, sur un long pédoncule avec une feuille bractéale. Sur silice.

Poa trivialis Plante cespiteuse, parfois à stolons, 0,2-1 m, inflorescence pyramidale de 10-25 cm, à verticilles de 3-5 rameaux, feuilles caulinaires à gaines scabres, ligule longue 4-10 mm.

Ranunculus paludosus Plante basse aux feuilles divisées 2 à 3 fois, poilues, sépales étalés.

Ranunculus muricatus Carpelles terminés en bec large arqué, hérissés de tubercules épineux des deux côtés, pédicelles floraux cannelés, plante glabrescente. (Ranunculus parviflorus est poilu.)

Schedonorus arundinaceus Arête nulle ou >0,4 mm et <5 mm, fleurons peu espacés, noeud inférieur souvent à 2-3 rameaux, dont 1 supérieur à l'entre-nœud adjacent, feuilles à oreillettes ciliées, celles de la base rigides, scabres dessus, 2-12 mm de large, en touffes plus ou moins denses, avec de petits rhizomes, lieux humides.

Sonchus bulbosus Capitule glanduleux ainsi que le sommet de la tige, feuilles lancéolées d'un vert bleuté, les racines possèdent un bulbe blanc. Pousse en touffes denses grâce à son réseau de racines. Sur silice.

Vicia hybrida Plante poilue 20-40 cm, fleurs jaunes sessiles, solitaires, dessus de l'étendard poilu, fruit poilu, feuilles à 4-7 paires de folioles poilues, tronquées.

JB


J'ai regardé les deux dernières poacées qui poussaient presque côte à côte, ramassées lors de notre remontée dans le petit chemin.

La plus petite est Brachypodium distachyon. C'est une petite plante annuelle de 10-40 cm. Son épi est court et formé de 1-5 épillets rapprochés. Les fleurs ont une arête aussi ou plus longue que la lemme. Les feuilles sont molles, courtes, ciliées, un peu poilues. Les noeuds sont velus et le noeud supérieur est plus près de la base que de l'inflorescence.

La deuxième est un petit exemplaire d'Anisantha rigida.

Les principaux critères de reconnaissance sont : Grands épillets dressés 20-40 mm, 60-80 mm avec les arêtes (arêtes > 35 mm). Noeuds avec 1-3 rameaux courts < 3 cm. Les feuilles, gaines et le haut de la tige sont densément velus. L'inflorescence est étroite, dressée et dense. Anisantha diandra lui ressemble mais il y a plus de 3 rameaux à chaque noeud et ceux-ci sont plus longs. L'inflorescence est donc plus large et retombante.

NC


A L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024

298 Clavary 04/0424