Sortie ABMS du 28 mars 2024, Plan Sarain, Mouans-Sartoux
Depuis le cimetière paysager, nous avons parcouru la piste qui suit la ligne de crête de la colline surplombant Pégomas et La Roquette, jusqu'à la gloriette, elle passe successivement par l'une de ces trois communes.
C'était aussi une première pour les sorties de perfectionnement, nouvelle mouture, de deux jeudis par mois, les précédents ont été reportés faute de disponibilité et d'inscription.
Merci à Nadine qui a participé activement à l'étude des espèces rencontrées, elle a rédigé en plus le texte ci-dessous concernant quelques graminées qui commencent à s'épanouir.
Compte tenu du petit nombre de participants à ces sorties, et pour éviter des annulations dues à la météo ou à l'indisponibilité de certains, il serait sympa que chacun communique une estimation de planning du mois des jeudis où il ne peut pas venir. Pour chacun des 2 jeudis mensuels, un projet de date et de lieu sera envoyé par mail à chaque inscrit, en fonction de la météo le mardi, un mail de confirmation avec les covoiturages éventuels sera envoyé mercredi. Cela parait compliqué ? Mais non, la nature au niveau 3 l'est bien plus !...
A l'école !
Bunium bulbocastanum Tige pleine, présence d’involucres et d’involucelles (c’est le contraire pour Conopodium majus), jeunes feuilles fines, le bulbe est parfois loin sous terre, il est comestible cru ou cuit.
Galatella sedifolia Floraison automnale, ligules violettes nombreuses, feuilles étroites, 1-4 mm à 1 nervure visible à l'oeil nu.
Hypericum australe Feuilles ponctuées de noir au bord, sans glandes translucides, pétales veinés de rouge, sépales inégaux à poils glanduleux, 10-40 cm.
Lysimachia linum-stellatum Petite plante glabre à feuilles opposées, capsule <2.5 mm, petite fleur en étoile.
Misopates orontium Reconnaissable en tige sèche à ses capsules alternes, en forme d’outres munies de trois trous, cette jolie petite fleur est passée de la famille des scrophulariacées à celle des plantaginacées.
Moenchia erecta Petite caryophyllacée de 5-10 cm, 4 pétales, 4 sépales, 8 étamines pour la variété du midi.
Myosotis ramosissima Poils crochus, fleurs petites, les passées à pédoncule plus court que le calice, ce dernier aussi long que le tube de la corolle, tige rameuse.
Rumex bucephalophorus Feuilles en losange, petites, gaines à 2 lobes aigus, valves triangulaires, bordées de dents souvent crochues, 5 à 20 cm, sables maritimes, rocailles. Détail : fleurs femelles et mâles.
Trifolium subterraneum Feuilles velues, fleurs blanches par 2-5, calice glabre à la base, à dents fines poilues, aussi longues que le calice, plante couchée au sol, après la floraison les pédoncules s'enfoncent dans le sol, surtout sur silice.
Veronica arvensis Plante annuelle, poilue glanduleuse, tige simple ou ramifiée à la base, corolle bleue 2-3 mm, plus petite que le calice, capsule 2-3 mm à faces glabres et bords ciliés glanduleux.
Viola arvensis Fleur petite, mais > 0,7 mm, éperon court, stipules laciniées, sépales aussi longs ou plus longs que la corolle, pelouses.
JB
Aucun doute, nous avons vu Anisantha diandra. Sur les plantes examinées, les rameaux sont velus mais avec des poils orientés vers l'arrière, ce qui nous a fait penser qu'ils étaient scabres. Cependant, au toucher ils sont doux ….
Les critères de reconnaissance :
- plante velue (feuilles, gaines, rameaux, tige)
- épillets 30-60 mm sans les arêtes, arêtes > 35 mm
- noeud inférieur à plus de 3 rameaux horizontaux de 3-7 cm (pour la plante épanouie), pour la différencier de A. rigida qui en a moins.
Pour A. sterilis :
- plante glabrescente
- rameaux et bords des feuilles scabres
- épillets 10-30 mm sans les arêtes, arêtes 15-30 mm
NC
A L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
297 Plan Sarain gloriette 28/0324