Sortie ABMS du 24 mars 2024, Siagne rive gauche, Mandelieu


C'est une première ! Lors des délibérations de l'Assemblée générale du 4 mars, la proposition de modifier les sorties en déplaçant celles de 2 jeudis vers les deuxièmes et quatrièmes week-ends a été acceptée. Comme cela a été dit, ceci dans le but de compenser les dégâts de la pandémie qui ont diminué le nombre d'adhérents de presque la moitié.

Un autre argument a été de s'adapter au niveau de connaissances des participants et de favoriser l'accès à des personnes en activité, qui naturellement ne pouvaient pas venir les jeudis.

D'où la nouvelle organisation avec 3 types de sorties :

1) Initiation : noms français de préférence.

- le premier samedi du mois, l'après-midi

- le dimanche qui suit à 15 jours, toute la journée

2) Intermédiaire : noms latins prioritaires.

- le deuxième samedi du mois, l'après-midi

- le dimanche qui suit à 15 jours, toute la journée

En résumé pour 1 et 2 : du 1 au 15 de chaque mois, sorties le samedi après-midi, du 16 au 31 le dimanche toute la journée.

3) Perfectionnement : noms latins.

Deux jeudis par mois, à définir par inscription, en fonction de la météo et des disponibilités.

Chacun peut choisir le niveau qui lui convient, pour les détails voir la ligne "sorties" sur le site.

Donc les sorties intermédiaires démarrent, celles du samedi 9 n'a pas eu lieu en raison de la météo trop pluvieuse. La fréquentation demandera un peu de publicité, le calendrier sera mis sur le site la semaine prochaine.

Il faut remercier Solange et Hana qui ont bien voulu participer à cette sortie d'inauguration, notamment en utilisant les logiciels d'identification pour retrouver des noms évaporés des mémoires...


A l'école !

Aceria fraxinivora Galle du frêne. Amas globuleux, en chou-fleur, verts puis brun foncé, causés par un acarien, plus visibles en hiver, ici sur le frêne des rivières Fraxinus angustifolia, identifiable grâce à ses bourgeons bruns. Egalement sur le frêne à fleurs, Fraxinus ornus, où il ne semble attaquer que les inflorescences en bouts de rameaux. Pour mémoire F. ornus bourgeons gris, F. excelsior bourgeons noirs.

Caragana arborescens .Caraganier arborescent. Jeunes rameaux épineux, fleurs jaune vif, gousse droite L.>5 cm, l.<1 cm, feuilles à 8-12 folioles, finement velues. Cette plante avait été identifiée par Nadine en 2023 lors d'une sortie de perfectionnement, à cause de ses feuilles paripennées, alors que sur ce site une plante proche, Colutea arborescens .Baguenaudier, disparue depuis, a des feuilles imparipennées.

Corylus colurna .Noisetier de Byzance. Arbre pouvant atteindre 15 m, feuilles et fleurs proches de C. avellana, les fleurs femelle et mâle sont sur le détail à droite de l'image, noisettes à gout médiocre, cupule laciniée.

Erodium malacoides .Erodium fausse mauve. Feuilles entières, dentées. Contour de la feuille ovale chez les érodiums, circulaire pour les géraniums. Feuilles variables, entières ou grossièrement lobées, toujours longuement pétiolées. Non comestible.

Erodium moschatum .Erodium musqué. Bec du fruit mûr 2-4 cm, plante glanduleuse, feuilles pennées > 7 cm, rachis à poils glanduleux et à lobes nettement séparés, sans petits lobes intermédiaires, fovéole (dépression à la base du bec) à poils glanduleux (loupe x20 de biais). L'odeur musquée n'est pas toujours perceptible.

Hyoseris radiata .Hyoséride radiée. Pédoncules fins, généralement plus de 10 cm, plus de 20 fleurs par capitule, celui-ci bien plus grand que le sommet du pédoncule. Plante très commune. Bonne salade sauvage avant la floraison, la fleur pourrait être confondue avec celle du pissenlit, tige creuse, lait à la coupure, mais elle est poilue. Elle est facile à reconnaitre avec ses lobes faisant penser aux ancres de bateau.

Persicaria capitata .Persicaire capitée. Vivace tapissante, fleurs roses en épis sphériques. Origine Himalaya.

Pyrus calleryana .Poirier de Chine. Fleurs blanches en corymbes au printemps, les fruits immangeables sont des petites boules sur un long pédoncule souple. Origine Chine centre et sud.

Sherardia arvensis .Shérardie des champs. Petite plante commune, mais sa taille de 5 à 20 cm ne la fait pas toujours remarquer, feuilles généralement en verticilles par six.

JB


A L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024

287 Siagne Mandelieu 05/05223/2-6/3-11/524/0324