Sortie ABMS du 8 février 2024, Parc des Bouillides, Valbonne
Ce sera un CR plus tardif et plus court en raison de la participation à la fête de la Croix des Gardes au moyen de 5 tables et 2 grilles ce dimanche 11 février. Merci à Maryse, Nadine, Marianne, Patrick et Claude pour leur dynamisme lors de cette manifestation.
En ce qui concerne la sortie de jeudi, encore une affirmation répétée de multiples fois : il faudra revenir sur ce site ! Elle est à compléter par celle-ci : tous les sites déjà visités devront être revus de manière plus approfondie lors des sorties de perfectionnement !
Pourquoi ces directives péremptoires ? La richesse de notre région permet de faire des découvertes comme Erigeron floribundus, qui a des allures d'Erigeron sumatrensis, mais pas les caractères habituels. Il a tout de même été identifié par un logiciel de Marianne sous ce premier nom. La confirmation n'est pas arrivée de FM car il n'est pas répertorié dans le 06.
Mais en faisant quelques pas, la vue d'une tige en graines est restée en mémoire, les recherches à la maison avec les synonymes sur Taxref V16 et les descriptions mieux analysées il semble bien que cette plante soit présente chez nous. Conclusion : ce n'est pas parce que les J.O. sont proches qu'il faut étudier la nature à la vitesse et à la distance du marathon...
Dans la liste un nom peu commun dans la zone littorale : Abies alba. Il n'y a pas eu d'étude approfondie sur place du rameau cueilli, il pourrait s'agir d'un sapin de Noël en pot dont des enfants, nouvellement convertis à la sauvegarde de la nature, auraient voulu sauver la vie en le replantant en pleine terre ?
La prochaine assemblée générale du 4 mars est proche, nous pourrons discuter du projet de modification des sorties : actuellement en moyenne 6 sorties par mois, dont initiation premier et troisième week-end et perfectionnement quatre jeudis.
La nouvelle donne serait : en moyenne 6 sorties par mois, dont initiation inchangée, premier et troisième week-end, intermédiaire, deuxième et quatrième week-end et pointue deux jeudis. Les détails seront à préciser et à modifier en fonction des avis et des disponibilités des participants.
La pandémie a réduit le nombre d'adhérents à l'Abms, nous devons réagir maintenant pour éviter la pente glissante qui a fait disparaitre des associations locales faute de membres assez nombreux.
A l'école !
Aegonychon purpurocaeruleum Le fruit est dur comme de la pierre, d'où son ancien nom : Lithospermum, donné par Linné. Les fleurs passent du pourpre au bleu, la plante est poilue, le fruit blanc est lisse, de nombreux rejets créent souvent une colonie dense.
Hypericum tetrapterum Etamines groupées en 3 faisceaux, tige à 4 angles élargis en ailes, sépales aigus, lieux humides.
Iris unguicularis Feuilles fines, de moins de 1 cm de large, vert sombre, fleurs bleu-violet pâle, sur tiges de moins de 20 cm. floraison de l'automne au printemps. Plante ornementale qui s'échappe des jardins. Origine : Afrique du Nord.
Lunularia cruciata Les corbeilles à propagules (*) ne sont pas rondes mais en forme de demi-lune. A la face inférieure, présence d'une rangée d'écailles de part et d'autre d'une nervure médiane. Plante dioïque.
(*) organes comparables à des boutures permettant la propagation de la plante
Scandix pecten-veneris Feuilles 2-3 fois divisées, à segments pointus, glabres, fleurs blanches, bec du fruit aplati, supérieur à 25 mm, fruits dressés pouvant atteindre 95 mm, d'où le nom français : peigne de Vénus. Les jeunes plants ressemblent à ceux de Daucus carota, qui sont plus poilus, à ce stade il n'est pas possible d'identifier la sous-espèce hispanica dont le bec du fruit est plus court et peu aplati.
JB
A L'OUEST DE NICE 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
232 Bouillides 11/018 12/129 13/043 08/024