Sortie ABMS du 14 décembre 2023, Fort Carré, Antibes
Que le temps passe vite ! Notre dernière visite sur ce site date déjà de 6 ans à une semaine près, et comme d'habitude de bonnes questions sont posées, qui conduisent à dire qu'il faudra revenir à une autre saison, par exemple pour confirmer par les fleurs que nous avons bien rencontré Nothoscordum borbonicum en fruits.
Pour le reste il s'agissait d'une bonne piqure de rappel contre l'oubli massif des noms de plantes poussant dans des lieux visités une fois tous les 5 ans.
La mémoire a ses limites, la concentration aussi, par exemple merci à Charles d'avoir signalé une erreur dans la liste du compte rendu de la semaine précédente : Stereum hirsutum est noté comestible dans la colonne "divers", mais naturellement à rejeter dans le texte qui était joint. L'origine de cette erreur est incompréhensible car elle provient de la base de données qui a été modifiée. Est-ce une opération du saint Esprit ou d'un individu nuisible à l'Esprit fécond ?... La base de données n'est modifiée que lors de la mise à jour de Taxref, elle va arriver prochainement, cette action peut entrainer des erreurs, toute remarque à ce sujet sera donc la bienvenue.
Quelques lecteurs assidus remarqueront peut-être une petite modification à "l'école" ci-dessous : les noms latins sont suivis du nom français souligné. Le point qui le précède est issu de la base de données, il signifie que ce nom provient de la V16 de Taxref, dans l'avenir, de la Vn+1 lorsque les mises à jour seront effectuées.
Cette remarque permet de faire la transition avec une proposition à discuter avant de la présenter au vote de la prochaine Assemblée générale. La constatation que le nombre de participants aux sorties dites de perfectionnement diminue impose des modifications, nous pourrions envisager celles-ci :
- Sorties d'initiation inchangées, sauf priorité à l'utilisation des noms français, latins accessoirement.
- Sorties "intermédiaires" 2 jeudis par mois, ou lors des 2 w-e intercalés entre les sorties d'initiation, priorité à l'utilisation des noms latins, français accessoirement
- Sorties "pointues" deux jours par mois, dates à envisager en fonction de la disponibilité des participants, en semaine, ou le w-e, ou jours fériés, noms latins uniquement. La réussite n'est pas assurée, mais l'échec est certain si on n'essaie pas de faire quelque chose, il y a un autre exemple dans le 06 qui a commencé à 2 personnes en 2002 et qui perdure...
A l'école !
Andropogon distachyos .Andropogon à deux épis. Plante en touffe, tiges ne portant que deux épis partant du même point, épillets glabres, par deux, le stérile à courte arête, le fertile à arête de 2 cm. (Différents d'Hyparrhenia hirta qui sont poilus.)
Asphodelus fistulosus .Asphodèle fistuleux. Fleurs roses ouvertes seulement un jour, capsules petites, tiges fines et ramifiées, feuilles triangulaires en bas, creuses en haut.
Centaurea aspera .Centaurée rude. Fleurs pourpres et blanches, extrémité des bractées avec 3-5 épines en éventail à angle droit, feuilles caractéristiques d'un vert grisonnant, tiges rampantes formant parfois des touffes denses.
Echium italicum .Vipérine d'Italie. Plante hérissée de poils piquants, corolles blanchâtres, étamines saillantes, port pyramidal, feuilles inférieures sans pétiole, pointues, plaquées au sol.
Narcissus papyraceus .Narcisse papyrus. Des allures de Narcissus tazetta, mais les fleurs, nombreuses sur une tige creuse, sont entièrement blanches, y compris la couronne.
Sonchus tenerrimus .Laiteron délicat. Feuilles pétiolées, généralement sans oreillettes, à lobes profondément découpés allant jusqu'à former des folioles pétiolulées. Rencontré surtout à proximité du littoral, il est comestible jeune dans les salades, comme le laiteron maraicher.
Suaeda vera .Soude ligneuse. Plante vivace, buissonnante, (ancienne Suaeda fruticosa), feuilles crassulescentes, arrondies au sommet, cylindriques, mais parfois avec une face aplatie, fleurs vert jaune, bords de mer.
Thymelaea hirsuta .Thymélée hirsute. Plante ligneuse, à rameaux retombants, petites feuilles imbriquées, convexes et luisantes dessous, poilues dessus. Zone littorale. Espèce protégée.
Valantia muralis .Valantie des murs. Feuilles verticillées par 4, sessiles, enveloppe du fruit avec 4 cornes chargées d'aiguillons, 4-10 cm, plante rampante au début. Zone littorale.
JB
A L'OUEST DE NICE 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
212 Fort carré 21/127 14/123