Sortie ABMS du 7 décembre 2023, Font de l'Orme, Mougins
La saison des champignons semble toucher à sa fin, il faisait 0° en montant dans la voiture le matin, serait-ce un coup de semonce pour les réveiller avant un redoux ? Les variations du climat vont probablement nous surprendre de plus en plus.
Les quelques individus rencontrés ont pourtant animé les conversations, par exemple Hygrophorus latitabundus devenu H. limacinus, dont les descriptions et images dans les flores doivent être interprétées en fonction du type de végétation et de la nature du sol. Nous étions sur une zone dolomitique, où l'on rencontre des espèces silicicoles et calcicoles. L'exemplaire en question a été séparé de Hygrophorus persoonii uniquement par le critère de taille car il poussait au pied d'un pin maritime à 4 mètres d'un chêne vert. Il mesurait environ 10 cm, mais il avait des allures et les couleurs de H. persoonii, c'est un peu acrobatique pour conclure à sa comestibilité. La détermination sur le terrain n'est pas facile, Nadine a suggéré l'achat de réactifs, notamment pour les russules, une orientation vers des sorties plus pointues ?...
Par contre l'exemple de Marianne, merci à elle, qui a levé le doute entre Tricholoma caligatum et la variété causetta de T. focale est une autre direction pleine de promesses : dans quelques années nos outils préférés seront-ils les logiciels d'identification ? Pour le moment il serait peut-être imprudent de s'y fier pour mettre des champignons dans la casserole.
A l'approche de l'hiver nous jouons un peu à la "botanique légale", mais c'est un exercice valable car il fait ressortir des caractères constants qui resteront mieux en mémoire, par exemple les feuilles fanées d'Echinops ritro qui gardent un semblant de blancheur dessous, ou bien encore les poils de Carlina vulgaris.
Faute de pouvoir observer des insectes, qui comme la fourmi de la fable sont restés au chaud sous terre, nous jetons un oeil sur les cailloux, la rencontre avec un échantillon de carniole nous a rappelé la différence entre une roche et un minéral, voir ci-dessous...
A l'école !
Amanita ovoidea Grand champignon à chapeau blanc, marge crémeuse, lames floconneuses, anneau crémeux fragile, volve blanche, odeur de marée. Sa consommation est déconseillée en raison de sa ressemblance avec Amanita proxima dont la volve est ocre, comme rouillée. D'où l'intérêt de cueillir un champignon en entier et ne pas se contenter de couper le chapeau. A rejeter.
Carniole Roche alvéolée contenant à l'origine principalement 2 minéraux : la calcite CaCO3 et la dolomite CaMg(CO3)2. L'érosion chimique a éliminé en priorité ce dernier minéral, d'où des creux plus ou moins importants, allant jusqu'aux cavernes. Les roches dolomitiques sont aussi nommées dolomies. Le nom de carniole a pour origine la province calcaire de Carniole en Yougoslavie où l'on rencontre de belles grottes et des lacs souterrains.
Collybia dryophila Lames et spores blanches, pied plus foncé, creux, s'ouvrant parfois à la base, bord du chapeau strié en vieillissant, en fait il est très mince et on voit les lames par transparence. Ici sous chênes verts. A rejeter.
Sorghum halepense Graminée robuste, reconnaissable à la nervure blanche sur le dessus de ses feuilles et bien apparente au dessous. Les graines bien mûres sont comestibles.
Stereum hirsutum Dessus hirsute, dessous lisse, sur bois mort de feuillus, surtout les chênes. Il existe plusieurs espèces proches dont le dessous change de couleur au frottement. A rejeter.
Trametes versicolor Champignon lignicole à face supérieure finement veloutée, avec des zones concentriques de différentes couleurs, et face inférieure blanche à pores arrondis ou allongés ou anguleux. Sur bois morts de feuillus et conifères. A rejeter.
Tricholoma caligatum Belle chaussette ornée de flocons de couleur brun rouge, comme le chapeau, sous chênes verts, ou maquis. Spores blanches. Les mêchules foncées le distinguent de Tricholoma focale var causetta également valide dans la V16. A rejeter.
JB
A L'OUEST DE NICE 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
295 Font de l'orme 07/123