Sortie ABMS du 30 novembre 2023, Valmasque, Mougins
Une sortie entre les gouttes pour quelques courageux friands de myco. Nous avons appris une nouvelle fois plein de choses qui nous incitent à une prudence accrue dans l'identification des espèces rencontrées.
D'abord la rectification du CR précédant où un exemplaire de boletacée a été nommé Lanmaoa fragrans à cause de son allure et d'un léger bleuissement lors de la première coupe. Mais le rougissement intense ultérieur, constaté par Nadine qui l'avait emporté, exclue cette appellation. Bravo pour son étude qui propose un nouveau nom : Leccinellum sandemanii Puddu 2023. En l'absence de confirmation dans les référentiels et d'une description précise, nous attendrons d'en retrouver d'autres et nous regarderons mieux notre bon vieux Leccinellum lepidum, fréquent dans notre belle région. il pourrait avoir eu la fantaisie de varier un peu...
Par contre la photo du cortinaire nommée "Bonne question" a été résolue : il s'agit de Cortinarius caligatus. Merci aux intervenants qui ont confirmé qu'il faut regarder plusieurs exemplaires d'âges différents.
Plus on avance, plus on se rend compte que pour les amateurs la myco n'est pas facile, et que les déterminations au vol sur le terrain sont à assortir d'une vérification poussée à la maison. Le mieux serait de le faire sur place en pouvant ouvrir toute la documentation.
Merci à Nadine qui a rectifié Hygrophorus latitabundus en Hygrophorus persoonii avant de le gouter dans le but de servir de cobaye pour faire avancer la science...
Nous avons eu la chance, ou la difficulté, de rencontrer Tricholoma sejunctum et T. saponaceum, ils figurent dans la liste, mais le manque de temps, (il y a une autre sortie cet après-midi.), ne permet pas de décrire des photos pas toujours représentatives. Par contre ce qui avait été nommé Tricholoma portentosum est à rattacher, à cause de l'odeur et de la base du pied rose, à l'un de ces deux originaux qualifiés dans certains livres de "trompe couillon". Les flores s'accordent sur la variabilité de ces espèces et la difficulté de l'interprétation des images qui ne donnent pas les odeurs. Cela renforce la prudence dans les conseils de consommation car pour T. portentosum une confusion avec Tricholoma josserandii pourrait causer des problèmes de santé.
Merci à Marianne, Nadine, Jacques qui ont fait avancer nos connaissances et nos doutes. Comme pour tous les chats qui sont gris la nuit et de ce fait difficiles à identifier, certains tricholomes sont aussi gris le jour...
A l'école !
Amanita rubescens Pas de volve, anneau fragile, rougissement typique au toucher et à la base du pied, comme beaucoup d'espèces, elle est toxique crue, la mode des "carpaccio" doit être bannie ! Comestible bien cuite.
Amanita vaginata Chapeau gris, marge nettement striée, pied sans anneau, volve en sac, pied creux, lisse, ici la zone extérieure du pied s'est fendue, un choc mécanique, la pluie récente après la sécheresse ? Donnée autrefois comme comestible, mais les nombreuses formes proches conseillent la prudence. A rejeter.
Chroogomphus fulmineus Chapeau brun rougeâtre, lames espacées, décurrentes, ocre puis brun à noir, chair jaune orangé pâle, vert à gris foncé à la base du pied, sous les pins. A rejeter.
Cortinarius orellanus C'est un cortinaire mortel ! Chapeau fauve à rouge (rocou), lames orange à rouille foncée, chair blanche à jaunâtre. Il y a plusieurs espèces voisines dont la détermination est délicate, elles sont également réputées toxiques voire mortelles, prudence lors des cueillettes. Mortel.
Hygrophorus erubescens Ressemble à Hygrophorus russula, avec son chapeau taché de rouge, sauf qu'il est teinté de jaune au bord, chair amère surtout dans le pied. A rejeter.
Hygrophorus penarioides Chapeau blanc à centre un peu ochracé, 4-15 cm, lames blanches un peu décurrentes, pied blanc à base pointue, 4-15 cm, peu odorant, uniquement sous les chênes. Comestible.
Hygrophorus persoonii Ressemble en plus petit et plus clair à Hygrophorus limacinus avec son chapeau visqueux et son pied à guirlandes visqueuses. Sous les chênes. A rejeter.
Rheubarbariboletus armeniacus Chapeau rose à brun, pores jaunes , bleuissants, chair brun clair en bas du pied, bleuissant légèrement au sommet et au-dessus des tubes. A rejeter.
Russula cutefracta Proche de R. cyanoxantha, lames fermes et beurrées au toucher, chapeau gris à vert, craquelé en plaques au bord, peu fréquente, sous feuillus ou conifères. Comestible.
Trichaptum biforme Dessus zoné à marge violette, dessous à pores violets, de plus en plus déchirés (irpicoïdes) en allant vers le centre. Sur écorce de Quercus suber mort, vu aussi sur écorce d'aulne glutineux. A rejeter.
JB
A L'OUEST DE NICE 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
24 VALMASQUE 05/115 19/056 06/128 23/059 25/111 24/112 30/113