Sortie ABMS du 23 novembre 2023, Plateau de la Justice, Eze
Pas beaucoup de champignons, ce n'est pas une bonne année pour ces êtres exceptionnels qui assurent l'équilibre de la nature, mais qui supportent mal les périodes de sécheresse.
Grâce aux découvertes d'Ulrike, bravo pour son don à dénicher des objets particuliers, nous avons tout de même pu progresser un peu, soit en apprenant de nouvelles espèces, soit en répétant celles déjà vues récemment, on oublie tellement vite que retrouver par exemple une autre photo de l'amanite citrine et sa description sur deux comptes-rendus successifs ne choquera sans doute personne.
Des champignons n'ont pas pu être identifiés avec certitude, les recherches à la maison sur photos ou de mémoire n'ont pas eu plus de succès. La photo du cortinaire nommée "Bonne question" pourrait se rapprocher de C. calochrous, mais le pied squamuleux l'en éloigne. Ce genre est de toutes façons réservé aux spécialistes.
Par contre la séparation entre Hygrophorus roseodiscodeus et H. leucophaeo-ilicis aurait pu être résolue sur le terrain avec plus de documentation et un peu plus de temps passé sur place.
Cela conduit à discuter lors des sorties et réunions de l'organisation d'un troisième groupe en vue d'une proposition à la prochaine assemblée générale. L'idée directrice est que dans notre belle région il doit bien y avoir des personnes qui cherchent à approfondir leur connaissance de la nature, non pas en randonnée, mais dans un lieu précis, sur une table, avec de la documentation dans la voiture située à proximité...
Le niveau de Peter, en vogue dans les entreprises, semble être applicable également dans les associations comme l'Abms, en 18 ans d'existence nous avons tous progressé, mais le temps est compté et les heures passées à marcher ou à rouler ne nous éloignent pas de ce fameux niveau, les pilotes doivent apprendre plus afin de mieux enseigner aux autres participants...
Par contre les groupes d'initiation et intermédiaire apportent la convivialité indispensable au bon fonctionnement de l'association. Merci à Nadine d'avoir pensé à fêter les anniversaires deux fois par an...
A l'école !
Aethionema saxatile Feuilles coriaces, vert glauque, glabres, fleurs roses à violettes, silicules arrondies à la base, échancrées au sommet. A rejeter.
Amanita citrina Odeur de rave et de terre, volve tronquée à la base du pied, restes de voile sur le chapeau, ou voile presque complet pour les exemplaires jeunes, couleur générale tirant vers le jaune citron. A rejeter. Comme pour beaucoup d'espèces il y a une grande variabilité en fonction du lieu, du sol, de la végétation. Egalement une influence des longueurs d'onde lumineuses sur les photos, par temps couvert et humide, le 16/11, la composante jaune de fréquence basse a été renvoyée partiellement vers le soleil, d'où la différence de teinte avec la photo actuelle, mais la détermination au pif avait permis de rectifier cette donnée...
Betonica officinalis Fleurs roses en épi dense au sommet de la tige, la plante peut être identifiée facilement par la forme caractéristique de ses feuilles basales, à dents arrondies et long pétiole. Pourquoi officinale ? Elle entrait dans la composition de préparations vulnéraires. La racine est émétique et purgative. A rejeter.
Entoloma rhodopolium Ancien Entoloma nidorosum. Lames blanches puis roses, pied strié, odeur nette d'eau de Javel, souvent en groupes. A rejeter.
Hydnum repandum Dessus ocre pâle, aiguillons décurrents, espèce trapue. Comestible.
Lanmaoa fragrans Nouveau nom de Boletus fragrans depuis 2015. Ressemble au bolet des pins, mais sa chair est faiblement bleuissante et il a une odeur de chicorée en vieillissant. Son pied est plus effilé à la base et son chapeau brun foncé est un peu difforme. Sous feuillus, surtout les chênes. A rejeter. Encore une histoire de lumière colorée qui modifie la photo prise par un beau coucher de soleil, le pied blanc du champignon renvoyait intégralement la composante rouge de basse fréquence de la lumière du soleil réfractée en fin de journée.
A signaler une curiosité : sur le détail de droite de la photo une ponte d'insecte ? Lequel ?
Lepidium graminifolium Feuilles basales lobées, celles de la tige non embrassantes, étroites (1-2 mm), pétales blancs, en coin, silicules plates, en forme de poire. Comestible.
Petrorhagia saxifraga Onglet des pétales long et fin, feuilles fines, tiges multiples dès la base, A rejeter.
Rhodocollybia butyracea Chapeau mamelonné gras, comme beurré au toucher, brun à marge plus pâle, pied en massue, rayé de lignes blanchâtres, lames blanches. A rejeter.
Stereum hirsutum Dessus hirsute, dessous lisse, sur bois mort de feuillus. Ici un individu qui s'est adapté à des changements de positions du support en essayant de remettre le dessus et le dessous à leurs places. A rejeter.
JB
2 à l’est et au nord du Var 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
126 Parc de la JUSTICE 22/104 23/113