Sortie ABMS du 16 novembre 2023, Darbousson, Valbonne
C'était la première sortie de perfectionnement après la réunion du CA qui propose le retour vers l'organisation ancienne de ce type de sorties, que l'on pourra peut-être appeler maintenant "intermédiaires" en attendant l'AG de mars.
Comme cela a été dit dans le CR précédent, le nombre de participants diminue, nous devons évoluer pour nous adapter aux différents niveaux, par exemple avec la ligne de séparation suivante :
1) initiation, - emploi prioritaire des noms français, accessoirement des noms latins,
2) "intermédiaire", - emploi prioritaire des noms latins, accessoirement des noms français.
Les prochaines discussions lors des sorties permettront de choisir la meilleure voie pour requinquer l'association que la pandémie et autres aléas ont secouée.
La liste jointe dans ce CR montre une petite poussée de champignons - enfin ! - , mais il faudra utiliser les noms cités avec prudence. La détermination myco sur le terrain est très délicate pour les amateurs.
Quelques espèces ne posent pas trop de problèmes, pour certaines autres comme les lépiotes une recherche à la maison a montré que plus de photos auraient été bienvenues, mais il tombait quelques gouttes d'eau que les appareils photo n'aiment pas trop.
De plus les descriptions et les images varient d'une flore à l'autre. Pour obtenir un résultat crédible il faudrait effectuer des recherches sur place avec le maximum de documentation possible. L'exemple de l'anneau brun d'Echinoderma asperum ne peut pas être mis dans les caractères de cette espèce car il ne figure pas sur les photos de deux flores différentes. Oui, oui, la myco n'est pas facile !...
La leçon à retenir est que les noms douteux ne seront plus cités dans les listes des sorties du type 1 et 2. Dans celle de ce CR on peut hésiter sur Amanita phalloides var alba, Echinoderma asperum, Lepiota clypeolaria, Hydnum repandum. Mais lors de la prochaine rencontre avec ces individus récalcitrants, nous essayerons de mieux les étudier.
La nature est belle, généreuse, elle se défend contre les prédateurs avec des moyens ou des poisons dont il faut se méfier. Juste un petit complément dans ce texte et les prochains, les mentions de comestibilité qui sont soulignées :
A rejeter, espèce non comestible par son amertume, son âcreté, son manque de saveur ou indigeste.
Toxique, réputée non mortelle en petite quantité, mais pouvant causer des troubles de santé.
Mortelle, par exemple une seule amanite phalloïde peut tuer une famille.
Comestible, mais avec modération, et il faut en laisser un peu pour les autres...
A l'école !
Amanita citrina Odeur de rave et de terre, volve à la base du pied, restes de voile sur le chapeau, couleur générale tirant vers le jaune citron. A rejeter, attention aux confusions avec les amanites phalloïdes décolorées. Comme pour beaucoup d'espèces il y a une grande variabilité en fonction du lieu, du sol, de la végétation, etc. Une occasion pour certains mycologues d'essayer de passer à la postérité en accolant leur nom à une forme ou à une variété...
Echinoderma asperum Chapeau brun clair couvert d'écailles pointues, pied bulbeux à anneau bordé de brun. Les autres caractères n'ont pas été constatés, la pluie a fait ranger les livres, les photos sont partielles. Toxique.
Gyroporus castaneus Chapeau brun à bord blanc, pores blancs devenant plus foncés avec l'âge, pied creux alvéolé, Toxique, il aurait causé des intoxications sévères.
Hohenbuehelia geogenia Pied latéral, en gouttière, chapeau à couche gélatineuse à revêtement feutré, brun clair à gris, strié au bord, chair blanche, spores blanchâtres, odeur un peu farineuse, au sol. A rejeter.
Jacobaea erucifolia Feuilles profondément découpées, capitules à 13 ligules jaunes et 13 bractées. Plante à racines traçantes qui peut former des groupes importants, la photo montre un jeune rejet. Toxique.
Leccinellum lepidum Chapeau brun, tubes et pores jaune citron, pied ponctué de jaune foncé, plus sombre en bas, chair pâle devenant à la coupe lentement rose violet de plus en plus foncé. Sous chênes verts ou chênes lièges. A rejeter ( La photo jointe a été prise un peu plus loin, sous un pin ). Son ancien genre de Leccinum a changé, comme celui de Leccinellum corsicum, poussant sous les cistes, qui a un chapeau brun foncé, un peu rougissant aux blessures, et un pied en fuseau.
Leucopaxillus amarus Chapeau brun, feutré, chair blanche, très amère, odeur particulière tirant vers la farine, c'est l'ancien Leucopaxillus gentianeus. A rejeter.
JB
A L'OUEST DE NICE 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
41 Darbousson 19/115 27/106 18/111 16/113