Sortie ABMS du 10 novembre 2023, Ile ste Marguerite, Cannes


Le décalage de la sortie de perfectionnement de jeudi à vendredi pour échapper à la pluie, (une option à retenir pour l'avenir...), a permis de progresser un peu en se posant des questions, par exemple sur un Melaleuca sp. poussant sur la digue du Batéguier qui nous obligera à revenir pour le voir en fleurs.. Comme ce Lycium ferocissimum qui nous a demandé plus de 10 ans pour être identifié.

Une autre bonne question est un individu ayant des allures de Chenopodium polyspermum, confirmé par une lecture de la description de FM sur le terrain, de Jauzein et autres à la maison, mais que FG et la V16 placent en synonyme de Lipandra polysperma. Après une demi-journée de recherches il atterrit dans le CR sous Chenopodium album, principalement parce que wfo n'accepte pas encore le changement de genre, que le logiciel d'identification de Marianne l'avait placé ainsi, que les photos montrent une tige cannelée en bas et quadrangulaire au sommet seulement, alors que Rothmaler la montre entièrement quadrangulaire pour Chenopodium polyspermum, que l'échelle du fruit du dessin de FM est différente de celle de Jauzein. Malgré des graines chagrinées, la clé de Lambinon et la variabilité décrite dans FG peuvent orienter vers C. album.

Pour changer de sujet, les aimables lecteurs des CR, envoyés par mails ou déchiffrés sur le site, ont sans doute remarqué que le nombre de participants aux sorties, surtout de perfectionnement, ne fait que diminuer. Quelles en sont les causes ? La covid est a l'origine des ravages dans la plupart des associations, certains membres ont changé d'activité, tout passe, tout lasse, tout casse, d'autres ont pris de la bouteille et certains nous ont quittés bien contre leur volonté.

Nous allons réagir en proposant des modifications destinées à élargir les choix dans les niveaux, les dates, les orientations. Depuis 2005 nous avons tous progressé en connaissances, nous étions débutants à l'origine, un peu comme quelques personnes qui nous rejoignent maintenant et qui trouvent que les sorties sont trop compliquées avec ces noms latins qui changent et qu'on avale difficilement. D'autres ne se contentent plus de "manger des salades" et voudraient grimper d'un échelon.

Durant la période qui nous sépare de l'Assemblée générale du 4 mars 2024, des consultations auront lieu, des essais seront proposés, les modifications seront soumises au vote des membres et appliquées jusqu'à l'assemblée générale suivante qui décidera si on les maintient ou si on les remplace par d'autres.

Rester immobile dans un fauteuil à regarder la télé ? Pas encore pour beaucoup de nos amis !...


A l'école !

Agaricus bitorquis Chapeau 6-12 cm, blanc, pied diamètre 2-3 cm, anneau double, lames à arête pâle, chair très ferme, il peut soulever le bitume des trottoirs, bon comestible en tranches fines.

Beach-rock Roche sédimentaire littorale formée parallèlement au rivage par cimentation rapide du sable et des galets, avec parfois aussi des déchets métalliques. Age : contemporain.

Chenopodium album: Plante à feuilles farineuses très variables, qui a souvent une tige cannelée de vert ou de rouge, sépales en carène, graines noires en disque de moins d'1 mm de diamètre, luisantes ou chagrinées.

Delairea odorata Lianes souples jusqu'à 4 m, feuilles lisses à contour particulier, fleurs jaunes en corymbes terminant les tiges ou les rameaux. A noter les renforts des nervures qui gardent le limbe plat à partir de la jonction avec le pétiole, une belle construction mécanique originaire d'Afrique du Sud.

Ecballium elaterium Fleurs jaunes des cucurbitacées, fruits comme des cornichons, qui explosent à maturité en projetant les graines dans un liquide irritant pour les yeux. Il faut informer les enfants de ce danger.

Lycium ferocissimum Epines vigoureuses sur des tiges nettement divariquées, lobes de la corolle obtus, à base violet foncé, calice entourant entièrement le tube de la corolle.

Pancratium maritimum Lis de mer. Feuilles longues, étroites, vrillées, coriaces, arrondies au sommet. Ici ce sont des bulbes mis au jour par les vagues qui ont grignoté la rive, ils continuent à pousser sur la plage.

Pistacia lentiscus Feuilles persistantes, ayant normalement un nombre pair de folioles, fruits contenant une toute petite amande. Cette plante dioïque produit une résine au gemmage, se figeant en larmes, elle était récoltée autrefois dans les iles grecques et vendue sous le nom de mastic de Chios. Il existe une autre espèce, plus grande, Pistacia atlantica, ayant la même propriété et poussant sur le pourtour méditerranéen.

Senecio angulatus Plante envahissante, vivace, pouvant former des massifs de plusieurs mètres, fleurs assez grandes, feuilles crassulescentes, ne supporte pas la gelée.. Originaire d'Afrique du Sud.

Smilax aspera Les fleurs peuvent parfumer délicatement un sirop, mais les fruits mûrs, ressemblant à des groseilles, sont réputés toxiques. (Ils rendraient les mangeurs bleus comme les schtroumpfs...).

JB

A L'OUEST DE NICE 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

47 STE-MARGUERITE 10/061 10/113