Sortie ABMS du 24 novembre 2022, Valmasque, Mougins


Le parc de la Valmasque présente des zones où la silice est dominante et d'autres plus dolomitiques ou plus calcaires, cela explique une variété plus grande de la biodiversité. Mais la météo est un facteur encore plus important en ce qui concerne la mycologie, sur ce plan il est possible de dire que 2022 est une année peu favorable à nos recherches.

En plus, les nouvelles sorties de perfectionnement, lorsque les champignons commencent à arriver, sont moins riches en espèces que celles qui sont plutôt orientées vers la botanique ou l'entomologie, la liste jointe est donc moins longue que d'habitude.

Par contre l'étude des espèces récoltées dans un périmètre proche d'une table a permis de mieux progresser dans l'apprentissage de quelques espèces.

Nous devrons toutefois encore améliorer nos méthodes, par exemple noter sur un papier lors de la récolte des espèces à étudier la nature de la végétation proche. Il est possible que le petit Leccinellum mis en lepidum aurait pu être classé en corsicum si la récolte avait eu lieu sous un ciste, et il y en avait dans le secteur.

Il faudra également récolter systématiquement l'espèce entière, la photo d'Amanita excelsa, sans la volve ou les plis, est un petit accident comme il en arrive souvent, ils sont difficiles à éviter.

Les recherches concernant la lépiote mise en sp plutôt que clypeolaria ont buté sur l'absence de microscope en vue de la séparer de ventriospora. Des cortinaires ne sont pas sortis des sections, il faudra encore un bon bout de temps et de nombreuses sorties de perfectionnement pour arriver à l'espèce...

Une lectrice assidue des comptes-rendus a envoyé un message déplorant l'absence de la ligne des jeux de mots en fin de texte. La raison n'est pas de mauvaise volonté, elle a pour origine quatre facteurs : le manque de temps, de place dans le texte, l'épuisement relatif des sujets, pluriels, ornitho etc., ainsi que celui du rédacteur. Mais avec le renouveau du perfectionnement nous allons monter d'un cran, naturellement en utilisant le latin. Le sujet de ce jour est un coléoptère bien connu, bonne recherche...

A l'école !

Amanita citrina Odeur de rave et de terre, volve à la base du pied, restes de voiles sur le chapeau, couleur générale tirant vers le jaune citron. Attention aux confusions avec les Amanita phalloides décolorées. Comme pour beaucoup d'espèces il y a une grande variabilité en fonction du lieu, du sol, de la végétation, etc. Ceci a été l'occasion pour d'éminents mycologues de passer à la postérité en accolant leur nom à une forme ou variété.

Amanita excelsa Pas d'odeur de radis, chapeau brun, couvert de restes de voile, peu strié au bord, anneau blanc strié, base du pied avec des bourrelets, mais sans volve, sur sol plutôt non calcaire.

Amanita phalloides Chapeau lisse, couleur variable de vert à blanc, lames blanches, pied lisse, anneau fragile, volve à la base. C'est le champignon que doit reconnaître parfaitement tout ramasseur, il est responsable de 90 % des intoxications mortelles. Sol peu calcaire.

Cortinarius trivialis Chapeau brun ocre, lames gris pâle à violettes, pied orné de restes de voile formant des bagues visqueuses, chair pâle, inodore. Les cortinaires gardent généralement un voile, nommé cortine, entre le chapeau et le pied,. Sauf exceptions ils sont toxiques, voire mortels, leur consommation est à éviter en raison des risques de confusion.

Leccinellum lepidum Chapeau brun, tubes et pores jaune citron, pied ponctué de jaune foncé, plus sombre en bas, chair pâle devenant rose de plus en plus foncé à la coupe. Uniquement sous chênes verts ou chênes lièges. Son ancien genre de Leccinum a changé, comme celui de Leccinellum corsicum, poussant sous les cistes, qui a un chapeau brun foncé, un peu rougissant aux blessures, et un pied en fuseau. Par contre Leccinum crocipodium, au chapeau craquelé n'a pas changé. Ces 3 espèces proches ont des pores jaunes.

Russula chloroides Ressemble à Russula delica en moins grande, chapeau jusqu'à 12 cm, creux, beige, lames plus serrées, teintées de bleu vert ou avec un anneau bleu à la base, sur sols peu calcaires.

Suillus collinitus: Bolet visqueux, chapeau brun uni, ressemble à Suillus granulatus, mais la base du pied présente des taches roses comme la couleur de son mycélium, ses ponctuations sont rousses et les pores sont un peu anguleux, sous les pins à 2 aiguilles, purgatif comme la plupart des "pissacans".

Trichaptum biforme Dessus zoné à marge violette, dessous à pores violets, de plus en plus déchirés (irpicoïdes) en allant vers le centre. Sur écorce de Quercus suber mort.

Veronica officinalis Tige poilue, rampante, feuilles finement dentées, inflorescence perpendiculaire à la tige.

JB


Définitions perfectionnement. Melolontha melolontha : hybride Equus asinus x Thunnus thynnus...


A L'OUEST DE NICE 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022

24 VALMASQUE 11/07-21/1118/093 05/115 19/056 06/128 23/059 25/111 24/112