Sortie ABMS du 9 septembre 2021 station de ski La Moulière, Andon


Une idée déjà ancienne : prendre le télésiège pour arriver au sommet et redescendre en étudiant la nature. Mais le télésiège ne fonctionne qu'en juillet-aout, et naturellement en hiver... Il ne nous restait que la solution de gravir la montagne en marchant. Pour éviter d'avoir à porter les sacs, nous avons exploré le bas des pistes avant de manger près des voitures, l'ascension dans l'après-midi était ainsi plus facile.

Nous n'étions pas les seuls à rechercher des herbes folles, des moutons, accompagnés de chiens type patou ou berger de Pyrénées, avaient le même objectif, avec une efficacité redoutable. Le site est maintenant parfaitement tondu pour ce qui concerne les espèces comestibles par ces ruminants.

Malgré cela quelques découvertes ont été faites, pour la rentrée de vacances, cette première sortie de perfectionnement a également eu pour effet d'extraire, parfois difficilement, certains noms des mémoires.

Un grand merci à Colette pour les textes et les photos, elle a identifié des bestioles que personne d'entre nous n'aurait su nommer, à part quelques genres, ou plus simplement par sauterelle, papillon, ou punaise...


A l'école !

Antaxius pedestris Les deux photos permettent de distinguer la femelle, avec son oviscapte lui servant à pondre des oeufs en profondeur, un équipement que ne possède pas le mâle... Attention à la confusion phonétique avec Anthaxia qui est un genre comprenant une quarantaine d'espèces de coléoptères cités dans la V14.

Bovista nigrescens Moins fréquent et plus sombre que Bovista plumbea. (Nommé B. nigra sur le terrain)

Campanula scheuchzeri subsp lanceolata Feuilles fines, fleurs multiples, montagne 1000-2300 m, 20-80 cm.

Carlina acaulis subsp. caulescens Comme la carline acaule, mais en moins large et avec une tige.

Cirsium acaulon Plante en rosette, fleur acaule ou avec une tige réduite, plutôt en montagne.

Clitocybe gibba Chapeau ochracé, en entonnoir, bord enroulé, lames très décurrentes, blanches comme le pied, odeur évoquant Marasmius oreades. (nommé Lepista inversa sur le terrain à cause de ses lames fragiles).

Coincya monensis subsp cheiranthos Siliques à bec<30% de la longueur totale, écartées de la tige, graines noires, sphériques, sur 1 ligne, feuilles lobées à divisées, fleurs jaunes, sépales écartées, tiges poilues ramifiées.

Cotoneaster x intermedius Port de Cotoneaster integerrimus, mais les feuilles sont plus grandes, plus poilues, ainsi que les fruits. Considéré comme un hybride fixé entre C. integerrimus et C. tomentosus.

Cyphostethus tristriatus Punaise dont les larves se nourrissent de baies de genièvre.

Ephippiger terrestris De couleur terne, contrairement aux espèces plus communes qui sont plus vertes.

Erebia neoridas Ce genre comprend de nombreuses espèces qui se ressemblent, sans les livres il est difficile de les identifier. Ici une espèce automnale et plutôt d'altitude.

Eupholidoptera chabrieri Texte de Colette : Pholidoptera signifie, ailes en forme d’écailles, chabrieri est une dédicace à Chabrier ; il ne s’agit pas du compositeur Emmanuel Chabrier, mais de J. Chabrier qui publia en 1822 Essai sur le vol des Insectes, et auquel, en 1825, Toussaint de Charpentier, qui ne devait pas manquer d’humour, a dédié cette espèce aux ailes atrophiées et qui ne vole pas.

Macrothylacia rubi Texte de Colette : Le Bombyx de la ronce est parfois appelé la Polyphage, en raison de l'éclectisme nourricier de ses chenilles, ces dernières s'accommodant de plantes aussi diverses que les ronces, fraisiers, framboisiers, luzernes, trèfles, prunelliers, potentilles, bruyères, callunes, rosiers, etc....

Oedipoda germanica Criquet aux ailes rouges.

Oligotrophus juniperinus Galle du genévrier commun, sur la tige, aiguilles groupées en amas globuleux à la base, les externes sont recourbées vers l'extérieur, elles ne forment pas de col fermé. Diptère.

Peribalus strictus vernalis Texte de Colette : 2 anneaux noirs aux antennes, fémurs avec des points noirs, pointe du scutellum non ponctuée.

Persicaria maculosa Feuilles souvent tachées de brun, ochréa(*) ciliée.

*Gaine constituée par les stipules(**) soudées de la feuille, et qui entoure la tige au-dessus de la base du pétiole. **Appendices situés au point d'insertion de la feuille.

Picromerus bidens Punaise à cornes, elles sont bien visibles sur les épaules.

Pseudevernia furfuracea Lichen gris, le dessous des lanières du thalle est plus foncé que le dessus.

Rapistrum rugosum Fleurs jaunes, pédicelle 2-3 fois plus long que le fruit, tige et fruit recouverts d'aspérités à sommet violet foncé, style aussi long que le fruit en massue, feuilles de la base à lobe terminal plus grand.

Trifolium alpestre Fleurs rose à pourpre, en groupe terminal globuleux, calice à 20 nervures, 5 dents pointues dont une très longue et poilue, tube du calice velu, folioles poilues dessous, à nervures arquées.


Définitions ornitho. Caille : oiseau frileux...


A L'OUEST DE NICE 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

84 La MOULIERE 05/074 18/065 27/057 09/091

Parking du télésiège de la station de ski La Moulière Andon D281 GPS 43.75618 6.76350