Sortie ABMS du 6 février 2020 Le Terme Blanc, Biot


C'est un site exceptionnel où chaque sortie nous fait progresser. Grâce à Charles et Jean-Marc, voir les textes ci-dessous, des questions ont été résolues. Il en reste d'autres auxquelles il faudra bien s'atteler un jour ou l'autre, par exemple les Crepis mis en vesicaria subsp. taraxacifolia dans la liste, faute de pouvoir identifier Crepis biennis avec certitude.

La communication des connaissances de chacun fait avancer celles du groupe, par exemple Jean-Marc qui nous a montré Heteropogon contortus, Kengia serotina, Ranunculus ophioglossifolius.

Et tout de même des questions : en comparant les photos de Stachys arvensis prises par Colette, merci à elle, aux descriptions des flores, on peut envisager une variabilité de cette plante. Une autre photo est jointe, elle a été prise le 6 février 2016, également sur sol siliceux de gneiss du Tanneron à Pégomas.

Une fois de plus il s'avère que la détermination en myco doit passer par le micro, surtout pour les inocybes, et que les noms donnés au vol sur le terrain n'engagent souvent que ceux qui les croient...


A l'école !

Anemone hortensis Petite plante à feuilles finement divisées, les pétales vont du blanc au rouge en passant par le mauve, surtout dans les prés calcaires, oliveraies. Anemone coronaria a des feuilles plus divisées.

Arisarum vulgare Floraison hivernale, feuilles ressemblant à celles d'un Arum, mais le pétiole est ponctué, fleurs en tube à sommet recourbé en casque, pédoncule ponctué, fruit de forme particulière.

Coccinella septempunctata A 7 points car on compte le supérieur comme un seul point, il est situé au sommet de chaque élytre* (deux, rouges...). * aile dure qui recouvre et protège l'aile postérieure chez les coléoptères.

Echium plantagineum Feuilles inférieures larges, obtuses, pétiolées, plaquées au sol, corolles grandes, 2-3 cm, poilues sur les nervures, 2 étamines saillantes, préfère les sols siliceux.

Erodium cicutarium Tige adulte feuillée, pétales rose clair, ne se touchant pas, larges de 1 à 3 mm, feuilles adultes, plus courtes que 7 cm, pas de lobes entre les folioles. Confusion possible avec Erodium acaule dont le pédoncule part de la rosette, alors qu'ici on voit le point de jonction avec la tige.

Heteropogon contortus Epis solitaires dont des épillets situés en haut ont une longue arête qui s'enroule avec les autres et forme parfois un pinceau, feuilles glauques, velues près de la ligule, en touffes denses, sur silice.

Kengia serotina Panicule grêle à rameaux alternes très étalés, tige sèche brunissant aux noeuds, lemmes à arête de moins de 1 mm, plutôt sur silice.

Phagnalon saxatile Un seul capitule par tige, la traction sur les feuilles étire le revêtement cotonneux qui est dessous. Phagnalon sordidum est proche, mais il a plusieurs capitules par tige et des feuilles plus fines

Polypodium interjectum Feuilles à limbe plus allongé que P. cambricum, absence de paraphyses (1) dans les sores (2), sporanges (3) à anneau mécanique (4) de 7-11 cellules (5), spores, grandes, env. 70-80 µm. (1) = poils ramifiés situés entre les sporanges, (2) = amas de sporanges, (3) = petite boule jaune au bout d'un poil, (4) = espèce de crosse qui se déroule à maturité, (5) = segment de l'anneau mécanique qui contient les spores.

Ranunculus ophioglossifolius Feuilles basses longuement pétiolées, flottantes, vaguement cordées, les supérieures presque sessiles, pétales jaune d'or, plus longs que les sépales, mares temporaires, sur silice.

Il existe plusieurs espèces proches.

Stachys arvensis Petite plante à tige, calice et feuilles souvent violacés, fleurs roses en verticilles, feuilles à dents mucronées, de préférence sur sol siliceux.


Ec. incl. : Un.e as.siette...

Les nouveaux pluriels : Un atout des fossés...

JB


J'ai regardé le petit inocybe du Terme blanc, c'est un leiosporé cystidié : Inocybe phaeoleuca Kühner.

CA


Je n'ai pas trouvé de paraphyses dans les sporanges de notre polypode. Le nombre de cellules de l'anneau mécanique est en moyenne inférieur à 10. Enfin la longueur moyenne des spores est comprise entre 70 et 80 microns ( selon Prelli elle est de l'ordre de 75 microns pour interjectum et de 55 pour vulgare). Donc nous étions en présence de Polypodium interjectum. De plus dans sa description d'interjectum Prelli décrit les pennes avec des marges entières ou finement dentées, parfois lobées : ce qui est assez net sur l'échantillon prélevé.

JMF



A L'OUEST DE NICE 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

56 Le Terme Blanc par Biot14/04 14/11 09/044 06/020

Parking au sommet du chemin des Aspres. Plan en tapant "ferme de Biot" sur Google maps.