Sortie ABMS du 16 mai 2019 Fontmerle, Mougins.


C'était une sortie dite "table et chaises" qui consiste à s'installer à proximité des voitures, à étudier le matin, toutes flores ouvertes, les plantes situées aux environs, notamment les graminées. Pour se dégourdir un peu les jambes après le repas on range le matériel et on révise sur le terrain les choses identifiées le matin.

Il arrive alors que d'autres surprises se produisent, ce fut le cas avec un trèfle baptisé rapidement Trifolium patens en raison de sa taille et de ses étendards bien plus carénés que ceux de T. campestre. Mais il n'a pas été mis dans la liste car la vérification à la maison avec les flores montre que le critère essentiel pour séparer les deux espèces est la taille du style par rapport à la gousse, malheureusement il faudra attendre encore un peu pour que les plantes murissent, une occasion d'y retourner un peu plus tard.

La situation est identique pour un Ononis proche de natrix encore à l'état végétatif, c'est un peu moins critique pour Centaurea solstitialis dont il sera simplement nécessaire de vérifier la floraison jaune. Par contre, un arbre qui n'avait pas été identifié lors de la dernière visite en février 2017 a eu le bon gout de produire des fruits de Morus alba ce qui a naturellement facilité sa reconnaissance...

Et les avoines ! Faute de temps, un résumé n'a pas pu être rédigé, le sujet est tordu, comme les arêtes, mais il faudra approfondir les propositions suivantes pour les avoines de notre région, valides dans la V12 :

- Avena barbata Pott ex Link, 1799 : lemme terminée par 2 arêtes fines > 5 mm

- Avena fatua L., 1753 : lemme terminée par 2 pointes membraneuses < 1 mm, rare, montagnarde

- Avena sativa L., 1753 : lemme terminée par 2 pointes membraneuses < 1 mm, avoine cultivée, friches.

- Avena sterilis L., 1762 : lemme terminée par 2 pointes membraneuses < 1 mm, répandue partout.

- Avena strigosa Schreb., 1771 : lemme terminée par 2 arêtes fines > 5 mm, friches.


A l'école !

Bartsia trixago Fleurs blanches à jaunes, tachées de pourpre, jusqu'à 25 mm et plus, en grappe cruciforme courte, plante velue glanduleuse, dressée, jusqu'à 40 cm.

Echium italicum Feuilles et tiges hérissées de poils piquants, étamines saillantes à filet glabre, feuilles inférieures sans pétiole, pointues, plaquées au sol, rameaux inférieurs divisés, les supérieurs souvent par deux, port pyramidal. La rosette jeune ressemble un peu à celle d'Echium plantagineum à feuilles obtuses pétiolées.

Juncus inflexus En touffe dense de couleur glauque, gaines pourpre foncé, tiges fortement striées, à moelle discontinue, lieux humides.

Loncomelos narbonense Fleurs blanches, en longue grappe étalée, tépales à bande externe verte, bractées plus longues que le bouton floral, les feuilles sont généralement vertes à la floraison.

Lycopus europaeus Feuilles décussées à dents pointues, petites fleurs blanches en touffes à l’aisselle des feuilles, tige quadrangulaire parfois poilue, lieux humides.

Morus alba Fruits blanc rosé à noirs, comestibles, feuilles à dessus glabre et lisse, dessous parfois pubescent seulement sur les nervures, (tomenteux pour Morus nigra), cultivé autrefois pour nourrir les vers à soie, originaire d'Inde.

Phalaris coerulescens Plante formant des grosses touffes, base des tiges avec 1 à 4 tubercules superposés, ailes des glumes dentées.

Potentilla hirta Stipules entières et lancéolées, segment central des feuilles caulinaires médianes à 3-7 dents à son sommet.

Scorpiurus subvillosus Feuilles entières, très légèrement poilues, les 2 stipules sont soudées à la feuille et non à la tige.

Serapias vomeracea Deux callosités, de formes et couleurs variables, parfois soudées à leur extrémité, épichile plus de 2 fois plus long que large, à base garnie de poils blancs, souvent rabattu en arrière, lobes latéraux de l'hypochile ne débordant pas du casque, de couleur plus foncée que le reste de l'hypochile.

Trifolium campestre Pilosité et taille des pédoncules variables, gousse à style bien plus court qu'elle.

Trifolium patens Tige peu velue, pédoncule à poils appliqués, bien plus long que la feuille adjacente, gousse à style aussi long qu'elle, plante ressemblant à Trifolium campestre mais en moyenne environ deux fois plus grande. Une photo d'archives de ce dernier a été jointe pour le cas où un aimable botaniste aurait une idée...


Ec. incl. : Un.e col.ique...

Les nouveaux pluriels : Un gilet jaune des jeunets jaunes (Genista scorpius OR Bédarieux)...

JB


A L'OUEST DE NICE 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

228 Fontmerle 22/053 11/064 11/065 09/027 16/059

Parking en face de l'étang, taper "Etang de Fontmerle Mougins" sur Google maps.