Sortie ABMS du 21 juin 2018 Vallon de la Rague, Théoule


Toujours cette météo orageuse qui interdit les sorties en montagne, pour échapper aux ondées, nous n'avons eu que le choix d'une zone littorale. Mais tout n'est pas négatif car ce lieu n'avait jamais été parcouru en été, ce qui fait qu'une astéracée et une poacée inconnues n'ont pas pu être identifiées (même ailleurs, elles ne sont pas les seules dans ce cas...)

La leçon à en tirer est que des bords de route, comme celle qui longe le vallon de la Rague, ou bien des sites parcourus seulement à la mauvaise saison, peuvent aussi apporter de bonnes surprises en été, à condition que la canicule ne soit pas trop pesante.

Une curieuse association entre Boletus edulis et Amanita rubescens a été découverte par Charles, les deux espèces étaient soudées par le pied, une symbiose originale ! On peut se poser des questions sur la comestibilité des "cèpes" vendus dans le commerce : et si au lieu de l'amanite rougissante, la même chose était arrivée avec une amanite phalloïde ?... D'accord, la probabilité est proche de celle de gagner le gros lot au loto, et puis seules les espèces comestibles ont peut-être des atomes crochus...

Quelques hésitations sur Centaurium erythraea et pulchellum, mais les deux ont été rencontrées, ce qui facilite beaucoup les comparaisons avec les flores.

Le nom de Lythrum hyssopifolia n'est pas apparu instantanément, il a d'abord fallu éliminer toutes les propositions fallacieuses, mais c'est ainsi que l'on apprend le mieux. Le mutisme prudent, de peur de dire une ânerie, ne fait pas avancer le schmilblick.

Nous arrivons à la saison estivale où la participation aux sorties diminue en raison des vacances et autres motifs habituels, la prochaine prévue pour l'initiation aura lieu le samedi 1er septembre. Les sorties de perfectionnement seront décidées après la réception des disponibilités des participants éventuels, le dimanche pour le jeudi suivant. Comme habituellement le quota est de 4 personnes au moins, de manière à éviter les monologues et les erreurs qui sont inévitables dans ce cas.

Accessoirement ce sont les chantiers de lutte contre la berce du Caucase qui prendront le relais, une petite ressemblance avec des travaux pratiques sur le terrain ?...


A l'école !

Amanita rubescens Pas de volve, anneau fragile, rougissement typique au toucher, comestible, réservée aux connaisseurs...

Blackstonia perfoliata Une gentianacée qui se différencie par le nombre de pétales, 8 et plus, de la petite centaurée maritime qui n'en a que 5, ainsi que par des feuilles tirant sur le bleu.

Boletus edulis Chapeau brun clair à marge blanchâtre, tubes blancs puis jaunes, pied ventru à réseau blanc dans la moitié supérieure. Bon comestible.

Brachypodium sylvaticum Epi penché, épillets alternes, proches du rachis, arête des lemmes 4-17 mm, feuilles velues, pas de rhizomes.

Centaurium erythraea Rosette à la base, cymes denses, fleurs au sommet des tiges, munies de bractéoles.

Plus facile à reconnaître en fleurs qu'en rosette, dans cet état on pourrait la confondre avec la mâche mais le goût amer remettrait vite les choses en place...

Centaurium pulchellum Plante annuelle sans rosette à la base, ou rosette réduite, à la floraison..

Eupatorium cannabinum Les feuilles palmatiséquées, à 3-5 segments, permettent de reconnaitre cette plante à l'état végétatif, la confirmation arrive ensuite avec l'inflorescence d'un beau rose, tige cylindrique poilue. Dans les zones humides.

Hypochaeris glabra Plante annuelle, ressemblant en plus petit à H. radicata, fleurs jaunes, capitule glabre, bractées sur plusieurs niveaux, feuilles poilues, sèches à la floraison, akènes externes sans bec, les internes à bec long.

Medicago lupulina Fleurs petites, nombreuses en groupe compact, moins de 3,5 mm, gousses à 1 tour, parfois poilues.

Scirpoides holoschoenus Tige cylindrique, pouvant atteindre 2 mètres, munie à la base de gaines portant de longs poils en peigne, bractée dépassant l’inflorescence, celle-ci est contituée par des rayons portant des glomérules de 7 à 10 mm de diamètre. Dans les zones humides.


Ec. incl. : Un.e passer.eau.elle...

Les nouveaux pluriels : Un croyant des veaux...

JB


A L'OUEST DE NICE 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

97 la Rague 20/12 02/11 10/073 20/106 21/068

Direction Fréjus par le bord de mer. Au port de la Rague tourner à droite, parking devant la barrière.