Sortie ABMS du 21 décembre 2017 Fort Carré, Antibes


C'est un peu le privilège de notre région, au départ de Cannes il fallait gratter le givre sur les vitres des voitures, mais vers 11 heures en bord de mer à Antibes, nous avons pu observer une couleuvre de Montpellier qui ranimait peu à peu sa mobilité en se chauffant au soleil.

D'autres enseignements intéressants grâce à Philippe S. avec les plantes décoratives et la réponse à une question souvent posée : la découpe particulière de certaines feuilles de Ligustrum. Le coupable est un coléoptère : Otiorhynchus, mais il en existe plusieurs espèces. Après quelques recherches il s'avère que pour les oléacées c'est Otiorhynchus meridionalis qui est concerné.

Et c'est Jean-Marc qui nous a sortis de la semoule, dans laquelle on pédalait allègrement, en nommant Nothoscordum borbonicum une plante ressemblant à un ail, mais à l'odeur trop discrète pour en faire vraiment partie.

En hiver, après des mois de sécheresse, c'est la "botanique légale" qui est souvent à l'honneur, un exercice plein d'enseignements ! Un exemple avec les squelettes de la commune Bituminaria bituminosa qui ont occupé les conversations, jusqu'à déborder sur la nomenclature. Cette plante a bien voyagé dans les 16 synonymes et dans les flores, mais elle a réussi à garder son odeur caractéristique qui permet une identification certaine au pif, même par tous les amateurs qui composent l'Abms.

Un exercice un peu plus délicat pour Linum trigynum dans le même état, mais la forme des capsules, les restes de bractées et l'allure générale ont fini par emporter l'unanimité dans les rangs des participants. Oui la démocratie règne dans notre équipe, ce qui ne veut pas dire que la majorité sera toujours à l'abri de remarques lors des identifications, il se trouvera encore des électrons libres soutenant des thèses contestées, notamment pour certaines caryophyllacées...


A l'école !

Ballota pseudodictamus Plante ornementale, sous-arbrisseau d'environ 45 cm, feuilles gris cendré, ressemble à Ballota acetabulosa qui est plus grand, origine : Grèce Turquie.

Linum trigynum Petites fleurs jaunes, plante annuelle, grêle, feuilles supérieures alternes, étroites, à 1 nervure, sépales larges à pointe courte, 10-40 cm.

Malpolon monspessulanus Peut atteindre 2 mètres de long, tête étroite, grands yeux entourés de blanc, ventre jaune, écailles teintées de noir ou de jaune, assez agressive lorsqu'elle est surprise.

Nothoscordum borbonicum Cette plante, originaire d'Amérique du Sud, est probablement une échappée des jardins ? Elle a été nommée Allium fragrans et Nothoscordum inodorum, de quoi y perdre son latin. Fleurs blanches striées de pourpre, s'ouvrant l'après-midi, à odeur de vanille, feuilles larges de 5 à 10 mm.

Otiorhynchus meridionalis Petit coléoptère qui sort la nuit, mais dont on peut voir le passage sur les feuilles de certaines oléacées comme le lilas, les troènes, par le découpage des bords de feuilles en créneaux.

Pittosporum tobira Originaire de Chine - Japon, cet arbuste produit des fleurs, au parfum comparable à celles de l'oranger, et des graines rouges collantes, toxiques.

Silene latifolia C'est le compagnon blanc. Toutes les mentions de cette plante dans les listes passées citent la sous-espèce alba. La lecture de la note de Floremed vient remettre les pendules à l'heure : cette sous-espèce regroupe les populations non méditerranéennes. Le nom de la sous-espèce avait tout de même l'avantage de faire la différence avec Silene dioica, le compagnon rouge, qui est très proche, mais que l'Abms n'a jamais rencontré dans le 06. A noter que les deux espèces sont dioiques et peuvent s'hybrider, d'ici que dans une Vn+x on les retrouve en synonymes...

Suaeda vera Plante vivace, buissonnante, feuilles crassulescentes, arrondies au sommet, graines noires, brillantes, lisses, bords de mer.

Tradescantia pallida Plante ornementale, plus grande que la commune Tradescantia fluminensis, fleurs roses, feuilles atteignant 15 cm, devenant parfois rouges, le cultivar 'Purple Heart' est mis en synonyme, origine Est du Mexique.

Valantia muralis Feuilles verticillées par 4, sessiles, enveloppe du fruit avec 4 cornes chargées d'aiguillons, 4-10 cm, plante rampante au début.


Ec. incl. : un.e ostéo.pathe.nouille...


Les nouveaux pluriels : une envie des talons...

JB


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

212 Fort carré 29/12 25/0520/02-11/123 21/127

Parking situé en face du Fort carré à Antibes, sur la route du bord de mer (avenue du 11 novembre). Coordonnées sur Google Maps : 43.592364 7.124805.