Sortie ABMS du 26 octobre 2017 Basses gorges du Loup, La Colle sur Loup


Nous sommes toujours à la recherche de lieux épargnés par la sécheresse, si cela continue nous serons obligés de parcourir uniquement le lit des fleuves et des rivières de notre belle région.

Ce site remarquable est malheureusement pollué par une invasion de chiens dont les maitres ne ramassent pas les déjections, mais il y a souvent un côté positif à toutes situations : aucune plante n'échappe à la perspicacité des participants qui sont obligés de regarder attentivement où ils marchent...

C'est ainsi que Rorippa sylvestris a été revue, c'est la seule station que l'Abms a notée depuis le début de nos sorties. Egalement d'un exemplaire de Bidens subalternans, que l'on commence à rencontrer un peu partout, certains considèrent que c'est une envahissante.

Maigre butin en mycologie, uniquement des lignicoles, trois champignons identifiés, le quatrième était un Trametes, trop altéré pour pouvoir lui donner un nom d'espèce.

A part cela nous avons tous fait un bon exercice de révision des connaissances où chacun a apporté sa pierre. Il faut remercier Nadine et Claude pour les belles photos.

Une curiosité : un dépôt minéral sur des végétaux, ou formant des stalactites, dont la nature a causé bien des causettes. Du salpêtre ? Du gypse ? De la chaux ? Il se trouvait sous le quai de chargement d'une ancienne carrière. Lors de la prochaine visite il faudra se munir d'un petit flacon d'HCl pour voir la réaction.

La végétation semble un peu déboussolée par les variations climatiques, Convolvulus cantabrica en fleurs, comme Rubus fruticosus, Humulus lupulus, et bien d'autres dont ce n'est vraiment pas la saison, même le sérieux Viburnum tinus qui prépare ses boutons floraux, alors que nous, nous préparons les pulls, mais oui, il ne faut pas confondre le pull et l'ovaire...


A l'école !

Agrocybe cylindracea En touffes sur blessures ou bois mort de peuplier, chapeau 6-10 cm, blanc à centre plus foncé, craquelé en vieillissant, pied blanc plus gris en bas, anneau fugace. Comestible.

Armillaria mellea En touffes, généralement sur bois de feuillus, morts ou vivants, dans ce dernier cas l'arbre est condamné par le champignon qui s'introduit entre le tronc et l'écorce. Il est d'abord parasite, puis devient saprophyte sur le bois qu'il a fait mourir. Chapeau jaune puis brunissant, pied avec un anneau, sporée blanche. Il était classé en comestible, mais des accidents le placent maintenant en toxique.

Bidens subalternans Feuilles à contour triangulaire, segments allongés, à peine alternes, involucres étroits à plus de 20 fleurs sans ligules ou rarement 1-5 ligules jaunes, akènes murs à 4 angles, généralement avec 3 arêtes de 1,5 à 3 mm, munies de dents dirigées vers le bas. 80-150 cm, plante thérophyte (ne passe l'hiver qu'en graines). Origine Amérique du Sud.

Brassica montana Feuilles un peu charnues, les inférieures en lyre, les supérieures embrassantes, sépales dressés, étamines presque égales, tige presque ligneuse à la base, fleurs grandes, jaunes pâles, en avril mai, rochers escarpés.

Convolvulus cantabrica Tiges raides qui ne s'enroulent pas sur des supports, feuilles étroites, entières, ciliées. La feuille ressemble beaucoup à celle de Reseda phyteuma, mais cette dernière est glabre.

Fomes fomentarius Très épais, dessus très dur, brun à gris, dessous crème à brunâtre, 3 à 4 pores fins au mm, sur feuillus, surtout salicacées.

Mirabilis jalapa Plante ornementale échappée des jardins, fleurs jaunes, rouges, ou blanches s'ouvrant le soir, d'où son nom "belle de nuit", fruit coriace, origine : Amérique du Sud.

Reseda phyteuma Pétales blancs divisés, le supérieur à 9-11 lobes, capsules dirigées vers le bas, filet des étamines élargi en haut puis en pointe. Les jeunes feuilles de la rosette peuvent être consommées en assaisonnement de salade, elles ont un gout piquant.

Rorippa sylvestris Feuilles pétiolées, pennatiséquées, celles de la base absentes à la floraison, fleurs jaune vif, silique 6-20 mm, souche stolonifère, près de l'eau.

Viburnum tinus Arbrisseau méditerranéen dont le nom de laurier tin n'a aucun rapport avec le laurier sauce qui est comestible, ses fruits d'un bleu métallisé sont légèrement toxiques.


Les nouveaux pluriels : Une réforme des manuels...

JB


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

78 Loup par La Colle 23/044  26/107

La Colle sur Loup, sur la D6, chemin de Fuontsante, parking au niveau de SPCOC canoë kayak, 43.680856 7.0894483, emporter des chaussures de rechange car les descendants du loup ont laissé des souvenirs...