Sortie ABMS du 1er juin 2017 L'Esquillon, Théoule


Les prévisions météo capricieuses ont imposé un changement de programme à la dernière minute, d'où l'importance de consulter la rubrique du même nom sur le site, les modifications éventuelles y sont portées la veille avant 21 heures. Comme toujours, chacun décide s'il veut venir ou pas, sans obligation de prévenir, la vie est simple : s'il est à l'heure au rdv, c'est qu'il est venu...

Le bord de mer entre Mandelieu et Agay est souvent à l'abri des perturbations orageuses, nous étions donc protégés d'une ondée éventuelle, tout en entendant gronder le ciel vers la région de Grasse. Les livres ont pu être ouverts, de nouvelles espèces ont ainsi été apprises, ou réapprises, notamment dans les graminées.

Et puis juste un petit problème de nomenclature ! La détermination sur le terrain par Nadine, avec la petite Bonnier, de Stipa juncea L. ne semblait pas poser de problème, mais la rédaction de la liste est parfois pleine de surprises. Dans la V10 cette espèce est valide, par contre on trouve aussi Stipa offneri Breistr., 1950 = Stipa juncea auct. non L., 1753. Les descriptions dans Floremed et Christian Bernard de cette dernière espèce correspondent en gros à celles de Bonnier et Fournier pour Stipa juncea L.. Floremed indique que celle-ci a été signalée par erreur dans la dition. Faute de savoir approfondir plus en détail, ce sera le nom conseillé par Floremed qui sera employé, toutefois il faudra vérifier à la bino, à la prochaine occasion, que les arêtes sont bien poilues partout, sur le terrain ce n'était pas toujours évident.

Allons-nous modifier les jeudis de perfectionnement en fonction de la température ? Lors de cette sortie, en effectif limité, nous avons consacré le moment de la digestion à décortiquer quelques poacées, assis à l'ombre de pins parasols, un moment très agréable, peu comparable avec une "randonnée" botanique en plein soleil...


A l'école !

Acacia longifolia Phyllodes entiers, allongés, vert sombre, généralement à 3 grandes nervures, inflorescences allongées (comme des chenilles), les fruits sont des gousses non aplaties, mais où les graines dessinent des articles. Le mimosa chenille possède une glande située à la base des phyllodes, qui sont des rameaux aplatis ressemblant à des feuilles. il peut atteindre 4,5 m en tous sens, origine Australie.

Acanthus mollis Plante formant des colonies denses en l'absence de gel, grandes feuilles pouvant atteindre 50 cm à 1 m. C'est leur forme qui a inspiré les bâtisseurs de la Grèce antique pour la décoration des chapiteaux des colonnes corinthiennes.

Blackstonia perfoliata Une gentianacée qui se différencie par le nombre de pétales, 8 et plus, de la petite centaurée maritime qui n'en a que 5, ainsi que par des feuilles tirant sur le bleu.

Brachypodium pinnatum Noeuds de la tige couverts de petits poils fins, feuilles à nervures différentes (voir par transparence), arête des lemmes pouvant atteindre 5 mm. (< 3 mm pour B. phoenicoides)

Brachypodium distachyon Plante annuelle, épillets aplatis, arête au moins aussi longue que la lemme, gaines et base des feuilles poilues.

Carex distans Un épi mâle (rarement 2) au sommet, 2-4 épis femelles espacés, les inférieurs pédonculés, feuilles caulinaires avec une antiligule, utricule avec bec < 1 mm, bidenté.

Cyperus involucratus Plante ornementale, parfois échappée des jardins. Tiges nues, de 0,5 à 1 m, 12-25 bractées en verticille, épis floraux vert pâle, dans les lieux humides.

Dasineura ericaescopariae Déformation en artichaut, fréquente sur les bourgeons de la bruyère à balais, contenant plus de 10 larves d'environ 0,3 mm de long. Celles-ci laissent voir une partie interne rouge par transparence (bino). C'est un diptère de la famille des Cecidomyiidae qui comprend plus de 4000 espèces.

Gastridium ventricosum Panicule étalée à la floraison, se referme en séchant, glumes renflées à la base, lisses sauf sur la carène, lemme généralement aristée, brillante au soleil.

Stipa offneri Arêtes poilues, jusqu'à 10 cm, s'enroulent en dessous du coude, un peu comme Avena barbata, ligule longue.

Simethis mattiazzii On trouve cette jolie plante dans l'Estérel, Théoule est à la limite, mais dans le 06, il semble qu'elle soit cueillie par des personnes ne sachant pas que la fleur ne dure qu'un jour...


Les nouveaux pluriels : Un parti Des coupés...

JB


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

258 L'Esquillon Théoule 01/067

Parking au bout de la route à droite, située après la croix de Lorraine, avant le rocher de l'Esquillon, sur la route du bord de mer entre Théoule et Miramar.