Sortie ABMS du 18 mai 2017 Etangs de Villepey, St-Aygulf


Plus on avance, plus la côte semble difficile ! Cette deuxième visite avait pour but de voir des plantes en fleurs dans ce haut lieu de la nature, cela ne suffit pas il faudra revenir pour en examiner les graines sous la bino. Par exemple des Spergula mises en sp, car les flores consultées n'apportent aucune certitude, l'une poussant entre la mer et la route, nommée sur le terrain Spergula media, l'autre près de l'eau saumâtre, prostrée par un piétinement intense, ayant une allure de Frankenia, rectifié en Spergula marina par les recherches d'Emmanuel, mais il y a eu tellement de mouvements dans la nomenclature de ces plantes que les amateurs que nous sommes devront attendre d'autres éléments avant de donner des noms précis.

Un autre cas avec Trifolium resupinatum, proposé par les études d'Emmanuel en Trifolium bicorne, pour lequel Floremed signale des confusions probables avec des sous-espèces du premier, à noter que 2 auteurs, Linné et Link, l'ont décrit, encore un vrai coup de pouce de la V10 pour revenir à resupinatum, et à l'occasion d'une future visite rechercher les subsp.

Les bestioles identifiées par Emmanuel prouvent que Animalia n'est pas plus de tout repos, merci à lui de nous faire entrer à petits pas dans ce labyrinthe.

Un seul champignon identifié par Charles : Inonotus tamaricis, et à propos de Tamarix, tous les exemplaires que nous avons rencontrés ne présentaient pas de différences notables, par élimination il est donc possible de confirmer Tamarix gallica, la présence de Tamarix africana, qui est signalé comme rare, reste à prouver pas sa découverte.

Encore une approximation pour Dorycnium pentaphyllum subsp. gracile dont le genre naviguait encore en 2014 sur les flots du Lotus. C'est la mention de la sous-espèce gracile d'herbaceum, préférant les milieux saumâtres, qui l'a identifié, on se raccroche aux premières branches qui passent pour éviter de se noyer dans les synonymes...


A l'école !

Aceria fraxinivora Amas globuleux, en choux-fleurs, verts puis bruns, causés par un arachnide, plus visibles en hiver, ici sur le frêne des rivières, Fraxinus angustifolia subsp. oxycarpa.

Althaea officinalis Plante en touffes denses, 0,6 à 1,5 m, tiges dressées, finement poilue donnant un aspect blanchâtre, fleurs rose pâle nombreuses à l’aisselle des feuilles, à proximité de l’eau même saumâtre.

Anacyclus radiatus Ligules jaunes, larges, bractées membraneuses au sommet, plante peu odorante, robuste.

Asparagus maritimus Rameaux plus rugueux que ceux de l’asperge cultivée - Asparagus officinalis- et port moins retombant, petit renflement du pédoncule à proximité du fruit.

Cakile maritima Fleurs mauve pâle, odorantes, en grappe lâche. Feuilles charnues plus ou moins divisées en segments étroits. Fruit en forme de fer de lance portant ou non 2 protubérances latérales.

Carpobrotus acinaciformis Coupe au milieu des feuilles isocèle, équilatérale pour Carpobrotus edulis

Echium plantagineum Feuilles inférieures larges, obtuses, pétiolées, plaquées au sol, corolles grandes, 2-3 cm, poilues sur les nervures, 2 étamines saillantes, préfère les sols siliceux.

Halimione portulacoides Plante des prés et rochers salés, sous ligneuse, feuilles opposées, vert gris, plus ou moins plates suivant le degré de salinité.

Inonotus tamaricis Pores fins, anguleux, fructification largement adhérente, décurrente, sur blessure de Tamarix

Oedemera nobilis Coléoptère vert foncé, dont le mâle à des grosses cuisses, élytres écartés, pattes avant de la même couleur que les élytres (jaunes pour d'autres espèces).

Polygonum maritimum Feuilles glauques à marge restant enroulée, fleurs grandes, blanc rose, par 1-4, sables littoraux

Samolus valerandi Feuilles basses en spatule, fleurs sur des pédicelles coudés avec une bractéole, dans les lieux humides.

Torilis arvensis : Involucre nul ou à 1-2 bractées, ombelles à 3-8 rayons, fruits couverts d'aiguillons terminés en pointe ou en harpon, styles velus à la base.

Torilis nodosa Pédoncule des ombelles très court.

Trifolium resupinatum Fleurs roses en tête globuleuse, long pédoncule, corolle renversée, fruit caché par le calice devenu membraneux, renflé, en forme de vessie.


Les nouveaux pluriels : Une interdiction. Des bergers...

JB


248 Etangs de Villepey 29/096 27/047-18/057

Itinéraire : sur la route du bord de mer allant de Fréjus à St-Aygulf (ancienne N 98), rdv au bout du parking à droite avant le pont situé juste avant l’hôtel de St-Aygulf.