Sortie ABMS du 11 mai 2017 La papeterie, Le Bar sur Loup


Un nouveau lieu d'études choisi par Philippe, une belle réussite pour le nombre d'espèces identifiées, ainsi que pour la météo : la pluie n'est arrivée qu'à la fin de la sortie, nous étions déjà dans les voitures.

La papeterie est une usine abandonnée, avec un grand terrain au bord du Loup, la nature y a repris ses droits, y compris pour quelques espèces exotiques ou ornementales qui s'y sont bien adaptées.

Les graminées sont revenues sur le devant de la scène grâce à la pugnacité de Nadine. Petit à petit la mémoire va revenir, et se compléter, pour identifier les plantes de cette famille difficile, en raison du nombre de synonymes ayant pour origine des auteurs différents. Par exemple pour Festuca pratensis et ses sous-espèces on retrouvera de nombreux nouveaux noms. Pour s'en sortir il faudrait chaque fois citer le nom d'auteur ou un référentiel, chacun sait que sur les listes de l'Abms une colonne mentionne la version de Taxref utilisée, nous en sommes à la V10.

Jean-François nous a montré quelques curiosités géologiques, dont des restes de plantes fossilisés par dépôts de calcite, probablement des fougères.

Encore un lieu où il faudra revenir car des questions sont restées sans réponse, la faute à certaines plantes qui n'ont pas eu le bon gout de fleurir, alors que l'Abms avait bien prévenu de sa visite sur Internet...


A l'école !

Anisantha diandra Plante très variable, grands épillets 30-50 mm sans les arêtes, glumelles 24-37 mm, arêtes 35-80 mm, taille 0,2-1 m.

Anisantha sterilis Panicule lâche pendante, rameaux scabres, jusqu'à 12 cm, à 1-3 épillets, chacun à 4-12 fleurs, lemme 14-20 mm, arête 15-30 mm.

Aristolochia rotunda Feuilles presque sans pétiole, non dentées, à lobes embrassants.

Bromopsis erecta Rameaux dressés ou étalés, < 6 cm, panicule 10-25 cm, feuilles souvent ciliées à la base, arête plus petite que la moitié de la lemme, plante vivace, souche non rampante.

Calepina irregularis Feuilles embrassant la tige par 2 oreilles pointues, plante glabre, silicule ovoïde terminée par une pointe, fleurs blanches, très petites. Les capsules sont lisses avant la maturité.

Centaurea aspera Fleurs pourpres et blanches, extrémité des bractées avec 3-5 épines en éventail à angle droit

Kaltenbachiella pallida Galle de l'orme, poilue, creuse, encore une rectification : elle a souvent été nommée par erreur Tetraneura caerulescens qui est spongieuse, les pucerons sont de la même famille des Aphididae.

Lapsana communis subsp. intermedia Plante plus grande que l'espèce type, capitules épanouis 2-3 cm, ligules jaune vif, 0,6-2 mètres.

Neotinea tridentata Fleurs roses, labelle à 3 lobes, le médian plus grand, bilobé avec une petite dent dans l'échancrure, ponctué de petites taches pourpres.

Platycladus orientalis Cônes fructifères bleutés, à écailles dont les mucrons sont courbés en crochet.

Poa trivialis Plante à stolons, 0,2-1 m, inflorescence de 10-25 cm, à verticilles de 3-5 rameaux, épillets à 2-5 fleurs, stigmates sur l'ovaire, lemmes à 5 nervures saillantes, laineuses à la base, feuilles caulinaires à gaines scabres, ligule longue.

Salvia pratensis : Feuilles dentées, mais non lobées, fleurs grandes, 2-12 par verticille.

Schedonorus arundinaceus Arête nulle ou < 5 mm, fleurons peu espacés, oreillettes ciliées, en touffes plus ou moins denses, avec de petits rhizomes, feuilles de la base rigides, scabres dessus, 2-12 mm de large, noeud inférieur généralement à 2-3 rameaux, lieux humides.

Schedonorus pratensis Arête nulle ou < 5 mm, fleurons espacés, oreillettes glabres, en touffes denses, sans rhizomes, feuilles de la base souples, noeud inférieur généralement à 2 rameaux, prairies et clairières humides.

Trombidium holosericeum Grande espèce d'acarien, ses 8 pattes le mettent dans la classe des Arachnida, comme les araignées, l'adulte est un prédateur pour d'autres petites bestioles. Moralité : les gros éliminent souvent les petits, les plus nombreux les plus rares, les plus rapides les plus lents !...


Les nouveaux pluriels : Un front. Des gagées...

JB


257 La papeterie Bar/Loup 11/057

Venant de Grasse, prendre la D2210 au Pré du Lac. Passer Le Bar sur Loup, puis Pont du Loup. A la sortie de ce village, prendre à droite la D6 en direction de La Colle sur Loup (direction des gorges inférieures du Loup). 1,9 km plus loin, prendre à droite le Chemin de la Papeterie (épingle à cheveux). Suivre ce chemin, traverser de nouveau le Loup, longer un canal et arriver à un grand parking, lieu du rendez-vous. Coordonnées GPS : 43,698508 N et 6,999284 E