Sortie ABMS du 6 avril 2017, La Gaude


C'est Philippe B. qui a piloté cette sortie, elle nous a permis d'étudier des orchidées ainsi que des fabacées, ces deux domaines étant ses petits préférés. Il a également réussi à obtenir un ciel bleu et une température printanière, merci à lui.

Lors de chaque exploration, nous rencontrons des espèces qui ne sont pas identifiées avec certitude, nous avons passé du temps à essayer de nommer une petite caryophyllacée annuelle, le nom le plus proche proposé avec les réserves d'usage par Nadine est Minuartia verna. Il faudra le confirmer par des recherches sur d'autres échantillons, maintenant que chacun a en mémoire les différents poils, bractées, sépales, stigmates, observés à la loupe.

Et chaque fois cet appel à la prudence et au doute, même pour des classiques comme Lathyrus setifolius et Cerastium glomeratum. Comment trouver ce qui sépare nettement une espèce d'une autre ? Il n'est pas toujours évident de trouver la réponse sans consulter différentes flores !

Nous avons retrouvé le même poireau que lors de la sortie à Sophia, il a été nommé Allium ampeloprasum en attendant d'étudier plus en détail ce genre.

Une complexité identique pour les petites bestioles, heureusement qu'Ulrike a pu donner un nom au psyché, un papillon dans son étui, qu'elle a remarqué et photographié.

En cette saison la myco parait plus simple, il y a moins d'espèces, le seul Polyporus arcularius rencontré a avoué son identité sans subir les mauvais traitements habituels...


A l'école !

Crepis_vesicaria_subsp._taraxacifolia D'après Floremed seule cette sous-espèce est présente chez nous. A l'état végétatif ses feuilles sont lobées comme celles de nombreux pissenlits. Il nous reste maintenant à identifier celles qui sont presque entières à ce stade...

Euphorbia serrata Euphorbe vivace qui se reconnaît au premier coup d’œil par ses feuilles alternes, dentées partout, les glandes ont une forme plutôt arrondie.

Lathyrus filiformis Fleurs violacées, grandes (2 cm), par 3-12, gousses glabres, tige non ailée, pétioles bordés par des ailes, stipules plus longues que le pétiole, racines filiformes, feuilles terminées par une pointe courte, folioles étroites et pointues, 20-50 cm.

Lathyrus setifolius Feuilles terminées par une vrille ramifiée, folioles par 2, très étroites, fleur rouge foncé, seule, sur pédoncule pubescent coudé, sans arête au coude.

Ophrys provincialis Périanthe vert, gibbosités faibles, labelle à bords poilus en haut, champ basal rougeâtre, appendice jusqu'à 1 mm. (un doute pour la photo jointe sur ce point, ne serait-ce pas O. exaltata ?...)

Ophrys virescens Pétales vert foncé, sépales plus clairs, labelle sombre, bombé avec une marge jaune. Pas facile à différencier d'Ophrys araneola = Ophrys aranifera

Oxalis articulata Fleurs roses surmontant des feuilles à long pétiole et folioles en cœur à poils mous, un petit point noir à la base du sinus, souche ligneuse, épaissie en articles bulbiformes. Originaire du Brésil.

Polyporus arcularius Chapeau plus foncé au centre, surface finement squamuleuse, marge hirsute, pores blanchâtres, polygonaux allongés, plus petits vers la marge, sur feuillus morts, parfois enfouis. Se différencie de P. ciliatus qui a des pores arrondis.

Veronica arvensis Capsule à 2 loges, plante annuelle, poilue, tige simple ou ramifiée à la base, corolle bleue, plus petite que le calice, bractées lancéolées.

Veronica cymbalaria Capsule à 4 loges, arrondie, poilue, corolle blanche, bractées ovales.


Les nouveaux pluriels : Une affaire ? Des tas !...

JB


La petite bestiole d'hier appartient aux Psychidae (psyché, bagworm moth, Sackträger), grande famille de papillons fabriquant un fourreau de soie et de particules proches. Il y a un petit résumé de leur biologie insolite chez Wikipedia. La détermination de l'espèce n'est pas facile, mais je trouve que le fourreau sur l'image ressemble beaucoup à celui de Typhonia ciliaris, espèce présente chez nous qui colonise les prairies maigres et rocailleuses.

UvH


A L'OUEST DE NICE 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

254 La Gaude 06/047

Parking à l'entrée du chemin André Merle à La Gaude. Coordonnées GPS : 43.729631 N et 7.169684 E Le lieu de rendez-vous est situé entre le stade de La Gaude et l'ancien site d'IBM. En venant de St Laurent par la D118, après le feu tricolore donnant accès au quartier "La Baronne", passer le garage "Peugeot Diolosa" sur la gauche. Ensuite passer un premier feu tricolore, puis tourner à droite au deuxième feu. Le parking est là.