Sortie ABMS du 17 novembre 2016 Le Mont Boron, Nice


Comme les oiseaux migrateurs qui fuient le froid, des membres de l'Abms sont revenus de leurs vacances plus au nord, d'autres sont allés profiter du printemps dans l'hémisphère austral, contrairement à certains qui sont repartis en villégiature en Belgique, mais les voyages forment la jeunesse, et puis nous arriverons bien à nous retrouver ensemble un jour ou l'autre...

Les sorties baissent aussi en altitude, elles vont petit à petit s'orienter vers le littoral, nous aurons alors l'occasion de découvrir des plantes venant d'ailleurs, échappées des jardins, qui vont nous faire travailler les méninges, comme l'oxalis rose dont la photo est jointe au CR.

Le Mont Boron, assimilable au Bois de Boulogne à Nice, est victime des mêmes pollutions. Sous l'impulsion de Ulrike et Rose-Aimée le groupe a ramassé des bouteilles vides afin de les déposer dans des poubelles situées à quelques dizaines de mètres seulement.

Le nom attribué sur le terrain à l'oxalis doit être révisé, les descriptions dans les livres ne confirment pas Oxalis bowiei dont les pédoncules sont donnés comme glanduleux, les quelques éléments disponibles pourraient orienter vers Oxalis debilis, c'est le nom mis sur la liste, mais la photo est en Oxalis sp en attendant une étude plus précise. On retrouve dans ce parc, comme pour les comportements asociaux des individus jetant leurs bouteilles vides dans les forêts, des personnes se débarrassant de leurs déchets de jardinage n'importe où, au risque de favoriser le développement d'espèces envahissantes dans l'avenir. Cette critique pourrait aussi s'adresser à des pseudoscientifiques qui utilisent les espaces naturels pour conduire des expériences personnelles dont ils ne mesurent pas les conséquences à long terme. Les espèces exotiques rencontrées au Mont Boron ne sont pas arrivées toutes seules, comme Heracleum mantegazzianum à Thorenc, ou Hakea sericea dans l'Estérel... Dans les générations futures les responsables se seront dilués dans l'anonymat, déjà maintenant on ne sait plus toujours avec précision qui a fait quoi !

Les champignons ne sont pas plus fréquents ici qu'ailleurs, ils présentent toutefois les mêmes difficultés d'identification. Un polypore oscillait entre Trametes et Postia, un Melanoleuca n'a pas reçu d'épithète. Parmi ceux qui ont été identifiés, seul Puccinia smyrnii semblait en pleine forme.

Dans les photos jointes il y a celle d'une branche de Ceratonia siliqua portant des excroissances que l'on pourrait assimiler à des galles, les recherches dans cette voie n'ont donné aucun résultat, encore une question à approfondir.

Et la photo d'un curieux hybride entre une feuille d'Arisarum vulgare et une autre de Quercus ilex, un mariage hors normes comme on pourrait en observer en politique ?...

Une partie de l'après-midi a été consacrée à une visite à Nicole Mayer-Gostan dont le mari Jacques est décédé il y a quelques mois. Jacques avait été membre de l'Abms durant 3 ans au moment de sa création, les problèmes de santé l'ont ensuite empêché de participer aux activités. Nous lui devons donc de la reconnaissance pour avoir contribué au soutien de l'association dans ses débuts. Maintenant c'est à Nicole que cette reconnaissance s'adresse : elle a mis à la disposition des membres de l'Abms des documents, des photos, du matériel, des livres, dont Jacques se servait. Nous lui adressons nos remerciements chaleureux. Nous garderons un contact avec elle, afin de la soutenir dans son épreuve.

La vie continue, elle passe vite, pour garder des repères on la jalonne d'anniversaires et de fêtes. Ce jeudi nous étions à la sainte Babeth, version moderne de sainte Elisabeth. Comble de chance, c'était aussi le jour du Beaujolais nouveau, autant dire que Dubeuf et autre ont participé au repas de midi. Merci à Babeth et à JL d'avoir calmé la soif qui nous tenaille régulièrement le troisième jeudi de novembre, l'année prochaine on se souviendra de ce jour mémorable.

Le bon vin délie les langues, nous avons donc écouté les aventures de Babeth relatant l'épisode de sa confiture de Caille. Pas l'oiseau, mais le village où Babeth possède un verger. Voici donc une idée à développer pour satisfaire les touristes toujours à la recherche de nouveautés et d'originalités : pourquoi ne pas commercialiser la "confiture de Caille", c'est différent de la "tourte de Caille" bien connue ?...


A l'école !

Lobularia maritima Petite plante méridionale en touffes, fleurissant très tôt, feuilles étroites blanchâtres, fleurs blanches groupées à l'extrémité des rameaux, odeur de miel.


Les nouveaux pluriels : Un évier. Des bouchers...

JB


2 à l’est et au nord du Var 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

150 LE MONT BORON 29/04 24/03 21/12 30/103 24/036-17/116

Plan en tapant "route forestière du Mont Boron Nice" sur Google maps. Itinéraire : Moyenne corniche, route forestière du Mont Boron jusqu'au croisement avec le chemin du fort du Mont Alban