Sortie ABMS aux Étangs de Villepey (Fréjus), le 7-5-2015

Nous n'étions pas nombreux pour cette sortie. Bien que nous n'étions que 2, la sortie aux étangs de Villepey a bien eu lieu ! La veille d'un long week-end de 3 jours n'est pas très propice pour les sorties botaniques. En outre il ne faut pas oublier la concurrence des journées de Bédarieux auxquelles assistaient trois membres de l'ABMS.

Les étangs de Villepey sont situés aux embouchures de l'Argens et du Reyran, entre Fréjus et Saint-Aygulf. Ils s'étendent sur 260 ha et sont séparés de la mer par une dune littorale que nous avons prospecté.

La journée fut très belle; Pas le moindre nuage. Mais quelle surprise de se retrouver sur une plage où les naturistes étaient nombreux. Mais cela ne nous a pas détourné de nos études botaniques !


Botaniquement parlant, la journée fut exceptionnelle ! Que d'espèces nous avons découvert ou redécouvert ! Il s'agit en effet d'un habitat très particulier que nous n'avons probablement jamais exploré avec l'ABMS, celui des dunes de sable balayées par les embruns maritimes. De nombreuses espèces sont inféodées à cet habitat et donc ne peuvent vivre que là.


La sortie fut donc particulièrement fructueuse. Il est donc temps maintenant de passer à l'école.


A l'école :



Nous avons remarqué une nette différence entre la végétation exposée directement aux embruns, c'est-à-dire le versant des dunes qui fait face à la mer et l'autre versant moins exposé. Le premier est le domaine des Lis de mer, Panicaut de mer, Euphorbe des dunes, Roquette de mer, Corbeille d'argent, Silène de Nice, etc.


PB