Sortie ABMS du 16 avril 2015 Hanbury La Mortola Italie


Avant de commencer le CR de cette belle sortie, il est nécessaire d'ajouter quelques compléments à la précédente, envoyés par Emmanuel, merci à lui. Les passionnés de petites bêtes peuvent rectifier la liste antérieure, le temps manque pour en établir une nouvelle, et pour les papillons, autant en emporte le vent…


9/4 : "Pour le petit papillon jaune avec le bout des ailes orange, après consultation du livre et d'un contact au CEN Paca qui connaît le Vinaigrier, il s'agirait bien d'une aurore, mais pas une aurore de la cardamine Anthocharis cardamines dont le mâle est blanc avec l'aire postdiscale orange, mais d'une aurore de Provence Anthocharis euphenoides .

Voici ce qu'en dit le Livre de Tristan Lafranchis : Dessous de l'aile postérieure jaune à bandes grises, dessus du mâle jaune vif avec apex de l'aile antérieure brun. Sud Ouest de l'Europe. Assez répandue du Portugal au sud de l'Italie en pelouse et landes sèches 0-1800m. France : Région méditerranéenne jusqu'au Lot et à l'Isère. Monovoltine : avril-juillet selon altitude. Parfois considéré comme sous espèce d'Anthocharis belia d'Afrique du Nord.

Pour le Colias sp, cela restera un mystère car nous n'avons pas réussi à l'avoir en photo. Il s'agit pour sûr d'un Colias... quant à savoir lequel, c'est une autre paire de manches : un souci, Colias crocea, est tout aussi (voire plus) probable qu'un soufré, Colias hyale. A noter que nous avions aussi vu, avec Ulrike, un argus vert, Thécla de la ronce, Callophrys rubi."

ET


Et toujours pour la même sortie, l'arabette qui posait des difficultés d'identification a finalement été déterminée par Nadine en Arabis hirsuta malgré une majorité de poils bifides, bravo Nadine.

NC


16/4 : La sortie au jardin Hanbury nous a apporté une nouvelle fois des leçons de botanique exotique, mais dès les premiers pas, la bonne habitude contestataire de l'Abms s'est manifestée. Une étiquette intitulée Iberis sempervirens semblait erronée, voir la photo et les données mentionnées à l'école. Il s'agirait plutôt d'Iberis semperflorens d'après les flores françaises.

Il y avait aussi quelques plantes sauvages, ou cultivées, bien de chez nous, qui auraient pu passer pour exotiques si ce beau jardin ne se trouvait pas à seulement quelques kilomètres de la France…

Une espèce de champignon sans papiers a fini par avouer son nom grâce à l'enquête internationale menée par Charles : Phellinus torulosus. Aucun rapport avec Phasianus colchicus qui chantait en permanence : fais en donc autant !

La lecture des étiquettes facilite grandement l'identification des plantes, par contre la comparaison avec des référentiels réserve des surprises. Beaucoup de noms ne figurent pas dans la V8, c'est normal. Il faut aller voir sur Wikipedia ou mieux Plant list. Quelques mentions dans la colonne V8 signifient que le nom n'est pas fixé (plnf), ou bien qu'il a changé (Npl), les synonymes sont dans la colonne divers.

Ce cas se présente notamment pour le magnifique Kalanchoe tetraphylla qui est étiqueté avec son synonyme, rien de grave, on arrive à retomber sur ses pattes, et encore mieux à trouver un enchainement pour donner l'origine des Kalanchoe. Et bien, les 150 espèces viennent principalement de l'Afrique subtropicale, de Madagascar, et un peu de contrées asiatiques.

On peut comprendre que la mise à jour avec les nouvelles nomenclatures représenterait un travail de Romain dans ce vaste jardin, mais n'avions-nous pas franchi la frontière italienne ?…


A l'école !

Iberis semperflorens Rameaux ligneux jusqu'à l'inflorescence, fragiles, feuilles en larges spatules, silicules plus larges que longues, presque sans ailes, faible échancrure, fleurs odorantes, 30-60 cm, échappé des jardins.

Iberis sempervirens Rameaux peu ligneux ou herbacés, flexibles, feuilles étroites 5 mm, silicules un peu plus longues que larges, largement ailées, fortement échancrées, style plus long que l'échancrure, 10-20 cm, préférence calcaire, en altitude.

JB


2 à l’est et au nord du Var 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

136 HANBURY Vintimille  16/045

Ce "giardino botanico" est situé à La Mortola, sur le Corso Mentone, en Italie entre Menton et Vintimille Coordonnées sur Google Earth : 43°47'5.55"N 7°33'14.75"E. Itinéraire : A8, sortie Menton, se diriger vers le centre ville et vers l'Italie par le bord de mer. Avant le poste frontière du bord de mer, tourner à gauche et prendre la voie permise aux poids lourds qui rejoint le jardin par le haut.