Sortie ABMS du 18 février 2015 Centre héliomarin de Vallauris


Un compte-rendu ne parlant que de technique ? C'est le nombre de sujets à rapporter qui l'impose afin de ne pas dépasser une page. Juste une petite information : le contact intéressant avec le président de la LPA, (ligue de protection des abeilles), va modifier le contenu des futures listes, si nous observons une abeille en train de butiner, le nom de la fleur sera repéré avec un M (mellifère) dans la colonne divers. En espérant que personne ne fera le reproche à l'Abms de toujours chercher la petite bête !…


A l'école !

Acacia longifolia Le mimosa chenille possède une glande située à la base des feuilles, ou plus précisément des phyllodes qui sont des rameaux aplatis ressemblant à des feuilles. A quoi sert cette glande ? Bonne question ! Claude B. a réussi à photographier un exsudat, mais personne n'a eu le courage de le tester…

Quercus texana Chêne de Nutall, les feuilles ressemblent beaucoup à celles de Quercus palustris. La référence de la nomenclature a été prise sur Plant List qui ne fonctionne que dans un sens : du nom accepté aux synonymes. Cela semble être une méthode logique, pourquoi trimballer toujours des synonymes ?…

Fraxinus angustifolia subsp. angustifolia Le référentiel ci-dessus place cette appellation en synonyme du taxon accepté de Fraxinus angustifolia Vahl 1804 Les débats animés sur la nomenclature vont redémarrer…

L'un des cycles de prédation de la mouche de l'olivier : extrait du CR du 9 mars 2014

La mouche de l'olivier : Bactrocera oleae. La mouche de l'inule : Myopites stylatus. Un prédateur des deux précédentes : Eupelmus urozonus. L'inule visqueuse : Dittrichia viscosa. Plus de détails (Wikipedia) :

- Après la fécondation, la femelle de Bactrocera oleae pique l'olive, aspire le jus pour s'en nourrir, puis se retourne pour y déposer 1 œuf. Par une température supérieure à 25° la larve éclôt 2 jours après, au bout de 9 jours elle forme la pupe, puis 10 jours plus tard la mouche sort. Le cycle a duré 21 jours. Une mouche peut piquer jusqu'à 400 olives, il peut y avoir 5 générations dans l'année.

En automne, les olives piquées tombent, les vers s'enterrent à 10-15 cm pour passer l'hiver, La mouche attend 25° pour sortir l'année suivante, environ la mi-juin.

- La mouche de l'inule visqueuse est associée à cette plante : pas d'inule = pas de Myopites stylatus. En fin d'été, la femelle pond dans l'inflorescence qui prend la forme d'une galle ligneuse avec des petites cheminées. Au printemps suivant la galle tombe au sol, la mouche sort si elle n'a pas été parasitée par une autre espèce, auquel cas ce sera le parasitoïde qui en sortira. A noter qu'il existe plusieurs autres espèces profitant du vivre et du couvert gratuits de la même manière…

- Le parasitoïde le plus intéressant est Eupelmus urozonus. En automne, la femelle pond 1 œuf à l'intérieur de la larve de la mouche de l'inule, dans la galle de l'inule visqueuse, avant que celle-ci ne durcisse. Eupelmus va se développer au détriment de Myopites. Cet hyménoptère en sortira au printemps suivant à la place de l'hôte normal, il parasitera toutes larves disponibles jusqu'en juillet, où sa proie favorite sera la mouche de l'olive. Il peut développer 2 - 3 générations en été au détriment de la mouche de l'olive.

C'est ici que l'on voit l'importance et la fragilité d'un équilibre de la nature. Par exemple : pour faire plus propre on va couper les inules. La population de Myopites va diminuer, comme Eupelmus est resté nombreux, toutes les galles seront parasitées, l'année suivante il n'y aura plus de Myopites pour faire de nouvelles galles, Eupelmus ne passera pas l'hiver, les deux populations risquent de disparaitre.

La même logique tient pour un épandage d'insecticide en vue de tuer la mouche de l'olive : la mouche de l'inule sera tuée aussi, on est revenu au déséquilibre précédent.

Rétablir artificiellement le cycle de prédation naturelle suppose des conditions draconiennes dont les variables ne sont probablement pas toutes connues, mais d'emblée il faut supposer qu'il n'y aucun insecticide sur le site, l'implantation de nouveaux plants d'inule doit aller de pair avec le réensemencement de Myopites et Eupelmus, et puis il faudra attendre plusieurs années avant de voir une quelconque influence notable.

JB


La myco : Leiosporé cystidié - je propose Inocybe tarda Kühner ? En attente de meilleure suggestion...

CA


Les frênes : Pour Rameau, il ne décrit que les 2 sous espèces, la différence se fait par les fruits :

Fraxinus angustifolia subsp. angustifolia arrondis à la base ; espèce absente de la région méditerranéenne

Fraxinus angustifolia subsp. oxycarpa en coin à la base, graduellement rétréci vers le pédicelle ; espèce très commune en région méditerranéenne.

JL


1A L'OUEST DE NICE 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015

233 Centre hélio marin 26/034 18/025

Parking du centre hélio marin, Voie Julia à Vallauris, sur Google Earth : 43°34'44.06"N 7°2'8.64"E