Compléments à la sortie ABMS du 21 décembre 2014 Grange neuve
- Lors du retour, comme je vous devançais de quelques centaines de mètres, j'ai pu voir un Accipiter sp. en vol , il peut s'agir d'un épervier femelle (A. nisus) ou d'un autour des palombes (A. gentilis) (la distinction est délicate ,je vais soumettre la photo à des experts).
- 3 photos des plantes aquatiques du lac
- Le bord denté du Silene vulgaris
- Une photo des gueules de loup visitées par un Syrphidae probablement un Episyrphus balteatus femelle (2 liens distincts)
- Un rougequeue noir femelle
- des pipits farlouse dans le champ
ET
Merci à Colette et Emmanuel pour les photos, toutes ne tiennent pas dans la page classique des sorties d'initiation, elles sont trop belles pour ne pas être communiquées aux regards gourmands des honorables lecteurs de CR, elles sont donc mises en pièces jointes.
Il faut juste rappeler que les noms donnés sur le terrain sont soumis à vérification et donc à rectification, surtout lorsqu'il s'agit d'espèces peu rencontrées.
Deux exemples flagrants :
- l'astéracée jaune n'était pas Centaurea solstitialis, mais Carthamus lanatus. Il faudra confirmer en vérifiant que les fruits sont bien quadrangulaires.
- la lamiacée en fruits n'était pas Stachys germanica, mais Marrubium vulgare, les pluies récentes ont probablement tellement rincé les feuilles qu'elles n'avaient plus leur parfum caractéristique. C'est l'examen sur les photos des calices à 10 arêtes qui a levé le doute.
- la plante aquatique a été nommée Myriophyllum aquaticum dans la liste, mais il faudra confirmer ce nom par une étude en allant la cueillir dans l'eau, lorsqu'elle sera un peu plus chaude...
Un beau programme pour 2015 qui sera une superbe année, ce que je souhaite naturellement à tous.
JB