Sortie ABMS du 3 septembre 2014 Venanson
Une sortie sortant de l'ordinaire ! C'est Liliane G. qui nous a proposé de faire un inventaire du sentier botanique qu'elle va mettre en place à proximité du village. Un parcours intéressant, situé aux environs de 1200 mètres, où se côtoient les végétations méditerranéenne et montagnarde. L'exploration a commencé dans le village même, on y retrouve des plantes importées pour la décoration, y compris des envahissantes comme Impatiens balfouri. Ici on peut mesurer l'obscurantisme des personnes qui ont cultivé cette jolie plante. Après les avoir informées de son caractère nuisible pour l'environnement, la réponse a été claire "je vous écoute, mais dès que vous aurez le dos tourné je ferai ce que bon me semble" ! Cette attitude se rencontre malheureusement parfois également chez certaines personnes se réclamant de "l'écologie"…
Et puis comme d'habitude, des bonnes questions qui sont des invitations à approfondir le sujet. Une campanule ressemblant à Campanula medium, mais ce serait trop simple car notre échantillon avait 3 stigmates. On pourrait s'orienter de manière téméraire vers Campanula speciosa qui n'est pas répertoriée dans le 06, pourtant la prudence ne la fait pas figurer dans la liste, d'autant plus que le nombre de stigmates n'est pas pris en compte dans la clé des campanules de Floremed… Ce problème a déjà été rencontré lors de la sortie du 29 juin 2011 au col de Brouis. A ce propos une nouvelle mention des miracles de l'Internet : le CR correspondant est accessible simplement en tapant sur la ligne de Google : abms06jb campanula speciosa, c'est-y pas beau le progrès ?…
Une bonne nouvelle : Gérard W. est venu renforcer les rangs de l'association, ses connaissances vont booster le savoir de toute l'équipe. Un premier exemple avec un ascomycète, Erisyphe alphitoides bien décrit dans Wikipedia, mais pas encore dans la V7. Il se signale par des taches blanches sous les feuilles de Quercus pubescens.
Et merci à Nadine pour l'envoi des déterminations et des photos de punaise et d'armoise.
La consultation de Floremed à la maison impose une rectification de ce qui a été dit à propos de Rhamnus saxatilis subsp infectoria : cette sous-espèce ne serait pas rencontrée en France, et de plus c'est la subsp saxatilis qui a des feuilles pointues ! Encore un rappel de manière à toujours se souvenir du dicton célèbre : "les affirmations et péroraisons sur le terrain n'engagent que ceux qui les croient"…
A l'école !
Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :
(N) Antirrhinum majus subsp. latifolium = (A) Antirrhinum latifolium,
(N) Coronilla varia = (A) Securigera varia
(N) Geranium purpureum = (A) Geranium robertianum subsp. purpureum
(N) Poterium sanguisorba = (A) Sanguisorba minor
(N) Scrophularia canina subsp hoppii = (A) Scrophularia canina subsp juratensis
(N) Sedum ochroleucum = (A) Sedum anopetalum
Note : la lettre W dans la colonne V7 indique que cette espèce est répertoriée dans Wikipedia, mais pas dans Taxref.
Fallopia aubertii Grande liane ornementale, 5 à 15 mètres, très florifère, grimpant comme la vigne, parfois échappée dans des haies.
Pentatoma rufipes Pointe de l'écusson et haut des pattes jaune orange, se nourrit de fruits et de prédation d'insectes, y compris la cétoine dorée, malgré sa cuirasse.
Artemisia campestris Contrairement à la plupart des armoises celle-ci n'a presque pas d'odeur.
Sempervivum tectorum Feuilles des rosettes glabres sur les deux faces mais ciliées aux bords, carpelles glanduleux, pétales roses, 10-35 cm, 800-2800 m.
Inula bifrons Feuilles caulinaires décurrentes, à face inférieure et bords à poils simples mêlés de poils glanduleux, visqueuses, bractées non recourbées. Plante protégée au niveau national.
JB
L'armoise rencontrée tout près du village est bien Artemisia campestris. Capitules petits jaune rougeâtre, involucre glabre et port couché ascendant. Celle trouvée plus loin était une autre armoise.
Je n’ai pas trouvé de renseignements intéressants au sujet de la campanule, Campanula speciosa n’est signalée nulle part dans la région.
Je t’envoie 2 photos des punaises, il doit s’agir de Pentatoma rufipes.
NC
2 à l’est et au nord du Var 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
304 Venanson 03/094
Itinéraire : A la sortie de St Martin Vésubie, en direction de Boréon, prendre la route de Venanson à gauche après le pont. Parking dans le village, sur Google Earth : 46°3'12.79"N 7°15'9.92"E.