Sortie ABMS du 5 juillet 2014 Andon - La Moulière


Une proposition entendue depuis longtemps : programmer des sorties de perfectionnement durant le week-end de manière à ce que les membres en activité puissent y participer. La météo étant favorable, nous avons effectué le premier essai.

Il était prévu d'herboriser sur le terrain le matin et d'étudier les plantes non identifiées l'après-midi, si possible sur une table. Grâce à l'invitation de Jacques et Babeth, nous avons pu respecter ce schéma.

La première conclusion que l'on peut tirer afin d'améliorer cette expérience est simple : il faut rester plus modestes. En effet nous avons parfois voulu déterminer des espèces difficiles sur place, ce qui a scindé le groupe, car tous n'avaient pas emporté les "bibles". D'autre part la technique d'emporter des plantes pour les étudier après le repas n'est pas satisfaisante car en été elle ne conservent pas un aspect permettant une identification, et en plus on a tendance à en emporter trop, mais ce dernier point devrait s'améliorer lorsque les connaissances progresseront…

Un exemple est ce qui a été nommé à tort Cirsium spinosissimum, une fois à la maison la mémoire est revenue vers Cirsium ferox. Nous n'avions pas eu le temps de vérifier l'après-midi l'identification de terrain du matin. Il en est de même pour la sous-espèce ou variété oreophila d'Asperula cynanchica, elle n'existe plus dans la V7, entre nous une bonne chose !

Alors que faire ? L'idéal serait d'emporter une table et des chaises pour que l'on puisse étudier les plantes situées à proximité, ceci a déjà été réalisé dans le passé. Ici les idées de chacun sont les bienvenues.

D'autres points sont restés à l'état de questions, certains participants vont crier au Loup, le fleuve, en lisant que ce qui a été nommé Dianthus balbisii ne figure pas dans la liste, au motif que contrairement à la description de Floremed, la tige n'était pas quadrangulaire au sommet…

Une recherche patiente a fini par aboutir à Brassica elongata, patatrak, cette plante n'est pas répertoriée dans le 06. Quelques commentaires ont suggéré qu'elle aurait pu être apportée lors de la revégétalisation des pistes de ski.

Silene latifolia présentait un aspect différent de celui que l'on nomme dans la zone littorale Silene latifolia subsp. alba. La lecture de la note concernant cette espèce dans Floremed va modifier les prochaines listes : il ne sera plus fait mention de la sous-espèce, encore une autre bonne chose…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Blitum bonus-henricus = (A) Chenopodium bonus-henricus

(N) Cirsium acaulon = (A) Cirsium acaule

(N) Knautia collina = (A) Knautia purpurea

(N) Pilosella officinarum = (A) Hieracium pilosella

(N) Poterium sanguisorba = (A) Sanguisorba minor


Cirsium ferox Capitules entourés de feuilles plus longues qu’eux, fleurs blanches, bractées étroites et aiguës, feuilles bordées de cils piquants, à divisions étroites terminées en fortes épines. Les feuilles, dont les segments sont disposés sur plusieurs plans, ressemblent un peu à celles de Cirsium eriophorum, mais les capitules sont moins volumineux.

Pilosella officinarum Involucre et tige ayant presque toujours des poils glanduleux mêlés de poils non glanduleux, dessous des feuilles poilu et farineux.

Cota triumfetti Un seul capitule par tige, fleurs centrales jaunes, ligules blanches, 3-4 cm, , feuilles deux fois découpées, pédoncule non épaissi sous le capitule, paillettes terminées par une petite pointe, 30-80 cm, vivace, sur calcaire. G. B. Trionfetti, 1658-1708, professeur de botanique à Rome


JB


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

84 La MOULIERE 04/08 05/074

Parking de la station de La Moulière. Coordonnées sur Google Earth : 43°45'21.92"N 6°45'45.41"E. Itinéraire : Grasse, st Vallier, col du Ferrier, D 79 vers Andon, au village D 81 vers La Moulière, puis D 281 vers la station de ski, parking au bout.