Neuvièmes journées botaniques de La Roquette du 8 au 11 mai 2014


L'Abms essaie de courir après l'Ambhhc qui nous sert de modèle, mais il reste encore un bel écart à franchir ! Pour cette session, des participants ne venant pas habituellement à nos sorties de perfectionnement ont rehaussé le niveau des déterminations, comme Bernard O., Ludovic T., Jean-Marc F., un grand merci à eux. Nous étions 21 à étudier la nature, debout, assis, à 4 pattes, voire rampant, à chercher des poils, des bractées, des étamines et tous ces petits accessoires qui permettent de baptiser une espèce. Pour cet exercice certains ont pris des jours de congé comme Jacques L., et même effectué le voyage depuis la Belgique comme Marianne et Claude B.

Rien que des choses positives : la liste jointe comporte 437 noms d'espèces végétales et quelques noms d'oiseaux (des vrais), notés en 5 jours, les données de la sortie habituelle du mercredi y ont été intégrées. Merci aussi à Maryse R., Nadine C., Claude B. pour la mise à disposition de leurs photos, et à Nadine C. et Jacques L. pour leurs rappels constants à plus de rigueur dans les conclusions.

Les sites ont été choisis en fonction de la nature du sol : deux jours sur calcaire, les deux autres sur silice. Ci-dessous quelques espèces remarquables.


Jeudi 8 La Verrerie, dans le massif du Tanneron, socle de gneiss, plus de 400 Ma.

- Bombycilaena erecta : plante dressée velue, allure de Filago

- Bunias erucago : fleurs jaune vif, fruit imitant une masse d'arme

- Carex divulsa : épillets espacés, se rapprochant progressivement vers le sommet de la tige

- Cytisus hirsutus L. 1753 : sous-arbrisseau à fleurs jaunes et roses, c'est ici que la V7 prend toute son importance, compte tenu des synonymies et des homonymies ! Merci à Nadine d'avoir rectifié la liste provisoire envoyée aux participants de la sortie du 8 mai.

- Veronica filiformis : ressemble à Veronica persica, mais elle porte des poils glanduleux.


Vendredi 9 Calern, arc calcaire de Grasse, provoqué par la surrection alpine. Matinée au sommet, après-midi plus bas, fin de journée dans la vallée de Caussols.

- Cytisus ardoinoi : sous-arbrisseau couché, 3 folioles petites, cendrées, soyeuses, calice à tube court, plante protégée endémique des AM, découverte par H. Ardoino, de Menton, montrée par Philippe B., merci à lui.

- Doronicum clusii : objet constant de discussions animées, comparables à celles concernant les variations observées entre les Ophrys

- Klasea nudicaulis : ancienne Serratula nudicaulis, n'arrive pas à rentrer elle non plus dans les mémoires.

- Neotinea tridentata : sépales et pétales se rejoignant en casque pointu, lobe central du labelle bilobé, avec une petite dent dans l'échancrure.


Samedi 10 Saint-Vallier, dans la zone calcaire de Grasse, à une altitude moindre, un site très riche à proximité de la chapelle Ste-Luce.

- Trifolium nigrescens et resupinatum, Ophrys bertolonii et sulcata, Anacamptis laxiflora, Romulea columnae, Campanula erinus, et on ne mentionne pas toutes les graminées et les carex.


Dimanche 11 St-Jean de Cannes, le pas des Mules, à la jonction entre les rhyolites volcaniques de l'Estérel et les gneiss du Tanneron.

- Moins de plantes rares, mais des graminées et carex qu'il faudra revoir pour bien les enregistrer. Ci-dessous le texte de Bernard O. concernant ce secteur.

Et toujours la même chanson : le signalement des erreurs, inévitables, est toujours le bienvenu !…

JB


Carex olbiensis : bractée très longuement aristée, membraneuse à nervure verte, utricules glabres nervurés.


Knautia collina (anc. purpurea) a bien des poils glanduleux sur le haut de la tige et pas K. arvensis, de plus les feuilles supérieures très divisées ont des lobes étroits y compris le terminal et à bords presque parallèles


Pour la graminée de l'Estérel il s'agit de Vulpia membranacea typique des terrains acides, avec une glume très petite (< 2 mm, plus de 10 X plus courte que la supérieure qui est aristée), nettement plus petite que chez Vulpia myuros également trouvée (cette dernière à glume inf. dépassant le 1/6 de la sup.) et oui c'est mathématique !

BO


Après examen de l'orobanche trouvée dans l'Estérel, nommée O. grenieri, je n'ai pas vu de stigmates blancs mais violet clair. j'arrive à Orobanche crenata Forssk. avec les étamines attachées presque à la base, les filets un peu poilus à la base, la corolle blanche veinée de violet et le calice en 2 parties.

NC